Le Fonds de la mer Rouge d’Arabie saoudite révèle les 36 bénéficiaires de subventions

Photo de groupe de la cérémonie de clôture du deuxième tour du Festival du film de la mer Rouge, qui s’est tenu en décembre 2022 à Djeddah. (Photo fournie)
Photo de groupe de la cérémonie de clôture du deuxième tour du Festival du film de la mer Rouge, qui s’est tenu en décembre 2022 à Djeddah. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 23 janvier 2023

Le Fonds de la mer Rouge d’Arabie saoudite révèle les 36 bénéficiaires de subventions

  • Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joel Karekezi et Aïcha de Mehdi Barsaoui
  • Le festival offre une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l’industrie du monde entier pour organiser des compétitions de longs et courts métrages

DJEDDAH: La Fondation du festival du film de la mer Rouge a récemment annoncé les bénéficiaires des cycles de financement de production et de postproduction 2022 du Fonds de la mer Rouge.
Trente-six films gagnants ont été sélectionnés dans différents pays, dont l’Arabie saoudite, et à travers le Moyen-Orient et l’Afrique.
Les cinéastes recevront des subventions qui les aideront à tourner des films mettant en lumière des récits importants et de nouveaux talents émergents de la région seront reconnus.

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Le cycle de production 2022 du Fonds de la mer Rouge a reçu un très grand nombre de candidatures. Cent cinquante d’entre elles ont été examinées par une équipe de lecteurs professionnels. Ces derniers ont sélectionné une liste restreinte de cinquante-trois films avant d’en retenir vingt-cinq pour le fonds final. Il s’agit de longs métrages de fiction, de documentaires, des films d’animation, de séries, de courts métrages et de films immersifs.
Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joël Karekezi et Aïcha de Mehdi Barsaoui.

 

EN BREF

Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joël Karekezi, et Aïcha de Mehdi Barsaoui.
Le film Yunan a également été sélectionné pour recevoir un financement. Son réalisateur, Ameer Fakher Eldin, a participé au marché des projets du Festival du film de la mer Rouge, conçu pour mettre en relation les producteurs de nouveaux projets cinématographiques avec des bailleurs de fonds internationaux du secteur.

 

Le film Yunan a également été sélectionné pour recevoir un financement. Son réalisateur, Ameer Fakher Eldin, a participé au marché des projets du Festival du film de la mer Rouge, conçu pour mettre en relation les producteurs de nouveaux projets cinématographiques avec des bailleurs de fonds internationaux du secteur.

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Des cinéastes acclamés par la critique, comme la Saoudienne Haifaa al-Mansour, avec son film d’animation Miss Camel, Annemarie Jacir, Kaouther ben Hania et Cherien Dabis ont reçu ces fonds indispensables pour porter à l’écran leurs nouveaux récits.
Cette initiative soutient la mission du Festival du film de la mer Rouge qui consiste à défendre les réalisatrices qui ouvrent la voie et inspirent une nouvelle génération de créateurs, à l’image de la cinéaste saoudienne Sara Mesfer, dont le premier long métrage a également reçu un financement.
Mohammed al-Turki, PDG de la Fondation du festival du film de la mer Rouge, confie: «Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures reçues cette année, ce qui a rendu difficile le fait de n’en retenir que vingt-cinq. Nous sommes convaincus que le Fonds de la mer Rouge soutiendra les gagnants tout au long du processus de création afin d’aider à faire connaître ces histoires importantes et présenter une multitude de talents saoudiens, arabes et africains passionnants, qu’ils soient nouveaux ou établis.»

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Tout au long du cycle de postproduction, vingt-huit projets ont été présélectionnés et onze ont reçu des subventions de postproduction, dont Norah, un film saoudien tourné à AlUla, réalisé par Tawfik Alzaidi et produit par Paul Miller, et Blacklight, un film réalisé par Karim Bensalah et produit par Oualid Baha, qui a remporté le prix Final Cut à la Mostra de Venise.
M. Al-Turki ajoute: «Les onze films sélectionnés révèlent des possibilités immenses. Ces histoires révolutionnaires susceptibles de stimuler l’imagination du public international sont celles qui bénéficieront le plus de ce dernier coup de pouce financier qui permettra à ces films d’atteindre leur plein potentiel.»
Shivani Pandya, directrice générale du Festival international du film de la mer Rouge, s’exprime en ces termes: «La qualité des propositions de films que nous recevons s’améliore de façon exponentielle d’année en année. C’est pour nous un privilège et un plaisir de pouvoir soutenir ces cinéastes d’Arabie saoudite, d’Afrique et de la région arabe en faisant connaître leur travail à un public plus large à travers les diverses initiatives soutenues par le festival.»
Le festival se tient chaque année à Djeddah. Il offre une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l’industrie du monde entier pour organiser des compétitions de longs et courts métrages. Il propose en outre une série d’événements et d’ateliers destinés à soutenir les talents émergents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.