L'Arabie saoudite veut renforcer la coopération internationale dans divers domaines

Le roi Salmane. (SPA)
Le roi Salmane. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 25 janvier 2023

L'Arabie saoudite veut renforcer la coopération internationale dans divers domaines

  • Le Cabinet a souligné l'importance de la participation de l'Arabie saoudite à la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, la semaine dernière
  • Le Conseil des ministres a fait le point sur les derniers développements survenus dans la région et dans le monde

RIYAD: Le gouvernement saoudien a examiné mardi une série de décisions et d'initiatives politiques et économiques qui ont pour objectif de renforcer la coopération internationale dans divers domaines et d'encourager des solutions plus novatrices et plus concertées afin de relever les défis mondiaux.

La session s'est tenue sous la présidence du roi Salmane au palais Irqah, à Riyad. Les deux lettres que le roi et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont reçues des présidents de la Gambie et du Tchad ont été présentées aux ministres.

Le Cabinet a par ailleurs souligné l'importance de la participation de l'Arabie saoudite à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF), à Davos, la semaine dernière. Lors de cet événement international, la délégation saoudienne a mis en avant les progrès réalisés par le Royaume dans le cadre de la Vision 2030. Ces efforts visent à mettre en place une économie prospère et diversifiée et à dégager des pistes de coopération internationale.

Les représentants de l'Arabie saoudite ont également évoqué les contributions et les initiatives internationales menées par le pays en faveur de la stabilité et de la croissance de l'économie mondiale, de la préservation de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Le ministre d'État et ministre des Médias par intérim, Issam ben Saad ben Saïd, a indiqué que les ministres avaient salué les résultats obtenus à l'issue de la 13e réunion du Comité économique saoudo-suisse, qui s'est tenue à Zurich la semaine dernière. Au cours de cette réunion, les deux pays ont signé des protocoles d'accord qui visent à approfondir leur coopération de manière à profiter des opportunités qui se présentent dans différents domaines.

Le Conseil des ministres a fait le point sur les derniers développements survenus dans la région et dans le monde. Il a à nouveau affirmé l'importance que le Royaume accorde aux principes de dialogue, de tolérance et de coexistence. Il a rappelé qu'il condamnait la haine et l'extrémisme ainsi que les facteurs qui les motivent.

Le Conseil des ministres a mandaté le ministre des Affaires étrangères pour s'entretenir avec la délégation du Costa Rica et conclure un projet d'accord de coopération entre les deux gouvernements. Le ministre de la Culture a également été autorisé à s'entretenir avec la délégation nigérienne et à conclure un projet de protocole d'accord de coopération.

Le même type d’initiative a été approuvé entre les gouvernements d'Arabie saoudite et d'Ouzbékistan au sujet du recrutement de la main-d'œuvre. Parmi les autres décisions prises, citons l'adhésion du Royaume au protocole d'accord de l'Organisation régionale de surveillance de la sécurité aérienne du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Les ministres ont également approuvé la liste révisée des engagements de l'Arabie saoudite en matière de commerce des services conformément aux dispositions de l'Organisation mondiale du commerce dont elle fait partie. Dans ce contexte, ils ont autorisé le ministre du Commerce et le président du conseil d'administration de l'Autorité générale du commerce extérieur à présenter la liste qui a été mise à jour conformément aux procédures de l'Organisation mondiale du commerce.

Ils ont également entériné les amendements que l'assemblée de l'Organisation maritime internationale (OMI) a approuvés lors de la convention de l'OMI, signée à Genève en 1948.

Le Cabinet a en outre donné son accord pour que le ministre de l'Éducation et le président du Conseil d'administration de la Société de formation technique et professionnelle s'entretiennent avec le ministère fédéral autrichien du Travail et de l'Économie afin de signer un projet de protocole d'accord relatif à la formation technique et professionnelle.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a décidé d'interrompre les travaux relatifs au système électronique destiné à répertorier les propriétés immobilières.

Le Cabinet a validé une décision qui vise à prolonger les dispositions de la décision no 515 publiée le 8 avril 2020 selon laquelle les petites entreprises dont le nombre de travailleurs est inférieur ou égal à neuf (ce chiffre comprend le propriétaire) sont exemptées du paiement de la taxe financière pendant une période de trois ans – pour un an à compter de la date d'expiration de la période mentionnée.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu annonce l'envoi d'un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban

Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban"
  • Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l'envoi d'un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, "première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban".

M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban", indique un communiqué de son bureau.

Le texte ne précise pas quand cette rencontre doit avoir lieu.

Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban.

Accusant le mouvement islamiste Hezbollah de violer le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an en se réarmant dans le sud du pays, l'armé israélienne a multiplié les frappes sur le sud du Liban la semaine dernière sur ce qu'elle a présenté comme des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Depuis plusieurs semaines, la presse israélienne multiplie les articles sur la possible imminence d'une nouvelle campagne militaire israélienne contre le Hezbollah au Liban.


Le pape appelle à «de nouvelles approches» au Moyen-Orient pour rejeter la violence

Short Url
  • Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage"
  • "Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix"

BEYROUTH: Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à "de nouvelles approches au Moyen-Orient" meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.

Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage".

"Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix", a déclaré le souverain pontife.

Affirmant "prier spécialement pour le Liban bien-aimé", il a demandé "à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation" dans cette région meurtrie par les conflits.

La visite du chef de l'église catholique a donné un souffle d'espoir au Liban, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint une nouvelle escalade malgré le cessez-le-feu.

Léon XIV a également appelé les dirigeants "dans tous les pays marqués par la guerre et la violence" à "écouter le cri" des "peuples qui appellent à la paix".

S'adressant aux "chrétiens du Levant, citoyens à part entière de ces terres", le pape leur a dit: "ayez du courage. Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration".


Une plainte en France pour «entrave» au travail des reporters à Gaza

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination"
  • "Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse"

PARIS: Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza.

Ces faits pourraient selon ces organisations constituer des "crimes de guerre", pour lesquels le parquet national antiterroriste à Paris peut enquêter, dès lors qu'ils sont commis contre des Français.

"Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination dans un contexte international où les atteintes à la liberté de la presse sont devenues structurelles", soulignent les plaignants dans la centaine de pages de leur requête, rendue publique par franceinfo.

"Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse", a commenté Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte.

Elle "souligne aussi l'insécurité croissante visant les journalistes français en Cisjordanie (...). Ces atteintes, en violation du droit international humanitaire, relèvent également de crimes de guerre", ajoute sa consoeur Me Inès Davau.

Un journaliste français travaillant pour plusieurs rédactions francophones, qui a tenu à garder l'anonymat, porte lui aussi plainte: il dénonce son "agression" par des colons lors d'un reportage dans les territoires occupés.

Reporters sans frontières (RSF) a décompté plus de 210 journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, en représailles à l'attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes ont empêché les journalistes de médias étrangers d'entrer de manière indépendante à Gaza, autorisant seulement au cas par cas une poignée de reporters à accompagner leurs troupes.

En France, plusieurs plaintes ont été déposées en lien avec le conflit. Elles visent notamment des soldats franco-israéliens d'une unité d'élite de l'armée israélienne, l'entreprise française d'armement Eurolinks ou encore des Franco-Israéliens qui se rendraient complices du crime de colonisation.

Suite à une plainte, le parquet national antiterroriste a aussi demandé à un juge d'instruction parisien d'enquêter pour "crimes de guerre" dans le dossier de la mort de deux enfants français dans un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023.