L'Arabie saoudite veut renforcer la coopération internationale dans divers domaines

Le roi Salmane. (SPA)
Le roi Salmane. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 25 janvier 2023

L'Arabie saoudite veut renforcer la coopération internationale dans divers domaines

  • Le Cabinet a souligné l'importance de la participation de l'Arabie saoudite à la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, la semaine dernière
  • Le Conseil des ministres a fait le point sur les derniers développements survenus dans la région et dans le monde

RIYAD: Le gouvernement saoudien a examiné mardi une série de décisions et d'initiatives politiques et économiques qui ont pour objectif de renforcer la coopération internationale dans divers domaines et d'encourager des solutions plus novatrices et plus concertées afin de relever les défis mondiaux.

La session s'est tenue sous la présidence du roi Salmane au palais Irqah, à Riyad. Les deux lettres que le roi et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont reçues des présidents de la Gambie et du Tchad ont été présentées aux ministres.

Le Cabinet a par ailleurs souligné l'importance de la participation de l'Arabie saoudite à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF), à Davos, la semaine dernière. Lors de cet événement international, la délégation saoudienne a mis en avant les progrès réalisés par le Royaume dans le cadre de la Vision 2030. Ces efforts visent à mettre en place une économie prospère et diversifiée et à dégager des pistes de coopération internationale.

Les représentants de l'Arabie saoudite ont également évoqué les contributions et les initiatives internationales menées par le pays en faveur de la stabilité et de la croissance de l'économie mondiale, de la préservation de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Le ministre d'État et ministre des Médias par intérim, Issam ben Saad ben Saïd, a indiqué que les ministres avaient salué les résultats obtenus à l'issue de la 13e réunion du Comité économique saoudo-suisse, qui s'est tenue à Zurich la semaine dernière. Au cours de cette réunion, les deux pays ont signé des protocoles d'accord qui visent à approfondir leur coopération de manière à profiter des opportunités qui se présentent dans différents domaines.

Le Conseil des ministres a fait le point sur les derniers développements survenus dans la région et dans le monde. Il a à nouveau affirmé l'importance que le Royaume accorde aux principes de dialogue, de tolérance et de coexistence. Il a rappelé qu'il condamnait la haine et l'extrémisme ainsi que les facteurs qui les motivent.

Le Conseil des ministres a mandaté le ministre des Affaires étrangères pour s'entretenir avec la délégation du Costa Rica et conclure un projet d'accord de coopération entre les deux gouvernements. Le ministre de la Culture a également été autorisé à s'entretenir avec la délégation nigérienne et à conclure un projet de protocole d'accord de coopération.

Le même type d’initiative a été approuvé entre les gouvernements d'Arabie saoudite et d'Ouzbékistan au sujet du recrutement de la main-d'œuvre. Parmi les autres décisions prises, citons l'adhésion du Royaume au protocole d'accord de l'Organisation régionale de surveillance de la sécurité aérienne du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Les ministres ont également approuvé la liste révisée des engagements de l'Arabie saoudite en matière de commerce des services conformément aux dispositions de l'Organisation mondiale du commerce dont elle fait partie. Dans ce contexte, ils ont autorisé le ministre du Commerce et le président du conseil d'administration de l'Autorité générale du commerce extérieur à présenter la liste qui a été mise à jour conformément aux procédures de l'Organisation mondiale du commerce.

Ils ont également entériné les amendements que l'assemblée de l'Organisation maritime internationale (OMI) a approuvés lors de la convention de l'OMI, signée à Genève en 1948.

Le Cabinet a en outre donné son accord pour que le ministre de l'Éducation et le président du Conseil d'administration de la Société de formation technique et professionnelle s'entretiennent avec le ministère fédéral autrichien du Travail et de l'Économie afin de signer un projet de protocole d'accord relatif à la formation technique et professionnelle.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a décidé d'interrompre les travaux relatifs au système électronique destiné à répertorier les propriétés immobilières.

Le Cabinet a validé une décision qui vise à prolonger les dispositions de la décision no 515 publiée le 8 avril 2020 selon laquelle les petites entreprises dont le nombre de travailleurs est inférieur ou égal à neuf (ce chiffre comprend le propriétaire) sont exemptées du paiement de la taxe financière pendant une période de trois ans – pour un an à compter de la date d'expiration de la période mentionnée.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban n'acceptera pas d'être entraîné dans le conflit, dit son Premier ministre

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Les autorités libanaises, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le président Joseph Aoun, ont affirmé leur refus d’impliquer le Liban dans l’escalade entre les États-Unis, Israël et l’Iran, appelant à la sagesse et à la préservation de l’unité nationale
  • Le Hezbollah, affaibli par son récent conflit avec Israël, a reporté le discours de son chef Naïm Qassem et maintient une posture défensive

BEYROUTH: Les dirigeants libanais, qui craignent une implication du Hezbollah après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, ont affirmé samedi qu'ils refusaient d'entraîner leur pays dans le conflit.

Le Hezbollah a annoncé qu'un discours de son chef Naïm Qassem, prévu à 13h00 GMT, était reporté "en raison des développements".

Les Etats-Unis et Israël ont mené samedi une série de frappes contre l'Iran qui a riposté, faisant craindre un embrasement régional.

"Je réitère que nous n'accepterons pas que quiconque entraîne le pays dans des aventures qui menacent sa sécurité et son unité", a affirmé le Premier ministre Nawaf Salam sur X.

"A la lumière des sérieux développements dans la région, j'appelle à nouveau tous les Libanais à agir avec sagesse et patriotisme et à placer les intérêts du Liban et de son peuple au-dessus de toute considération", a-t-il ajouté.

Le président Joseph Aoun a estimé dans un communiqué "nécessaire d'éviter au Liban les catastrophes des conflits extérieurs".

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis, a exhorté "toutes les parties au Liban" de "donner la priorité, en paroles et en actes, à la nécessité de protéger le pays et son peuple des développements régionaux".

Peu avant le début des frappes, Israël a annoncé avoir visé des positions "des infrastructures" du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que des raids avaient visé des régions montagneuses où le Hezbollah est fortement implanté.

Le Liban a dit craindre des attaques d'Israël contre ses infrastructures civiles en cas d'élargissement du conflit avec l'Iran.

Le Hezbollah n'interviendra pas militairement en cas de frappes américaines "limitées" contre l'Iran, mais considérera toute atteinte contre le guide suprême, Ali Khamenei, comme une "ligne rouge", avait indiqué mercredi à l'AFP un responsable de cette formation.

Le chef du Hezbollah répète que sa formation est en "position défensive" mais a affirmé qu'elle s'estimerait "visée" par toute attaque américaine contre l'Iran.

Lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, le Hezbollah n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, et l'accuse de se réarmer.


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".