L'Arabie saoudite a toujours assuré la stabilité en période de crise

Les organisateurs se préparent pour le sommet du G20 de 2020 à Riyad, en Arabie saoudite, le 18 novembre 2020 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 22 novembre 2020

L'Arabie saoudite a toujours assuré la stabilité en période de crise

  • L'Arabie saoudite a veillé à ce que le sommet ait une grande influence et une grande importance tant pour le Royaume que pour le monde entier
  • Le Royaume a également contribué à orienter la voie des producteurs de pétrole OPEP +, et s'apprête à entrer dans la cinquième année d'un pacte unique entre producteurs

Le G20 est le plus grand bloc économique du monde, qui, non seulement s’appuie sur les caractéristiques stratégiques de l’économie mondiale, mais établit également des plans pour l’avenir.

L'Arabie saoudite assure la présidence de l'organisation cette année. Bien que la pandémie ait forcé son sommet annuel à devenir un événement virtuel, cela n'a pas empêché le Royaume de tirer parti de son potentiel du sommet le plus exceptionnel depuis de nombreuses années, malgré les circonstances les plus dangereuses de l'histoire.

Par conséquent, l'Arabie saoudite a veillé à ce que le sommet ait une grande influence et une grande importance tant pour le Royaume que pour le monde entier.

La direction saoudienne du G20 cette année est une longue histoire de la nation qui vise à assurer la stabilité en période de turbulence et qui n'a jamais été plus importante que ces dernières années. Le Royaume a également contribué à orienter la voie des producteurs de pétrole OPEP +, et s'apprête à entrer dans la cinquième année d'un pacte unique entre producteurs avec un grand consensus historique et des taux de conformité élevés.

Alors que l'Arabie saoudite accueille ce week-end le sommet des 20 plus grandes économies, elle préside le rassemblement le plus important de l'histoire du G20, une organisation dont les membres représentent 66% de la population mondiale, 85% de l'économie mondiale et 75% du commerce mondial.

Au cours de sa présidence, l'Arabie saoudite a ainsi insisté afin de traduire les engagements et les promesses des leaders des pays membres en actions concrètes. Cela a abouti à des solutions décisives et à des plans d’action audacieux contrant  la reprise mondiale de cette pandémie.

Par sa présidence du G20, le Royaume a contribué à surmonter les défis sanitaires et économiques auxquels le monde est confronté. Ceux-ci ne peuvent pas être gérés de manière isolée mais il est crucial de travailler ensemble tout en respectant nos différents points de vue, nos coutumes et nos traditions.

Pendant la pandémie, l'Arabie saoudite a fourni à ses citoyens et résidents des outils qu'aucun autre membre du G20 n'a fournis. Le Royaume a donné l'exemple du concept d'humanité au monde entier afin que d'autres nations le suivent, et cela malgré une crise sanitaire ayant provoqué un choc économique bouleversant la planète toute entière.

 « La présidence de Riyad du G20 cette année a été une reconnaissance de sa force économique et politique au niveau mondial ».

Faisal Faeq

La présidence de Riyad du G20 cette année a été une reconnaissance de sa force économique et politique au niveau mondial. Le Royaume a également démontré sa capacité à apporter soutien et assistance au monde dans plusieurs situations en relation avec la paix et à la sécurité internationales.

Sa présidence et sa participation aux travaux du G20 ont non seulement été conformes aux protocoles établis, mais le royaume a également laissé une impression persistante de son leadership, en particulier sa réaction rapide contre la pandémie de la Covid-19.

À l’intérieur du pays, les signes indiquent que la stratégie du Royaume de diversifier ses sources de revenus se déroule comme prévu. Sa vision ambitieuse pour l'avenir a pu créer de la diversité dans de nombreux secteurs ciblés tels que le tourisme, les télécommunications, le commerce de détail, l’industrie et la construction qui connaissent une croissance et offrent d'autres futurs indicateurs encourageants.

Pendant ce temps-là, les programmes et initiatives contenus dans la Vision 2030 continuent d'apporter des contributions vitales au renforcement de la gouvernance et de la transparence dans le pays, tout en développant des politiques et des procédures appropriées. La Vision 2030 a également comblé certaines lacunes, grâce auxquelles la corruption peut être éliminée, les performances mesurées et les organismes gouvernementaux encore restructurés. Ce sont décidément de grandes réalisations pour les réformes économiques en cours.

Le Royaume a montré sa capacité à mettre en œuvre sa stratégie, et sans la pandémie, nous aurions vu des chiffres record atteints dans ces secteurs, dans les délais fixés par la Vision 2030.

Cela indique nettement que ces résultats positifs, fondés sur la réalité économique du Royaume, sont identiques aux conclusions des centres de recherche internationaux et dépassent parfois de nombreuses prévisions.

 

•    Faisal Faeq est conseiller en marketing énergétique et pétrolier. Il a travaillé auparavant à l'OPEP et à l’Aramco.

Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com