Le Mondial des clubs, victime de son succès commercial moins d’une semaine avant le coup d’envoi

Le trophée de la Coupe du monde des clubs au stade Mohammed Ben Zayed d'Abu Dhabi, le 12 février 2022 (Photo, AFP).
Le trophée de la Coupe du monde des clubs au stade Mohammed Ben Zayed d'Abu Dhabi, le 12 février 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 09 février 2023

Le Mondial des clubs, victime de son succès commercial moins d’une semaine avant le coup d’envoi

  • La majorité des grandes confrontations, celle du Wydad de Casablanca et du Real Madrid, affichaient complets quelques heures après la mise en vente des tickets
  • La colère des supporters n’a pas tardé à se faire entendre sur les réseaux sociaux

CASABLANCA: La Coupe du monde des clubs 2022 aura son public dans les gradins. La compétition, organisée à Rabat et Tanger, s'est avérée être un succès commercial en termes de vente de billets. En effet, la plupart des tickets d’entrée se sont vendus en un temps record, malgré les difficultés techniques rencontrées lors de la mise en vente en ligne.

Victime de son succès. L’engouement des aficionados, laisse sur le banc de touche tous ceux qui n’ont pas pu se ruer à temps sur le site internet de la FIFA pour se procurer le sésame leur permettant d’assister au match de leur choix. La majorité des grandes confrontations, celle du Wydad de Casablanca et du Real Madrid, affichaient complets quelques heures après la mise en vente des tickets.

La colère des supporters n’a pas tardé à se faire entendre sur les réseaux sociaux, alimentée par la frustration et l’indignation à constater un phénomène massif de revente de billets à des prix 15 fois supérieurs à ceux du premier achat sur le site officiel de la FIFA. 

Dans le cadre du circuit officiel, les prix ont été divisés en trois catégories. Pour les premiers matches, notamment le match Wydad AC – Al Hilal SFC le 4 février, le prix de vente est estimé à 50 dirhams, soit 5 euros le ticket d’entrée. La deuxième catégorie de billets concerne les équipes comme le Real Madrid et Flamengo qui feront leur entrée en lice pour les demi-finales; pour ces derniers, le prix est fixé à 10 euros. Tandis que les billets pour la finale à Rabat ont été mis en vente à partir de 20 euros, soit 15 fois moins que le prix de revente actuel sur les plateformes d’e-commerce.

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Revente des billets de la finale du Mondial des clubs qui déroulera à Rabat sur les plateforme d'e-commerce (Photo, Capture d'écran Avito).

Au lendemain de la mise en vente, Zineb comme tant d'autres amoureux du ballon rond, n'ont pas manqué de protester à qui veut entendre contre ce phénomène d'achat et de revente illégale de billets. Interrogée par nos soins, elle a immédiatement fait le parallèle avec la vente éclair des tickets d'entrée pour le spectacle "D'ailleurs" de l'humoriste Gad Elmaleh en janvier dernier.

Après l’annonce officielle des dates de la tournée de l’humoriste pour jouer son dernier spectacle, l'artiste a regretté un sold-out record en quelques heures sur les plateformes de mise en vente victimes d'achats groupés et de revente au marché noir. 

Scalping

Les internautes dénoncent massivement un phénomène de scalping ou de revente illégale de billets. En effet, les cybercriminels peuvent utiliser des bots pour acheter des billets en grande quantité, avec une vitesse et une précision bien supérieure à celle d'un utilisateur humain. Cette technique leur permet de gagner énormément d’argent en revendant les billets à des prix quelquefois exorbitants.

La plateforme de vente en ligne de la FIFA ne disposait pas de Captcha lors du lancement de la billetterie. Cette mesure de sécurité, qui permet de différencier un utilisateur humain d’un ordinateur, aurait pu limiter les actions des bots acheteurs de billets et des cybercriminels; à tout le moins limiter l’expression exacerbée de la frustration des supporters. 

Malgré le commentaire amer de certains supporters, le Mondial des clubs 2022 aura,avant le coup d'envoi début février, suscité un grand intérêt auprès des adorateurs du ballon rond qui pourront se rabattre, pour les plus déçus, sur les droits TV, notamment ceux obtenus par le groupe Canal+.

 

Stade de Tanger 

Les travaux d'extension du Grand stade de Tanger se sont accélérés pour être achevés dans les délais impartis à l'approche de la Coupe du monde des clubs 2022, prévue à Rabat et Tanger du 1er au 11 février. Les efforts de remise à niveau du stade ont notamment porté sur les tribunes, les vestiaires, le terrain de jeu, les écrans d'affichage et la signalétique, permettant d'augmenter la capacité d'accueil de 45 000 à plus de 65 000 places.

Le match d'ouverture entre Al Ahly (Egypte) et Auckland City (Nouvelle-Zélande) se jouera le 1er février à Tanger, et l'équipe qualifiée affrontera les Seattle Sounders le 4 février. Le 7 février, les Brésiliens de Flamengo joueront face au vainqueur du match entre le Wydad de Casablanca et Al Hilal (Arabie Saoudite), à Tanger également.

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com