Macron appelle Israéliens et Palestiniens à ne pas «alimenter l’engrenage de la violence»

Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 30 janvier 2023

Macron appelle Israéliens et Palestiniens à ne pas «alimenter l’engrenage de la violence»

  • Le chef de l'Etat a présenté ses condoléances au peuple israélien
  • Les attentats perpétrés à Jérusalem-Est ont fait suite à un raid militaire israélien meurtrier jeudi en Cisjordanie occupée

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a exhorté dimanche Israéliens et Palestiniens à ne pas "alimenter l'engrenage de la violence" après les attentats perpétrés à Jérusalem-Est et la mort d'un Palestinien, tué par des gardes israéliens.

Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, "le président de la République a rappelé la nécessité pour tous d'éviter des mesures susceptibles d’alimenter l'engrenage de la violence", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"Il a, une nouvelle fois, exprimé sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens", a souligné la présidence française.

Le chef de l'Etat a présenté ses condoléances au peuple israélien pour "les victimes de l’attaque terroriste" dans laquelle sept personnes ont trouvé la mort vendredi près d'une synagogue à Jérusalem-est.

Il a une nouvelle fois condamné cet "attentat abject", "fait part de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme" et répété "l’attachement indéfectible de la France à la sécurité" de ce pays.

Samedi, un Palestinien de 13 ans a également blessé par balles deux Israéliens à Silwan, à deux pas des remparts de la Vieille Ville.

Benjamin Netanyahou a promis une réponse "forte" et "solide" au "terrorisme" après les deux attaques. Dimanche, des gardes israéliens ont aussi tué un Palestinien en Cisjordanie.

Les attentats perpétrés à Jérusalem-Est ont fait suite à un raid militaire israélien meurtrier jeudi en Cisjordanie occupée, suivi de tirs de roquettes de Gaza vers Israël et de frappes aériennes israéliennes de représailles.

Les deux dirigeants ont également évoqué la situation régionale, notamment les avancées du programme nucléaire iranien en violation de l'accord international conclu en 2015.

Le président Macron a souligné "la fermeté nécessaire face aux développements de plus en plus préoccupants et au défaut de transparence des Iraniens".

"Il a rappelé que le soutien iranien à l'agression russe en Ukraine exposait l'Iran à des sanctions et un isolement croissant", a poursuivi l'Élysée.


Le chef de la diplomatie syrienne au Caire, une première en une décennie

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry (R) rencontre son homologue syrien Faisal Mekdad au siège du ministère au Caire, le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry (R) rencontre son homologue syrien Faisal Mekdad au siège du ministère au Caire, le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • M. Choukri a rappelé l'attachement de l'Egypte à «un règlement politique de la crise syrienne»
  • Samedi, les deux ministres se sont mis d'accord «pour renforcer le dialogue» entre leurs pays

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a reçu samedi au Caire son homologue syrien Fayçal Meqdad, première visite en Egypte d'un chef de la diplomatie syrienne depuis plus d'une décennie, a indiqué samedi son bureau.

Cette visite survient alors que la Syrie sort progressivement de son isolement diplomatique dans le monde arabe, après en avoir été mise au banc en raison de la répression de la révolte qui a déclenché la guerre dans ce pays en 2011.

Cette visite d'un chef de la diplomatie syrienne, "une première depuis plus de dix ans", a donné lieu à "une rencontre à huis clos entre les deux ministres suivie par des discussions entre les délégations syrienne et égyptienne", selon un communiqué du ministère égyptien.

Samedi, "les discussions ont porté sur les moyens d'aider le peuple syrien à restaurer son unité et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire", a encore indiqué le ministère, alors que des secteurs du nord de la Syrie échappent encore au pouvoir de Damas.

M. Choukri a rappelé l'attachement de l'Egypte à "un règlement politique de la crise syrienne".

Le 27 février, M. Choukri s'était rendu en Syrie, une première depuis une décennie même si les relations n'ont jamais été totalement rompues entre Le Caire et Damas.

En 2016, le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, avait en effet effectué au Caire sa première visite rendue publique à l'étranger depuis 2011.

Samedi, les deux ministres se sont mis d'accord "pour renforcer le dialogue" entre leurs pays, selon ce même communiqué.

Depuis le séisme qui a dévasté la Syrie ainsi que la Turquie, des pays arabes ont repris contact et envoyé de l'aide à Damas.

Fin 2018, les Emirats avaient déjà rouvert leur ambassade à Damas. Et en mars 2022, Bachar al-Assad a effectué à Abou Dhabi sa première visite dans un pays arabe.

La Syrie est toujours suspendue de la Ligue arabe qui siège au Caire.


Le prince héritier saoudien appelle les nouveaux dirigeants des Émirats arabes unis

Le prince héritier a félicité les fonctionnaires des Émirats arabes unis pour leurs nouvelles responsabilités et a exprimé l'espoir que les nouvelles nominations renforceraient la voie des Émirats arabes unis vers la prospérité et le progrès. (SPA)
Le prince héritier a félicité les fonctionnaires des Émirats arabes unis pour leurs nouvelles responsabilités et a exprimé l'espoir que les nouvelles nominations renforceraient la voie des Émirats arabes unis vers la prospérité et le progrès. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité les dirigeants pour leurs nouvelles fonctions
  • Les dirigeants ont souligné la solidité des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et les EAU

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a appelé les hauts responsables qui ont été récemment nommés aux Émirats arabes unis (EAU) samedi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

En début de semaine, le président des EAU, Cheikh Mohammed ben Zayed, a nommé son fils aîné, cheikh Khaled, prince héritier d'Abu Dhabi, et son frère cheikh Mansour ben Zayed al-Nahyane vice-président des EAU.

Il a également nommé ses autres frères, cheikh Tahnoun ben Zayed al-Nahyane et cheikh Hazza ben Zayed al-Nahyane, vice-présidents d'Abu Dhabi.

Le prince héritier a félicité les dirigeants pour leurs nouvelles fonctions et a exprimé l'espoir que ces nouvelles nominations permettraient aux Émirats arabes unis de progresser et prospérer et de contribuer à la réalisation des aspirations de la population.

Au cours des appels téléphoniques, les dirigeants ont souligné la solidité des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et les EAU.

Jeudi, le roi Salmane et le prince héritier ont envoyé des messages de félicitations au président des Émirats arabes unis à l'occasion de ces nouvelles nominations.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Crise politique au Soudan: la signature de l'accord reportée au 6 avril

Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Short Url
  • Un différend sur «des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité» a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations
  • Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques

KHARTOUM: La signature de l'accord entre civils et militaires censé relancer la transition démocratique au Soudan et permettre de revenir au statu quo d'avant le putsch d'octobre 2021 a été reportée au 6 avril, a annoncé samedi un responsable.

Cette signature était initialement prévue samedi mais son report a été annoncé par Khaled Omar Youssef, l'un des responsables civils limogés et arrêtés lors du coup d'Etat du général Abdel Fattah al-Burhane, aujourd'hui porte-parole du processus politique qui rassemble militaires et civils.

Un différend sur "des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité" a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations, jusqu'au 6 avril, a-t-il expliqué.

Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques.

Depuis des semaines, militaires, paramilitaires et civils discutent de questions épineuses notamment celles de la justice de transition et de la réforme des forces de sécurité.

La question la plus problématique semble concerner les modalités d'intégration des très redoutées Forces de soutien rapide (FSR), composées en bonne part d'ex-miliciens, aux troupes gouvernementales.

Sur fond de lutte de pouvoir, elle divise les plus hauts dirigeants: le général Burhane et son second, Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti" le patron des FSR.