Animalia, le premier long métrage de Sofia Alaoui est distingué au Festival Sundance

Sofia Alaoui a remporté le prix du Jury samedi 28 janvier pour son premier long-métrage «Animalia» (Photo, @Animaliathefilm).
Sofia Alaoui a remporté le prix du Jury samedi 28 janvier pour son premier long-métrage «Animalia» (Photo, @Animaliathefilm).
Short Url
Publié le Lundi 30 janvier 2023

Animalia, le premier long métrage de Sofia Alaoui est distingué au Festival Sundance

  • Sofia Alaoui a remporté le prix du Jury samedi 28 janvier pour son premier long-métrage «Animalia»
  • Le jury a été séduit par la veine surnaturelle du film, bien loin de l’habituel réalisme caractéristique du cinéma maghrébin et arabe

CASABLANCA: Après avoir été récompensée pour son court métrage Qu’importe si les bêtes meurent en 2020, Sofia Alaoui est à nouveau distinguée au Festival Sundance. La réalisatrice franco-marocaine a remporté le prix du Jury samedi 28 janvier pour son premier long-métrage Animalia (Parmi nous en français) lors du festival qui s’est déroulé à Park City et à Salt Lake City, dans l’Utah aux Etats-Unis.

Le jury a été séduit par la veine surnaturelle du film, bien loin de l’habituel réalisme caractéristique du cinéma maghrébin et arabe.

Une histoire d’image

Animalia séduit, tout d’abord, par la sensibilité visuelle hypnotique, ensuite par le rythme effréné d’une histoire qui tourne au drame; celle d'Itto, une jeune mariée de 22 ans vivant chez ses beaux-parents et son mari Amine, en attente de son premier enfant. Un mystérieux état d'urgence se déclare. Son mari est absent, la météo est inquiétante et le surnaturel guette le personnage principal incarné par Oumaïma Barid qui interprète son premier véritable grand rôle au cinéma.

Animalia se déroule dans un premier temps dans une demeure luxueuse où l'héroïne Itto, qui vient d'un milieu social moins aisé que celui de son mari, ne se sent pas à sa place. La parabole surnaturelle pourrait ainsi signifier le surgissement de l’inhabituel dans sa vie. 

Sofia Alaoui

La réalisatrice franco-marocaine est une figure montante du cinéma arabe et maghrébin. Elle a déjà participé au Sundance Film Festival en 2020 avec son court-métrage pour lequel elle a remporté le Grand prix du jury, et un César en 2021. Un court-métrage en langue amazigh qui a lui a ouvert les portes des producteurs de film tout en donnant un aperçu sur son univers de création. 

Production

Animalia est produit par Dounia Benjelloun de Dounia Production et Jiango Film avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), et par Toufik Ayadi de Srab Film, producteur notamment des films Les Misérables et Saint Omer, ainsi que Margaux Lorier de la société Wrong Films. Déjà acheté par Arte et Canal+, la sortie en salle du film est prévue pour cette année.

 


Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril

Une réplique de la Tour Eiffel, placée à proximité de l'originale à Paris (Photo, AFP).
Une réplique de la Tour Eiffel, placée à proximité de l'originale à Paris (Photo, AFP).
Short Url
  • La répilique est haute de 33 mètres et pèse 32 tonnes
  • Elle doit y rester jusqu'au 10 avril, selon le journal Le Parisien

PARIS: "Deux tours Eiffel pour le prix d'une": une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l'unanimité auprès du public et des riverains.

"Il y a sept ans m'est venue l'idée, une nuit comme ça, de construire la tour Eiffel à l'échelle 1/10. (...) Le but, c'est de faire un moment de légèreté, d'insouciance. Dans la conjoncture actuelle, j'estime qu'on en a beaucoup besoin et il n'y a pas d'autre but que de créer du bonheur et de créer du lien", a expliqué à l'AFP le créateur d'Eiffela, Philippe Maindron.

La répilique est haute de 33 mètres et pèse 32 tonnes.

Assemblée en Vendée, à environ 400 km au sud-est de Paris, son arrivée samedi à proximité de son modèle a fait l'objet d'un tweet de la Ville de Paris, avec pour message:  "rassurez-vous, vous voyez bien clair". Le tweet est accompagné d'une photo des deux tours, en ce 1er avril, journée qui donne traditionnellement lieu à des blagues.

Elle doit y rester jusqu'au 10 avril, selon le journal Le Parisien.

Sur place, Dominique Dimitroff, une retraitée parisienne, trouve l'installation "très, très chouette", avec "deux tours Eiffel pour le prix d'une", quand Frédéric Lepetit, un touriste de 35 ans, souligne que c'est "la copie conforme de sa grande soeur".

Des voix dissonantes se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux.

Le collectif "Les amis du Champ-de-Mars" a ainsi critiqué cette initiative, affirmant sur Twitter que "la plupart des citadins souhaite simplement se promener dans des (beaux) jardins".

La tour Eiffel, achevée il y a tout juste 134 ans, a aussi été l'objet d'un vrai canular sur le même réseau social samedi: son compte officiel annonce ainsi que "le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet!", vidéo-montage à l'appui. Mais, cette fois, comme le suggère une pancarte avec des poissons dans le court film, la plaisanterie est évidente.


Climat: des militants noircissent l'eau d'une fontaine historique à Rome

Une photo prise et diffusée le 1er avril 2023 par des militants écologistes de Last Generation (Ultima Generazione) montre la fontaine Barcaccia sur la Piazza di Spagna, dans le centre historique de Rome, après que les militants ont versé dans l'eau un liquide noir à base de carbone végétal dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au changement climatique. (Photo, AFP)
Une photo prise et diffusée le 1er avril 2023 par des militants écologistes de Last Generation (Ultima Generazione) montre la fontaine Barcaccia sur la Piazza di Spagna, dans le centre historique de Rome, après que les militants ont versé dans l'eau un liquide noir à base de carbone végétal dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au changement climatique. (Photo, AFP)
Short Url
  • La fontaine, en forme de bateau, a été conçue par le célèbre sculpteur italien Pietro Bernini
  • Last Generation a commencé à organiser des manifestations pacifiques mais perturbatrices en Italie l'année dernière avant les élections générales

ROME: Des militants environnementalistes ont noirci l'eau d'une fontaine romaine monumentale place d'Espagne à Rome, lors d'une manifestation qui, selon eux, évoquait un scénario de "fin du monde".

Trois militants de l'organisation Last Generation ont versé du carbone liquide à base de légumes dans la Barcaccia, chef-d'oeuvre baroque du XVIIe siècle situé au pied de l'escalier de la Trinité-des-Monts, avant d'être escortés par la police.

La fontaine, en forme de bateau, a été conçue par le célèbre sculpteur italien Pietro Bernini.

Rendre l'eau noire "préfigure le scénario de +fin du monde+ vers lequel nous nous dirigeons, alors que nous appuyons de plus en plus sur l'accélérateur: la sécheresse alternant avec des inondations dévastatrices, qui mettront fin à la vie sur Terre", a indiqué Last Generation dans un communiqué.

Last Generation a commencé à organiser des manifestations pacifiques mais perturbatrices en Italie l'année dernière avant les élections générales, exhortant les politiciens de tous les partis à faire du changement climatique leur priorité.

Les manifestations en Italie font partie d'une série d'actions à travers l'Europe pour attirer l'attention sur le changement climatique.

Les militants ont aspergé de soupe, de purée de pommes de terre ou de peinture lavable divers sites patrimoniaux ou objets d'art dans des musées.


Hommage au résistant Edmond Maudière, décédé à 96 ans

"Il était l’une des ultimes figures de l’épopée des Glières", a salué le chef de l'Etat, rendant hommage, dans un communiqué publié par l'Elysée, au "souvenir de ces silhouettes sombres sur une neige blanche et sous un drapeau tricolore". (Photo, AFP)
"Il était l’une des ultimes figures de l’épopée des Glières", a salué le chef de l'Etat, rendant hommage, dans un communiqué publié par l'Elysée, au "souvenir de ces silhouettes sombres sur une neige blanche et sous un drapeau tricolore". (Photo, AFP)
Short Url
  • Né en 1926 dans la Marne, Edmond Maudière a participé à la défense de ce haut lieu symbolique de la Résistance
  • Après la guerre, il était devenu œnologue, une carrière qui le porta à la direction de Moët & Chandon aux Etats-Unis et en Australie

PARIS: Le président Emmanuel Macron a rendu hommage samedi à "la bravoure" du résistant Edmond Maudière qui s'est battu dans le maquis des Glières, dans les Alpes, pendant la Seconde Guerre mondiale, et est récemment décédé à 96 ans.

Né en 1926 dans la Marne, Edmond Maudière a participé à la défense de ce haut lieu symbolique de la Résistance, malgré une récente remise en cause de l'ampleur de la bataille qui s'y est jouée.

"Il était l’une des ultimes figures de l’épopée des Glières", a salué le chef de l'Etat, rendant hommage, dans un communiqué publié par l'Elysée, au "souvenir de ces silhouettes sombres sur une neige blanche et sous un drapeau tricolore".

Réussissant à s'exfiltrer, Edmond Maudière avait regagné la Marne, avant de devenir agent de liaison dans la 5e armée américaine du célèbre général George Patton.

Après la guerre, il était devenu œnologue, une carrière qui le porta à la direction de Moët & Chandon aux Etats-Unis et en Australie.

Le 31 mars 2019, M. Macron avait commémoré, avec l'ancien président Nicolas Sarkozy, le 75e anniversaire des combats du plateau des Glières.

De janvier à fin mars 1944, 465 maquisards s'y étaient regroupés pour recevoir des parachutages d'armes des alliés. Attaqués par l'armée allemande et la milice de Vichy le 26 mars, 124 d'entre eux sont tués lors du combat ou fusillés, neuf disparaissent et 16 mourront en déportation.