Le corps d’Abderrahmane al-Anazi, touriste saoudien porté disparu, a été retrouvé aux États-Unis

Abderrahmane Al-Anazi. (Photo fournie par la police)
Abderrahmane Al-Anazi. (Photo fournie par la police)
Short Url
Publié le Lundi 30 janvier 2023

Le corps d’Abderrahmane al-Anazi, touriste saoudien porté disparu, a été retrouvé aux États-Unis

  • Le corps du touriste saoudien a été retrouvé dans les eaux du lac Érié lundi matin, près de l’endroit où il avait été vu pour la dernière fois
  • La cause officielle du décès ne sera pas annoncée avant que son corps ne soit examiné par le médecin légiste du comté de Cuyahoga

CHICAGO: Le corps d’Abderrahmane al-Anazi, touriste saoudien porté disparu, a été retrouvé lundi matin au lac Érié, à Cleveland, Ohio. 

M. Al-Anazi a été porté disparu après avoir pris un repas avec des amis et un proche le matin du vendredi 27 janvier. Selon eux, M. Al-Anazi s’était éloigné et n’avait plus été revu.

Des responsables de la police de Cleveland ont affirmé avoir envoyé des équipes de recherche pour retrouver l’homme, à proximité de l’endroit où il avait été vu pour la dernière fois dans le quartier touristique populaire, près de la jetée d’East 9th Street, le long du lac.

La famille de M. Al-Anazi a immédiatement contacté les autorités de Cleveland et l’ambassade saoudienne aux États-Unis pour enquêter sur sa disparition.

«Il est parti sans sa veste, sans son téléphone portable et sans son portefeuille et était censé revenir après», a déclaré son frère Badr Falah al-Anazi à MBC News 24. «Pendant ce temps, son cousin l’attendait dans la voiture. Il devait revenir dix minutes plus tard», a-t-il ajouté.

Son corps a été retrouvé dans les eaux du lac Érié lundi matin, près de l’endroit où il avait été vu pour la dernière fois, a-t-on indiqué.

Selon le Service national de météorologie, les températures à cet endroit ne dépassaient pas 2 °C. La cause officielle du décès ne sera pas annoncée avant que son corps ne soit examiné par le médecin légiste du comté de Cuyahoga.

La police de Cleveland a indiqué à Arab News qu’elle était préoccupée par le sort d’Al-Anazi. Il ne savait apparemment pas parler anglais, ne connaissait pas la région et sa disparition était considérée par la police comme «dangereuse».

Des proches ont confié aux médias locaux qu’Al-Anazi se trouvait aux États-Unis pour le traitement d’un problème de santé inconnu.

Le décès d’Al-Anazi survient après la mort d’Alwalid Algheraibi, étudiant saoudien de 25 ans, retrouvé poignardé à mort dans sa propriété située sur Hansberry Street à Germantown, Philadelphie, le 23 janvier.

Un juge de Pennsylvanie a refusé la libération sous caution de Nicole Marie Rodgers, 19 ans, qui est accusée du meurtre du 23 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée américaine dit avoir conclu une série de frappes en Iran contre «des dizaines de cibles»

  • L'armée américaine a affirmé avoir conclu dimanche une série de frappes contre "des dizaines de cibles" en Iran
  • Elle a "visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations"

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé avoir conclu dimanche une série de frappes contre "des dizaines de cibles" en Iran, pour la deuxième journée consécutive, se disant prête à "garantir que la liberté de navigation reste assurée" dans le détroit d'Ormuz.

Les forces américaines "ont visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

 


Le chef de la diplomatie iranienne se rend à Oman au sujet du détroit d'Ormuz

La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
  • Abbas Araghchi se rend à Oman pour des discussions sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime
  • Malgré le cessez-le-feu avec Washington, le contrôle du détroit d'Ormuz reste une source de tensions

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi va se rendre samedi à Oman pour une visite axée "sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime", a annoncé son porte-parole.

La visite "portera principalement sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime" et s'inscrit "dans le prolongement des consultations que nous avons entamées avec Oman depuis un mois ou deux", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Malgré l'accord conclu le 17 juin entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre déclenchée fin février par des attaques américano-israéliennes, la question du détroit demeure un point de contentieux majeur.

L'Iran a profité du conflit pour prendre le contrôle de ce point de passage clef pour le commerce mondial des hydrocarbures et refuse de revenir à la situation antérieure.

Téhéran veut imposer des droits de passage sur les bateaux et autorise uniquement une route longeant ses côtes, dans le nord. Des navires passant au sud, au large d'Oman, ont récemment été attaqués, ce qui a déclenché une reprise des hostilités avec les Etats-Unis.

En mai, le président Donald Trump avait menacé à la surprise générale de "pulvériser" le sultanat d'Oman s'il continuait de discuter avec Téhéran d'une gestion commune du détroit.

"Plusieurs séries de réunions techniques ont eu lieu jusqu'à présent, tant à Téhéran qu'à Mascate, et ce déplacement s'inscrit dans le prolongement de ces consultations, afin de contribuer à faciliter la circulation en toute sécurité dans le détroit d'Ormuz", a également fait savoir le porte-parole de la diplomatie iranienne.


Le prince héritier saoudien et Trump évoquent les pourparlers entre Washington et Téhéran et la sécurité dans le Golfe

  • Les dirigeants mettent l’accent sur la diplomatie et la sécurité maritime dans un contexte de regain des tensions au Moyen-Orient
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères et Marco Rubio discutent de leur coordination alors que les tensions entre Washington et Téhéran persistent

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président américain Donald Trump ont discuté vendredi, lors d’un entretien téléphonique, de la sécurité régionale, de la liberté de navigation maritime et des contacts en cours entre les États-Unis et l’Iran, alors que Riyad et Washington renforcent leur coordination diplomatique à la suite d’une nouvelle montée des tensions dans le Golfe.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les deux dirigeants ont passé en revue la coopération bilatérale et les moyens de renforcer les relations dans divers secteurs. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les évolutions régionales et internationales, notamment sur les discussions entre Washington et Téhéran.

Le prince héritier et Donald Trump ont souligné l’importance de garantir la sécurité de la navigation maritime, de protéger les voies maritimes internationales et de soutenir les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Les deux responsables ont réaffirmé l’importance de poursuivre la coordination et les consultations afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région, a rapporté la SPA.

Ces échanges interviennent après une nouvelle escalade entre les États-Unis et l’Iran, qui menace de compromettre les récents efforts diplomatiques visant à mettre fin à plusieurs mois d’hostilités.

La dernière crise a éclaté après que des forces iraniennes ont attaqué des pétroliers commerciaux transitant par le détroit d’Ormuz, malgré un accord de cessez-le-feu, entraînant des frappes aériennes américaines contre des cibles situées en Iran. Téhéran a ensuite riposté par des attaques de missiles et de drones contre des alliés des États-Unis dans le Golfe, ravivant les craintes d’un conflit régional de plus grande ampleur.

Cette reprise des violences a intensifié les appels de la communauté internationale en faveur d’un retour des États-Unis et de l’Iran à la table des négociations.

L’Égypte et le Qatar ont exhorté les deux parties à reprendre le dialogue et à mettre en œuvre le protocole d’accord conclu plus tôt cette année comme base d’un règlement plus large, tandis que le Pakistan a appelé à la retenue et proposé de poursuivre son rôle de médiateur entre les deux pays.

Vendredi, Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient accepté de poursuivre les discussions avec l’Iran, tout en estimant que le cessez-le-feu était, dans les faits, caduc après les derniers échanges d’attaques.

L’Arabie saoudite a constamment appelé à la retenue, au dialogue et à des solutions diplomatiques afin de préserver la stabilité régionale et de garantir la sécurité des routes maritimes internationales, en particulier à travers le détroit d’Ormuz, l’un des corridors énergétiques les plus stratégiques au monde. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com