N'oublions pas que ce sont les réformes sociales qui ont permis la croissance saoudienne

Le Royaume s’est engagé dans une série de réformes sociales pour moderniser le pays et promouvoir une plus grande égalité. (Shutterstock)
Le Royaume s’est engagé dans une série de réformes sociales pour moderniser le pays et promouvoir une plus grande égalité. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 04 février 2023

N'oublions pas que ce sont les réformes sociales qui ont permis la croissance saoudienne

N'oublions pas que ce sont les réformes sociales qui ont permis la croissance saoudienne
  • En levant les restrictions imposées aux femmes et en faisant la promotion d’une plus grande égalité et de possibilités plus importantes, le gouvernement a contribué à accroître la main-d’œuvre et à augmenter la productivité
  • Cette création d’emplois, la main-d’œuvre féminine en croissance rapide et l’augmentation des revenus nationaux qui en résultent auront un impact significatif sur la confiance et le portefeuille des consommateurs

La délégation saoudienne a représenté fièrement l’économie dynamique et diversifiée de l’Arabie saoudite à Davos. En effet, l’économie du Royaume est désormais celle à la croissance la plus rapide parmi les pays du Groupe des vingt (G20) en 2022. Son produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 8,5% cette année.
Le pays a réalisé des performances solides, malgré la pandémie et la montée des pressions mondiales grâce à une série de réformes économiques et, bien sûr, aux prix élevés du pétrole, qui ont stimulé la croissance des salaires et de l’emploi.
Le Royaume s’est également engagé dans une série de réformes sociales pour moderniser le pays et promouvoir une plus grande égalité et des possibilités pour ses citoyens, ce qui a considérablement alimenté sa croissance économique. Cependant, dans ce contexte de transformation économique et de rythme effréné des changements dans le pays, il est facile d’ignorer les progrès réalisés sur le plan social et de les considérer comme des changements accessoires. L’impact de ces réformes ne devrait toutefois pas être sous-estimé, car il aura des répercussions profondes sur l’avenir du Royaume.

Le droit de conduire a fait l’objet d’une campagne à grande échelle et a permis aux femmes de travailler et de participer plus facilement à l’économie.


L’un des principaux domaines de réforme a été l’autonomisation des femmes, qui a entraîné un changement sociétal majeur pour ces dernières. En levant les restrictions imposées aux femmes et en faisant la promotion d’une plus grande égalité et de possibilités plus importantes, le gouvernement a contribué à accroître la main-d’œuvre et à augmenter la productivité. L’ampleur considérable de ces changements et leur rythme sans précédent sont tous deux remarquables. L’incidence est clairement évidente dans le paysage national et on remarque les répercussions positives sur divers secteurs de l’économie, en particulier l’éducation, la santé, le tourisme, la technologie, les énergies renouvelables et les petites et moyennes entreprises (PME).
Le droit de conduire a fait l’objet d’une campagne à grande échelle et a permis aux femmes de travailler et de participer plus facilement à l’économie. Cette décision a également augmenté les dépenses de consommation, puisque les Saoudiennes disposent désormais d’un revenu disponible plus élevé et elles peuvent se procurer des biens et des services. D’autres changements ont été mis en œuvre, comme la suppression de la tutelle, la liberté de vivre et de voyager seule, d’exercer un plus grand nombre de professions et d’avoir un rôle plus actif au sein de la sphère publique.
En termes d’implications économiques en Arabie saoudite depuis le lancement de l’initiative Vision 2030 et du programme de transformation, on assiste à une augmentation considérable de la participation des Saoudiennes au marché du travail. En effet, celle-ci est passée de 17% en 2017 à 36% en 2022. On constate par ailleurs une baisse du taux de chômage des femmes qui est passé de 33% en 2017 à 10% l’année dernière. Les réformes ont également entraîné une augmentation des revenus des Saoudiennes, une diminution de l’écart de rémunération entre les sexes et une forte croissance des ménages à deux revenus, en raison d’une indépendance financière accrue chez les femmes.

Il n’y a jamais eu de période plus prometteuse et plus optimiste pour être une femme en Arabie saoudite, car les possibilités remplacent les barrières et les limites culturelles cèdent la place à la transformation sociale.


La mise en place de réformes sociales a conduit à une forte demande pour le nouveau e-visa touristique de l'Arabie saoudite lors de sa création en 2019, enregistrant un nombre élevé de demandes en quelques jours. Depuis 2018, le Royaume a accueilli plusieurs événements importants, notamment le Grand Prix de Formule 1, le Festival international du film de la mer Rouge et les festivals Riyadh Season et Jeddah Season, parmi de nombreuses autres offres de divertissement. En 2018, après trente-cinq ans d'interdiction, la projection de films a été autorisée en Arabie saoudite et plus de cinquante cinémas ont été ouverts dans le pays, avec des projets d’ouverture d’une centaine de plus. En outre, on trouve désormais des salles de sport, des concerts et des femmes qui siègent au Conseil des droits de l’homme et qui servent dans les forces armées. La semaine dernière, on a même eu écho de changements concernant les règles de citoyenneté.
Il n’y a jamais eu de période plus prometteuse et plus optimiste pour être une femme en Arabie saoudite, car les possibilités remplacent les barrières et les limites culturelles cèdent la place à la transformation sociale. Les femmes représentent 60% des diplômés universitaires du pays, notamment en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Le taux de participation des Saoudiennes dans le secteur technologique était de 28% en 2021, supérieur à la moyenne européenne de 17,5%. En outre, 16% de tous les fondateurs de start-up en Arabie saoudite sont des femmes, alors que ce chiffre est de 14% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces changements auraient été inimaginables il y a seulement quelques années. Désormais, certaines femmes sont PDG, banquières, militaires, athlètes, ambassadrices, mannequins portant le hijab, pompiers, ballerines, conductrices professionnelles, pilotes de course, scientifiques et chauffeurs Uber. Et lorsque les Saoudiennes jouiront pleinement de leur droit de parole, de leur pouvoir et de leur influence dans la société, elles changeront les choses parce que les femmes ont une vision différente de la culture.

Une enquête récente d'Ipsos Global Advisor a révélé que 93% des Saoudiens estiment que leur pays évolue dans la bonne direction, contre seulement 36% des personnes interrogées dans le monde entier


Bien qu’il s’agisse d’un travail en cours, selon l’indice Women, Business and the Law (WBL) de la Banque mondiale, l’Arabie saoudite se classe parmi les meilleurs pays au monde en termes de mise en œuvre de réformes relatives aux femmes ces dernières années. Cet indice évalue des facteurs comme la mobilité et la capacité à travailler, ainsi que les mesures de lutte contre la discrimination sur le lieu de travail, l’égalité de rémunération, les éventuelles contraintes légales au travail en lien avec le mariage, le congé de maternité payé, l’accès à des produits financiers et juridiques favorisant l’entrepreneuriat, les droits de propriété et de succession et les avantages sociaux tels que les retraites.
L’Arabie saoudite a connu une augmentation rapide de sa note WBL entre 2017 et 2020.
Ces réformes sont particulièrement encourageantes et elles signifient qu’un grand nombre de Saoudiennes s’épanouissent déjà sur le marché du travail, mais aussi que nombre d’entre elles seront motivées à rejoindre le marché du travail dans les années à venir en raison de cette transformation. Cette création d’emplois, la main-d’œuvre féminine en croissance rapide et l’augmentation des revenus nationaux qui en résultent auront un impact significatif sur la confiance et le portefeuille des consommateurs et provoqueront une augmentation correspondante des dépenses de santé, d’éducation, de technologie, de loisirs, de produits de luxe et plus encore.
Une enquête récente d'Ipsos Global Advisor a révélé que 93% des Saoudiens estiment que leur pays évolue dans la bonne direction, contre seulement 36% des personnes interrogées dans le monde entier. Les habitants ont accueilli les réformes sociales à bras ouverts, car il existe suffisamment de preuves que ces réformes sont à la fois significatives et permanentes. Avec 60% de la population âgée de moins de 30 ans, la seule exigence est de porter ces réformes toujours plus loin.


Aradhana Khowala est une dirigeante mondiale dans le secteur des voyages et du tourisme de luxe et a travaillé dans 75 pays. Elle est actuellement présidente du conseil consultatif mondial de la Red Sea Development Company.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com