PARIS: Gérald Darmanin se rendra en Corse le 6 février, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, pour les 25 ans de l'assassinat du préfet Claude Erignac, a-t-il indiqué mardi.
"A la demande d'Emmanuel Macron, je me rendrai en Corse, à Ajaccio, lundi 6 février pour présider les 25 ans de l'assassinat du Préfet Erignac", a tweeté Gérald Darmanin.
L'annonce de la visite du ministre de l'Intérieur intervient le jour où Pierre Alessandri, condamné en 2003 à la perpétuité pour sa participation à l'assassinat du préfet Erignac, s'est vu accorder par la justice une mesure de semi-liberté.
Les élus corses ont salué cette décision judiciaire qui intervient sur fond de tensions entre élus nationalistes et Etat, dix mois après l'agression mortelle par un codétenu d'Yvan Colonna, qui purgeait une peine de prison à perpétuité pour l'assassinat de Claude Erignac.
Sa mort avait donné lieu à des manifestations en Corse, émaillées de heurts.
En décembre, Gérald Darmanin avait reporté une deuxième fois un déplacement qu'il devait effectuer sur l'île pour entériner des "plans de transformation et d'investissement" pour la Corse. Le ministre avait estimé, en accord avec les élus locaux, que le climat n'était "pas favorable" à sa visite, en raison des tensions autour de la question du statut des détenus.
Gérald Darmanin et les élus corses ont par ailleurs entamé un cycle de concertations sur l'avenir de l'île.
Ce cycle de concertations, lancé en juillet 2022, doit s'étaler sur un an à raison d'une réunion à Paris toutes les six semaines. Pour l'instant, une seule réunion s'est tenue mi-septembre 2022.