Une victime décrit le «cauchemar» de l’examen invasif subi au Qatar

La classe économique du nouveau Boeing 787 Dreamliner dans la flotte de Qatar Airways. (Photo, Reuters).
La classe économique du nouveau Boeing 787 Dreamliner dans la flotte de Qatar Airways. (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Une victime décrit le «cauchemar» de l’examen invasif subi au Qatar

  • Le scandale a fait la une des journaux du monde entier après qu’un nombre considérable de femmes, dont 13 Australiennes, ont déclaré avoir été entièrement déshabillées et examinées sans leur consentement par les autorités aéroportuaires du Qatar
  • Les responsables qatariens ont justifié ces actions par la macabre découverte d’un nouveau-né abandonné dans les toilettes de l'aéroport

LONDRES: Cette semaine, l’une des victimes australiennes d’un examen invasif à l’aéroport du Qatar a relaté son expérience dans l’émission «60 Minutes Australia», la qualifiant de «cauchemardesque».

L'émission débute avec Sarah Abo, la journaliste de «60 Minutes», qui décrit à quel point le Qatar est devenu un endroit «dangereux» pour les femmes étrangères, à la suite de l’événement qui s’est produit à l'aéroport en octobre. Sarah Abo explique que le Qatar «se veut un État moderne et progressiste qui accueille et respecte les visiteurs étrangers. Mais c’est loin d’être la réalité. Dans les faits, le Qatar est une destination dangereuse, en particulier pour les femmes occidentales.»

Le scandale a fait la une des journaux du monde entier après qu’un nombre considérable de femmes, dont 13 Australiennes, ont déclaré avoir été entièrement déshabillées et examinées sans leur consentement par les autorités aéroportuaires du Qatar. Les responsables qatariens ont justifié ces actions par la macabre découverte d’un nouveau-né abandonné dans les toilettes de l'aéroport.

La séquence présente le témoignage d’une Australienne en transit à Doha. On l’appelle Jane pour protéger sa véritable identité pendant qu'elle parle de l'humiliation subie lors de l’examen.

Une fois à bord de l'avion de Qatar Airway, à destination de Sydney, Jane entend «un homme, qui ne précise pas s'il est le pilote, un policier ou un membre de l’équipage ordonner aux femmes de débarquer et de garder leurs passeports avec elles».

Jane et d'autres passagères australiennes sont alors escortées hors de l'avion par des «gardes armés jusqu’aux dents», sans autre forme de procès. «Nous n’avions aucun moyen de nous défendre» raconte-t-elle, la voix étouffée par les sanglots. «Plusieurs scénarios me traversaient l'esprit à ce moment-là. Sommes-nous kidnappées? Emmenées quelque part? Vais-je revoir mon mari et ma famille?»

Sur le tarmac, des ambulances attendent les passagères. Elles sont contraintes d’y monter pour être ensuite informées qu’elles seraient «testées», car un bébé avait été retrouvé dans une poubelle de toilettes à l'aéroport. On leur demande de s'allonger sur la civière sans leurs sous-vêtements pour être examinées par une femme présente sur les lieux. «Nous nous sentions comme des criminelles, je n'arrêtais pas de penser : s'ils me croient coupable, que va-t-il m'arriver dans ce pays?», explique Jane.

Pour la présentatrice de l'émission, l'incident devrait inciter les passagers à reconsidérer le choix de Doha comme destination pour leurs voyages: «Le récit de son agression est si incroyable que non seulement cela indigne tous les Australiens, mais cela incitera certainement aussi les gens à réévaluer leurs futurs voyages à destination ou via le Qatar».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.