L'Arabie saoudite, fer de lance de la transition énergétique au Moyen-Orient

Riyad s'apprête à accueillir la 44e conférence de l'Association internationale pour l'économie de l'énergie, du 4 au 9 février, alors que le monde entier attend avec impatience les développements dont la région sera témoin au cours de cet événement. (Photo fournie)
Riyad s'apprête à accueillir la 44e conférence de l'Association internationale pour l'économie de l'énergie, du 4 au 9 février, alors que le monde entier attend avec impatience les développements dont la région sera témoin au cours de cet événement. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 02 février 2023

L'Arabie saoudite, fer de lance de la transition énergétique au Moyen-Orient

  • Les initiatives du Royaume révolutionnent le parcours vert de toute la région
  • «L'Arabie saoudite progresse grâce à Vision 2030, à l'initiative verte saoudienne et à l'initiative verte du Moyen-Orient, entre autres»

RIYAD: Le besoin de sécurité énergétique n'a jamais été aussi important dans l'Histoire de l'humanité. Dans un contexte de tensions politiques accrues, les programmes de diversification énergétique et les initiatives en faveur du développement durable occupent aujourd'hui une place de choix dans l'agenda mondial, et les pays travaillent d'arrache-pied pour atteindre leurs objectifs de consommation nette zéro dans les délais impartis.Alors que le monde poursuit sa route vers les objectifs d'émissions zéro, l'Arabie saoudite, un pays dépendant du pétrole depuis plusieurs décennies, est le fer de lance de la mission de transition énergétique dans la région du Moyen-Orient.

L'initiative verte saoudienne et l'initiative verte du Moyen-Orient élargi révolutionnent l'ensemble de la démarche verte dans la région, et elles sont soutenues de manière adéquate par la Regional Voluntary Carbon Market Co. du Fonds d'investissement public (PIF), qui a mis aux enchères 1,4 million de tonnes de crédits carbone lors de la 6e édition de la conférence Future Investment Initiative qui s'est tenue à Riyad en octobre dernier.

Riyad est désormais prête à accueillir la 44e conférence de l'Association internationale pour l'économie de l'énergie, du 4 au 9 février, alors que le monde entier attend avec impatience les développements dont la région sera témoin au cours de cet événement.

 

EN BREF

L'entreprise saoudienne Acwa Power et ses partenaires travaillent sans relâche sur le site Neom pour achever la construction du plus grand projet d'hydrogène vert au monde.

La première phase de ses installations d'hydrogène vert devrait être mise en service en 2025.

Cette mégalopole de 500 milliards de dollars sera entièrement alimentée par des énergies propres et elle s'étendra sur 26 000 kilomètres carrés, soit une superficie trente-trois fois supérieure à celle de New York.

Paul Sullivan, maître de conférences à l'université Johns Hopkins et chercheur associé principal au King Faisal Center for Research and Islamic Studies Energy and Environmental Security, déclare à Arab News que l'Arabie saoudite progresse régulièrement vers une plus grande efficacité énergétique et une plus grande résilience, conformément aux objectifs définis dans Vision 2030.

«L'Arabie saoudite progresse grâce à Vision 2030, à l'initiative verte saoudienne et à l'initiative verte du Moyen-Orient, entre autres. Elle progresse dans le domaine de l'énergie solaire. Elle en fera beaucoup plus sur les nombreuses couleurs de l'hydrogène. Elle va probablement commencer à développer un programme d'énergie nucléaire», indique M. Sullivan.

Joe Rahi, partenaire de McKinsey & Co, affirme à Arab News que l'Arabie saoudite joue un rôle essentiel pour assurer une transition énergétique en douceur.

«L'Arabie saoudite représente aujourd'hui la plus grande part des exportations mondiales de pétrole – et elle a le potentiel pour devenir un exportateur important d'énergie propre, fiable et abordable à l'avenir», déclare M. Rahi.

Il souligne en outre que le Royaume dispose d'un accès unique à des ressources naturelles compétitives, qu'il s'agisse de gaz naturel pour produire de l'hydrogène bleu, ou de ressources solaires et de terres pour développer de l'hydrogène vert.

Dans le même temps, l'entreprise saoudienne Acwa Power et ses partenaires travaillent sans relâche sur le site Neom pour achever la construction du plus grand projet d'hydrogène vert au monde.

En 2022, le PDG de NEOM, Nadhmi al-Nasr, avait indiqué que la première phase de ses installations d'hydrogène vert devrait être mise en service en 2025. Cette mégalopole de 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) sera entièrement alimentée par des énergies propres et elle s'étendra sur 26 000 kilomètres carrés, soit une superficie trente-trois fois supérieure à celle de New York.

Paul Sullivan fait également remarquer que l'Arabie saoudite pourrait être le chef de file de la transition énergétique dans la région en développant des investissements conjoints, des programmes de recherche, de formation et d'éducation dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

«La région et le monde sont vraiment petits. On peut apprendre beaucoup plus en travaillant ensemble et non les uns contre les autres. Il ne suffit pas de donner de l'argent. L'ensemble de la région doit aller de l'avant dans tous les aspects de la transition et aussi se pencher sur son impact sur le lien énergie-eau-alimentation-sécurité-économie», déclare M. Sullivan.

Joe Rahi explique que l'Arabie saoudite devait créer des leaders nationaux capables de développer, de produire et de mettre à l'échelle des énergies à faible teneur en carbone pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Selon M. Rahi, les pays du Moyen-Orient pourraient promouvoir les investissements visant à développer l'offre de technologies de capture, d'utilisation et de stockage du carbone, ainsi que l'hydrogène et l'ammoniac à faible teneur en carbone.

«La région dispose d'un important potentiel inexploité dans ce domaine, car les caractéristiques géologiques de son bassin sédimentaire pourraient en faire une plaque tournante mondiale pour le stockage du carbone», déclare-t-il.

Joe Rahi ajoute: «Les parties prenantes pourraient stimuler le développement des énergies renouvelables, notamment en modernisant les infrastructures de soutien. Des mesures incitatives pourraient contribuer à accélérer le passage à l'électrification et à l'efficacité énergétique dans les bâtiments, l'industrie et le secteur des transports.»

Il souligne en outre que la transition énergétique dans la région constitue des occasions d'innover, ce qui inclut la création d'un écosystème de start-up pour les technologies propres.

Réitérant les points de vue des principaux experts du secteur, Paul Sullivan indique que la transition énergétique durable ne se fera pas rapidement et qu'il faudra du temps pour concrétiser les objectifs écologiques.

«Toutes les grandes transitions prennent du temps. La transition énergétique n'est pas différente. Elle doit être planifiée et développée pour chaque endroit de manière à garantir la paix, la prospérité, la sécurité énergétique et la sécurité climatique.»

Il ajoute: «Si elle est mise en œuvre trop rapidement, il pourrait en résulter une grave insécurité énergétique et économique ainsi qu’une grande instabilité. Si elle est trop longtemps retardée, les climats et les environnements mondiaux et régionaux pourraient être considérablement endommagés. L'extrémisme est l'ennemi des transitions énergétiques, tout comme il est l'ennemi de la société en général.»

M. Rahi estime qu'une énergie conventionnelle abordable est toujours nécessaire pour assurer la croissance socio-économique, en particulier pour les pays en développement, et il ajoute que les énergies renouvelables et à faible teneur en carbone, telles que l'hydrogène et le solaire, continueront à jouer un rôle de plus en plus important dans le système énergétique en expansion.

«Pour passer au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables, les pays devront également investir dans la stabilisation et le stockage du réseau pour garantir la fiabilité de l'approvisionnement et intégrer les énergies renouvelables dans les systèmes existants.»

En poursuivant son chemin vers la durabilité, l'Arabie saoudite peut accélérer sa transition énergétique grâce à des événements tels que la conférence de l'Association internationale pour l'économie de l'énergie, contribuant ainsi à un monde plus vert et plus beau pour l'humanité.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'aéroport de Riyad presque à l'arrêt en raison de problèmes opérationnels

 L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
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  • Les compagnies aériennes publient des déclarations, tandis que des sources indiquent à Arab News que la pluie est à blâmer
  • Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne"

RIYAD: Des milliers de passagers voyageant vers et depuis l'aéroport international King Khalid de Riyad ont été laissés en plan alors que les principales compagnies aériennes se sont efforcées de proposer des vols alternatifs suite à une série d'annulations et de retards.

Saudia et flyadeal ont été parmi les compagnies aériennes qui ont rencontré des difficultés, les deux compagnies ayant publié des déclarations attribuant ces problèmes à des problèmes opérationnels temporaires.

Une déclaration de l'aéroport sur son compte officiel X a exhorté les voyageurs à contacter directement les compagnies aériennes avant de se rendre à la plate-forme d'aviation pour vérifier l'état actualisé et l'horaire de leurs vols.

Le communiqué dit ceci : "L'aéroport international King Khalid souhaite vous informer qu'en raison de la concomitance d'un certain nombre de facteurs opérationnels au cours des deux derniers jours - y compris plusieurs vols détournés d'autres aéroports vers l'aéroport international King Khalid, en plus des travaux de maintenance programmés dans le système d'approvisionnement en carburant - cela a eu un impact sur les horaires de certains vols, y compris le retard ou l'annulation d'un certain nombre de vols opérés par certaines compagnies aériennes".

L'aéroport a ajouté que les équipes opérationnelles travaillent "24 heures sur 24 en étroite coordination avec nos partenaires aériens et les parties prenantes concernées pour faire face aux développements et rétablir la régularité opérationnelle dès que possible", tout en prenant toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact sur l'expérience des passagers.

Des sources aéroportuaires ont déclaré à Arab News que le problème était lié aux fortes pluies qui se sont abattues sur Riyad plus tôt dans la journée de vendredi. De l'eau s'est apparemment infiltrée dans les réservoirs de carburant censés ravitailler les avions à réaction avant leur décollage, et plusieurs compagnies aériennes se sont alors efforcées de reprogrammer les vols des passagers.

Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne : "Les clients concernés sont contactés par le biais de divers canaux de communication, et tous les changements de billets sont effectués sans frais supplémentaires.

Arab News a contacté Saudia pour de plus amples informations.

Toujours dans un communiqué publié sur X, flyadeal a déclaré que tous ses passagers touchés par la perturbation "seront informés directement par e-mail et SMS des options de rebooking et d'assistance".


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.