Nouvelles découvertes sur l'embaumement en Égypte antique

Cette image publiée par l'Université Ludwig-Maximilian de Munich montre une scène d'embaumement, qui pourrait avoir eu lieu à Saqqara, en Égypte (Photo, AFP).
Cette image publiée par l'Université Ludwig-Maximilian de Munich montre une scène d'embaumement, qui pourrait avoir eu lieu à Saqqara, en Égypte (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 03 février 2023

Nouvelles découvertes sur l'embaumement en Égypte antique

  • Des chercheurs ont dévoilé la nature des matériaux utilisés dans le processus de momification, selon le ministère
  • Susanna Beck a mentionné que ces recherches contribuaient grandement aux connaissances sur de nombreux éléments de l'embaumement

LE CAIRE: Des chercheurs ont dévoilé les secrets du processus de momification utilisé dans l'Égypte antique, a déclaré le ministère du Tourisme et des Antiquités.
Une équipe de chercheurs des universités Ludwig Maximilian et de Tubingen en Allemagne, en coopération avec le Centre national de recherche du Caire, a entrepris d'étudier les matériaux utilisés par les embaumeurs de l'époque.
Les spécialistes ont analysé les restes organiques trouvés à l'intérieur de poterie découverts dans un atelier de momification mis au jour par la mission archéologique égypto-allemande dirigée par Ramadan Badri à Saqqara en 2018.
Leur travail s'inscrivait dans le cadre d'un projet de tombes axé sur l'époque d'El-Sawy, entre 664 et 525 avant JC.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Égypte, a affirmé que les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique Nature le 1er février.
La mission a trouvé les noms des restes organiques utilisés pendant le processus de momification écrits en langue égyptienne ancienne sur la surface des récipients en poterie, ainsi que les noms des organes et des parties du corps sur lesquels les matériaux organiques étaient utilisés pendant le processus de momification.
Des spécialistes les ont étudié pour déterminer leurs propriétés chimiques et identifier chaque matériau en fonction de la partie du corps visée.
Les recherches ont révélé trois informations importantes sur le processus de momification: le matériau lui-même, son nom dans la langue égyptienne ancienne et son lieu d'utilisation.
Waziri a indiqué que cette découverte mettait à jour des textes connus sur les techniques de momification de l'Égypte antique.
L'équipe a pu déterminer avec précision le matériau utilisé afin d’embaumer des parties spécifiques du corps pour la première fois après avoir comparé les matériaux identifiés avec les inscriptions sur les ustensiles, a-t-il signalé.
Les recherches ont révélé qu'un certain nombre de matériaux utilisés dans le processus de momification étaient importés du pourtour méditerranéen et d'Asie du Sud-Est, ce qui indique l'existence de liens et de communications entre ces régions à cette époque.
Susanna Beck, chef adjointe de la mission, a mentionné que ces recherches contribuaient grandement aux connaissances sur de nombreux éléments de l'embaumement.
Les restes trouvés dans les pots ont été partiellement isolés pour déterminer leurs composants chimiques, a-t-elle précisé.
Par exemple, la substance «antiu», fréquemment mentionnée dans la description des processus de momification, a été traduite par «encens», mais les résultats de l'étude ont montré qu'il s'agissait d'un mélange d'huile de bois de cèdre, d'huile de genévrier (cyprès) et de graisse animale.
Beck a soutenu que l'étude a été réalisée en utilisant la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse sur les matériaux découverts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.