Acid Arab, «électrorientale» puissance trois

Dans cette photo d'archive prise le 16 septembre 2019 (de gauche à droite) Guido Minisky, Nicolas Borne, Pierrot Casanova, Kenzi Bourras et Hervé Carvalho, membres du groupe techno français 'Acid Arab', posent lors d'une séance photo à Paris, en septembre 16, 2019. (AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 16 septembre 2019 (de gauche à droite) Guido Minisky, Nicolas Borne, Pierrot Casanova, Kenzi Bourras et Hervé Carvalho, membres du groupe techno français 'Acid Arab', posent lors d'une séance photo à Paris, en septembre 16, 2019. (AFP)
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Publié le Vendredi 03 février 2023

Acid Arab, «électrorientale» puissance trois

  • C'est la pépite de «Trois», album qui sort vendredi et succède à «Musique de France» en 2016 et «Jdid» en 2019: on entend Rachid Taha, disparu en 2018, sur «Rachid Trip»
  • «C'était une soirée après un restau, on lui a passé un track et il s'est mis à chanter dessus, en improvisant, on l'a enregistré sur un téléphone, on l'a gardé pas mal d'années avant de s'en servir», raconte Hervé Carvalho

PARIS: Troisième album pour Acid Arab, collectif franco-algérien dépositaire de l'"électrorientale", étreinte de la techno occidentale avec voix et mélodies venues de Syrie, Turquie ou Maroc, sans oublier un morceau inédit avec le regretté Rachid Taha.

C'est la pépite de "Trois" (écrit en arabe sur la pochette), album qui sort vendredi et succède à "Musique de France" en 2016 et "Jdid" en 2019: on entend Rachid Taha, disparu en 2018, sur "Rachid Trip".

"C'était une soirée après un restau, on lui a passé un track et il s'est mis à chanter dessus, en improvisant, on l'a enregistré sur un téléphone, on l'a gardé pas mal d'années avant de s'en servir", raconte Hervé Carvalho, un des cinq membres du groupe, rencontrés par l'AFP dans leur studio parisien.

Acid Arab s'est décidé récemment à en faire un morceau et à le faire écouter à Lyès, fils de Rachid Taha, lui même producteur, DJ, et proche du groupe. "Lyès a adoré, il a eu des mots gentils, pour lui que la voix de son père continue à avoir un écho au travers de notre groupe, ça avait du sens" poursuit Hervé Carvalho.

«Sale mais cool»

De quoi faire remonter à la surface des souvenirs liés à l'interprète de "Douce France" (tube des années 1980 avec le groupe Carte de séjour). Notamment une première rencontre électrique pour Guido Minisky, autre membre d'Acid Arab, alors DJ aux platines du Pulp, boîte parisienne tendance, à la fin des années 1990.

"J'ai utilisé, avec un autre DJ, du Fela Kuti avec un beat et là, Rachid Taha a pété un câble, nous a hurlé dessus, et même craché dessus; bon après, en fin de soirée, il a fait des câlins à tout le monde, c'était une entrée en matière sale mais cool, ça venait du cœur", sourit Guido Minisky.

"On l'a tous connu à des périodes différentes et on a tissé des liens avec Rachid avec le projet Acid Arab, à un moment, on avait les mêmes tourneurs, les mêmes musiciens", rebondit Hervé Carvalho.

Aujourd'hui, le lien est toujours là avec Kenzi Bourras, ancien clavier de Rachid Taha, devenu membre d'Acid Arab. Outre son rôle de DJ-musicien, c'est lui l'interface clé entre les DJs-producteurs basés à Paris et les invités de Syrie, Maroc, ou encore Turquie. "Et Kenzi sait diriger chanteurs et chanteuses", note Hervé Carvalho.

Inde, Olympia 

C'est Kenzi Bourras qui a finalisé les échanges quand Nicolas Borne -- un des deux membres d'Acid Arab qui restent dans l'ombre, derrière les consoles, avec Pierrot Casanova -- a déniché un studio à Constantine (Algérie). Spécialité de ce studio: des joueurs de gasba, flûte de bédouin traditionnelle utilisée dans le morceau "Acid Chawi".

"Le joueur de gasba qu'on entend s'auto-proclame +Le Missile+ et c'est vrai qu'il est puissant et efficace", glisse Nicolas Borne.

Kenzi Bourras, qui chantait parfois sur scène aux côtés de Rachid Taha, donne de la voix sur "Trois", avec le titre "Emo". Mais c'est un chant façon Acid Arab. "On a travaillé sa voix, on l'a autotunée (filtrée), rien à voir avec sa version originale, quand il l'a entendue, il a demandé +c'est robot Kenzi ?+", s'amuse Pierrot Casanova.

Dans la foulée de l'album, Acid Arab, va, comme à son habitude, reprendre la route. Ils ont déjà joué trois dates en Inde et iront en Allemagne, Turquie ou Royaume-Uni, entre autres. Mais une date française leur vaut un afflux inhabituel de demandes d'invitations: L'Olympia le 9 février.

"Ma famille s'en bat les reins d'Acid Arab d'habitude, mais là, ils veulent venir, que ce soit les parents ou les petits neveux qui hallucinent complet, c'est une date à part", conclut Pierrot Casanova.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.