Les Saoudiens saluent l'abolition de la flagellation comme sentence judiciaire

« Nous sommes à une époque de changement et de développement à tous les niveaux. » (AFP)
« Nous sommes à une époque de changement et de développement à tous les niveaux. » (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 juillet 2020

Les Saoudiens saluent l'abolition de la flagellation comme sentence judiciaire

  • Les personnes inculpées et déjà condamnées à ce châtiment corporel devront à présent payer des amendes ou purger des peines de prison en guise de remplacement
  • « Cette réforme importante a été mise en œuvre sous la supervision directe du roi Salmane et du prince héritier Mohammed bin Salmane »

DJEDDAH: Des responsables des droits de l’homme, des avocats et de nombreux Saoudiens ont salué chaleureusement samedi l’abolition de la peine de flagellation en tant que sentence judiciaire dans les tribunaux du Royaume.

Les personnes inculpées qui ont déjà été condamnés à des peines de flagellation devront à présent payer des amendes ou purger des peines de prison, en guise de remplacement, a déclaré la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC).

La Commission «salue la récente décision de la Cour suprême d'éliminer la flagellation comme punition potentielle», a-t-elle annoncé. « Cette réforme importante a été mise en œuvre sous la supervision directe du roi Salmane et du prince héritier Mohammed bin Salmane ».

Le président de la Commission, le Dr. Awwad bin Saleh Al-Awwad, a déclaré: « Cette réforme constitue un important pas en avant, en ce qui concerne le plan de l’Arabie saoudite relatif aux droits de l’homme, et ce n’est que l’une des 70 réformes menées dans le Royaume sur ce plan au cours des cinq dernières années ».

« Bien que ces réformes améliorent la vie d'un grand nombre de bénéficiaires, y compris les femmes, les travailleurs, les jeunes et les personnes âgées, elles découlent toutes du même désir général d'améliorer la vie de tous les citoyens et résidents du Royaume », ajoute le président.

Selon lui, cette décision vient confirmer l’important soutien au système judiciaire reçu par la direction du Royaume.

Dr. Ibrahim Al-Nahhas, membre du Conseil de la Choura, a affirmé pour sa part à Arab News que le changement reflétait les réformes au sein du Royaume.

« Nous sommes à une époque de changement et de développement à tous les niveaux, y compris l'exécution de jugements qui profiteraient aux condamnés ainsi qu'à la société de différentes manières », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « C'est une décision qui représente la grande sagesse des institutions saoudiennes et qui est compatible avec l’avenir brillant du Royaume d'Arabie saoudite ».

De son côté, l’avocat Abdulrahman Allahim, a affirmé à Arab News qu’ « il s'agit d'une décision importante et historique dans le système judiciaire du Royaume. »

Les Saoudiens sur les réseaux sociaux se sont également félicités de cette décision.

 « La flagellation est une peine inappropriée pour un État comme l'Arabie saoudite, a ainsi déclaré Muneif Al-Muneif. Je pense que l’exclusion de cette punition de notre dictionnaire judiciaire constitue un moment historique. Le juge a de nombreuses alternatives, plus appropriées pour nous et pour notre pays ».

Un autre utilisateur, A. Turki, a pour sa part déclaré : «La dignité d’un être humain doit être préservée, même s’il commet une erreur. Il doit être puni d'une manière qui préserve son humanité ; la flagellation publique devant les gens la détruit ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com