Les projets de services publics certifiés verts se multiplient en Arabie saoudite

La station indépendante de traitement des eaux usées de Taif, qui a été développée par Cobra & Tawzea et avait une capacité de traitement de 100 000 m³ par jour (Photo, Fournie).
La station indépendante de traitement des eaux usées de Taif, qui a été développée par Cobra & Tawzea et avait une capacité de traitement de 100 000 m³ par jour (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 04 février 2023

Les projets de services publics certifiés verts se multiplient en Arabie saoudite

  • La stratégie nationale de l'eau de l'Arabie saoudite remodèle le secteur privé en mettant l'accent sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance
  • Pour la première fois, les marchés de la dette ont mobilisé plus d'argent en 2022 pour des projets écologiques que pour des entreprises de combustibles fossiles

RIYAD: Lorsqu'en mars dernier, un consortium de sociétés spécialisées dans les infrastructures de l'eau a conclu des prêts verts d'une valeur de 480 millions de dollars américains (1 dollar américain = 0,93 euro) pour trois stations d'épuration indépendantes en Arabie saoudite, cela a été un signe avant-coureur de l'opportunité verdoyante qui attendait les projets durables du Royaume.

Le consortium composé des sociétés saoudiennes Tawzea et Tamasuk et de la société espagnole Acciona a connu un moment décisif lorsqu'il a obtenu le financement pour trois stations d'épuration indépendantes — Madinah 3, Buraidah 2 et Tabuk 2 — en seulement six mois après avoir exprimé leur intérêt.

Ce qui a fait du projet un bénéficiaire privilégié du financement vert, c'est son engagement envers les objectifs de développement durable envisagés par la Vision 2030 saoudienne et les efforts de la Saudi Water Partnership Co, l'entreprise publique qui facilite la commercialisation de l'eau et de l'électricité dans le Royaume.

L'Arabie saoudite fait les gros titres en prenant des mesures pour assurer une transition en douceur vers les énergies vertes et lutter contre le changement climatique. Le Royaume accueillera la 44e conférence internationale de l'Association internationale pour l'économie de l'énergie, du 4 au 9 février, afin de discuter de la voie à suivre pour un avenir durable.

«La construction et l'exploitation des stations d'épuration indépendantes contribueront à optimiser l'utilisation des ressources en eau en Arabie saoudite en fournissant de l'eau traitée et renouvelable à des fins agricoles, ce qui réduira la consommation d'eau douce», a indiqué María Ortiz de Mendivil, analyste principale de S&P Global Ratings, dans un avis d’expert de seconde partie certifiant les projets comme verts.

Une fois achevé, Madinah 3 desservira jusqu'à 1,5 million d'habitants des zones résidentielles existantes et futures près de la ville de Médine. Elle aura une capacité de traitement initiale de 200 000 m³ par jour, qui pourra être étendue à 375 000 m³ par jour.

Buraidah 2, qui desservira jusqu'à 600 000 personnes, aura une capacité de 150 000 m³ par jour. Tabuk 2, qui desservira jusqu'à 350 000 personnes, aura une capacité de 90 000 m³ par jour.

L'eau traitée remplacera les ressources en eau douce pour l'agriculture, ce qui permettra d'économiser cette ressource rare et contribuera directement à la sécurité de l'eau du pays. Les économies d'eau quotidiennes devraient s'élever à 190 000 m³ par jour à Médine 3, à 142 500 m³ à Buraidah 2 et 85 500 m³ à Tabuk 2.

 

FAITS MARQUANTS

Médine 3 aura une capacité de traitement initiale de 200 000 m³ par jour, qui pourra être étendue à 375 000 m³ par jour.

Buraidah 2 desservira jusqu'à 600 000 personnes et aura une capacité de 150 000 m³ par jour.

Tabuk 2, qui desservira jusqu'à 350 000 personnes, aura une capacité de 90 000 m³ par jour.

Nous avons une politique de «zéro boue», ce qui signifie que toutes les boues que nous produisons dans ces stations d'épuration sont soit utilisées par les agriculteurs pour remplacer d'autres engrais, soit envoyées aux cimenteries pour la production de ciment», a révélé Julio De La Rosa, directeur du développement commercial d'Acciona Agua au Moyen-Orient, lors d'un forum de l'Association internationale du dessalement tenu il y a deux mois.

En outre, les panneaux solaires photovoltaïques installés dans chaque usine produiront une énergie renouvelable qui couvrira partiellement leur consommation énergétique quotidienne.

Le projet certifié vert a attiré l'attention des grands noms du monde de la finance, tels que la Banque islamique d'Abu Dhabi, le Groupe financier Mitsubishi UFJ, la Banque Alinma, la Banque de Riyad et la Banque Siemens, qui ont mis de côté leurs investissements dès le départ.

Des prêts verts pour une planète plus verte

Qu'est-ce qu'un prêt vert? Selon la Banque mondiale, un prêt vert est une forme de financement qui permet aux emprunteurs d'utiliser le produit de la vente pour financer exclusivement des projets qui contribuent de manière substantielle à un objectif environnemental.

Il est similaire à une obligation. La seule différence est qu'un prêt est généralement plus petit qu'une obligation et exécuté dans des opérations privées. En outre, les prêts verts et les obligations vertes suivent des principes différents mais cohérents: Les principes des prêts verts et les principes des obligations vertes de l’Association internationale des marchés de capitaux.

Ce financement vert prend de l'importance car les investisseurs du monde entier affectent leurs fonds à des projets d'investissement durables qui neutralisent les gaz à effet de serre et fonctionnent avec des énergies renouvelables, ce qui en fait des propositions attrayantes dans un monde écologique.

L'Arabie saoudite, en particulier, a été confrontée à de graves problèmes en raison de l'utilisation non durable des ressources en eau et elle dispose de réserves limitées d'eaux souterraines non renouvelables, qui s'épuisent rapidement. En outre, la forte demande en eau dans le secteur agricole a également aggravé la situation de pénurie d'eau.

Selon les chiffres publiés par le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, entre 1985 et 2020, le niveau de l'eau au Royaume a presque baissé de 90 mètres. C'est ainsi qu'est née la stratégie nationale de l'eau, inspirée du plan de la Vision 2030, qui a identifié des leviers et des catalyseurs pour résoudre le problème.

«La stratégie nationale de l'eau a remodelé le secteur privé, qui a commencé à réfléchir à la manière d'être efficace et de contribuer à la stratégie de l'eau, d'obtenir des avantages conformément à sa feuille de route en matière de durabilité et d'intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses stratégies», a expliqué Mohammed al Halawani, PDG de Tawzea.

Ce partenariat public-privé a donné naissance à de nombreux projets indépendants efficaces dans le domaine de l'eau et de l'électricité, ainsi qu'à des usines de dessalement, qui sont en passe de devenir études de cas de manuels scolaires pour les projets durables dans le monde entier.

Une excellente étude de cas de partenariat public-privé (PPP) est la station indépendante de traitement des eaux usées de Taif, qui a été développée par Cobra & Tawzea et avait une capacité de traitement de 100 000 m³ par jour.

Il s'agit de la première station d'épuration indépendante à avoir atteint le stade de l'exploitation commerciale en Arabie saoudite grâce au secteur privé, selon le modèle construction-exploitation-transfert.

La consommation d'électricité de l'usine est inférieure à 0,35 kilowattheure par m³. Environ 30% de l'électricité a été récupérée par cogénération de biogaz. Même la production résiduelle était de 90% de solides secs et de boues bénéfiques de classe A.

«Plus de 210 000 m² d'arbres seront plantés dans le cadre du projet avec le soutien de l’Initiative verte saoudienne, ce qui équivaut à la séquestration d'environ 136 tonnes de dioxyde de carbone par an», a indiqué Al Halawani.

Durable jusqu'au bout

Un autre exemple est celui de la Shuaibah 3, une société de dessalement de l'eau, une entreprise à finalité spécifique créée pour financer et développer le projet indépendant d’eau Shuaibah 3.

La société a été lancée par le promoteur saoudien de services publics ACWA Power et Water & Electricity Holding Co, également connu sous le nom de Badeel, tous deux détenus en partie ou en totalité par le Fonds d'investissement public.

Le projet vise à remplacer une usine de dessalement thermique, la Shuaibah 3 IWPP, alimentée par des combustibles fossiles. L'utilisation de la technologie de l'osmose inverse rend l'usine proposée plus économe en énergie que l'ancienne usine de dessalement thermique qui sera mise hors service.

Le processus de dessalement thermique classique, la distillation flash à plusieurs étages et la distillation à effets multiples produisaient près de 20 kg d'équivalent dioxyde de carbone par m³. En revanche, l'empreinte carbone du procédé d'osmose inverse pourrait être comprise entre 0,4 et 6,7 kg d'équivalent dioxyde de carbone par m³.

Selon l'ACWA Power, ce changement de technologie pourrait permettre d'économiser environ 45 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Et ce n'est pas tout. Le financement vert donne le feu vert à plusieurs projets dans le monde entier et, pour la première fois, les marchés de la dette ont mobilisé plus d'argent en 2022 pour des projets écologiques que pour des entreprises de combustibles fossiles.

Selon un rapport de Bloomberg, environ 580 milliards de dollars ont été prévus en 2022 pour les énergies renouvelables et d'autres entreprises respectueuses de l'environnement, tandis que les industries du pétrole, du gaz et du charbon se sont tournées vers les prêteurs et les assureurs pour près de 530 milliards de dollars.

Si cela n'indique pas que le financement vert a finalement pris le dessus sur les prêteurs pétroliers, les bazars bien rodés du financement des combustibles fossiles sont devenus sinistrement froids après le rejet mondial des pertes et dommages lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique en Égypte l'année dernière.

Pour sa part, l'Arabie saoudite vit selon le vieil adage: Nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puits est sec. Au moment de mettre sous presse, le géant saoudien de l'énergie ACWA Power a annoncé qu'il avait ajouté une capacité de dessalement de l'eau de 2,4 millions de m³ par jour à travers quatre mégaprojets d'osmose inverse en 2022, la plus importante de l'histoire de l'entreprise en une année civile.

Cette réalisation porte la capacité totale d'eau gérée par la société à 6,4 millions de m³ répartis sur 16 projets dans quatre pays, produisant de l'eau à moins de 0,50 dollar par m³, soit jusqu'à trois quarts de moins que le tarif de 2 dollars par m³ chiffré il y a seulement quelques années.

Par conséquent, le message est donc clair et net: L'avenir du financement des infrastructures est vert, sinon il n'y a pas d'avenir du tout.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com