Les éditions Orients ravivent la légende de la reine de Saba

Tant qu’à rééditer ce livre rare, les éditions Orients ont pris le parti de l’agrémenter d’illustrations tout aussi rares (photo fournie)
Tant qu’à rééditer ce livre rare, les éditions Orients ont pris le parti de l’agrémenter d’illustrations tout aussi rares (photo fournie)
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Publié le Dimanche 05 février 2023

Les éditions Orients ravivent la légende de la reine de Saba

  • L’auteur livre de l’histoire d’amour entre la Reine de Saba et le roi Salomon qui n’a pas fini d’enflammer les esprits et inspirer les arts, un récit teinté de soufisme
  • Tant qu’à rééditer ce livre rare, les éditions Orient ont pris le parti de l’agrémenter d’illustrations tout aussi rares

PARIS : Engagées dans la transmission de la tradition orale du monde arabe, et notamment les récits autour des figures féminines légendaires de ce patrimoine, les éditions Orients, sous la direction d’Ysabel Baudis, livraient le 2 décembre 2022 une réédition de La Reine de Saba, un ouvrage de Joseph-Charles Mardrus, médecin égyptien doublé d’un écrivain, qui a vécu de 1868 à 1949.

Mardrus est connu pour avoir familiarisé le public européen avec les chefs-d’œuvre de l’Orient arabe, notamment à travers les Milles et une nuits et le Cantique des cantiques.

En 1918, il rédige, en forme de plaidoyer, une préface de sa Reine de Saba. Sur cette légende antique évoquée dans les livres saints monothéistes et transmise par les conteurs ou rawi, le médecin narrateur annonce : « Les communiqués officiels de la Grande guerre parlent couramment des contrées fabuleuses du Hedjaz et du Yémen, et voici que la reine légendaire de ces contrées devient, hélas, d’actualité ». « Hélas », explique Madrus parce que sur ce sujet qui fascine et occupe tant les Occidentaux, à ce moment de l’histoire, les Orientaux sont les seuls qui n’aient pas eu droit à la parole. Aussi, prenant la défense de cette culture orientale traitée en « parente pauvre » par l’Occident paternaliste et colonial de la première partie du XXe siècle, l’auteur va livrer de l’histoire d’amour entre la Reine de Saba et le roi Salomon qui n’a pas fini d’enflammer les esprits et inspirer les arts, un récit teinté de soufisme. « La reine de Saba, pour les Orientaux, n’est pas seulement l’épouse du magnifique Salomon. Elle est aussi l’aïeule, en ligne droite, des trois personnages qui furent, en réalité, les trois premiers croyants avant la lettre, ces Rois-Mages de l’Épiphanie qu’on nomme naïvement, chez les « Roumis », Gaspard, Melchior et Balthazar », annonce l’auteur.

(image fournie)
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-Une série de cases illustrées-

Tant qu’à rééditer ce livre rare, les éditions Orient ont pris le parti de l’agrémenter d’illustrations tout aussi rares. Celles-ci proviennent d’une œuvre éthiopienne anonyme qui se présente comme une bande dessinée sans bulles, suite de cases soulignées d’un mot en amahrique en guise de légende. Ces mots sont traduits en français par Katia Girma. Les vignettes qui composent cette œuvre sont réparties séparément au fil du livre. Dans sa présentation, la traductrice détaille : « Selon la tradition éthiopienne, la reine de Saba, Makeda, est la mère de Ménélik 1er, roi fondateur de la dynastie salomonide et celui par qui l’Arche d’Alliance est venue en Éthiopie ». « Dans la peinture traditionnelle, l’histoire de Makeda, de sa rencontre avec le grand roi Salomon et de leur fils Menelik, est un thème classique » ajoute Katia Girma. « Comme on le fait avec les peintures murales dans les églises, l’histoire est relatée par une série de cases illustrées et explicitées par quelques mots » explique encore la traductrice qui résume, en guise d'avant-goût, les grandes étapes de cette légende aussi envoutante que fondatrice :

-Capsule temporelle-

« Le récit s’articule ainsi : tout d’abord, l’accession au trône du père de Makeda pourfendeur du python monstrueux. Après le décès de celui-ci, Makeda devient reine. Un marchand lui parle du roi Salomon et de son sens de la justice, et elle part lui rendre visite. Le roi, attiré par la reine, arrive par la ruse à nouer une relation amoureuse avec sa servante puis avec elle. Une fois rentrée chez elle, Makeda donne naissance à Ménélik qui, devenu un jeune homme, part à la rencontre de son père Salomon. Celui-ci lui promet une voile de l’Arche de l’Alliance pour bénir son règne et son royaume mais, aidés des anges, les jeunes nobles désignés par le roi Salomon pour partir avec Ménélik dérobent l’arche qui se transporte par miracle en Éthiopie où, de nos jours encore, on pense qu’elle est précieusement conservée », raconte Katia Girma. Il reste à découvrir, entre les pages de cet ouvrage qui se présente comme une véritable capsule temporelle, les magnifiques icônes qui ont conservé l’essence de ce récit et qui en illustrent le fil narratif.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.