La Coupe du Monde des clubs: Une aubaine pour le tourisme au Maroc

L'affiche du match Real Madrid face au club saoudien Al Hilal pour le titre de champion du monde de la Fifa (Photo, @Fifa).
L'affiche du match Real Madrid face au club saoudien Al Hilal pour le titre de champion du monde de la Fifa (Photo, @Fifa).
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Publié le Vendredi 10 février 2023

La Coupe du Monde des clubs: Une aubaine pour le tourisme au Maroc

  • Rabat s'apprête à accueillir le 11 février la finale de la Coupe du Monde des clubs 2022
  • La couverture médiatique de la prestation de l'équipe nationale a également suscité l'intérêt d'un public mondial et attiré les touristes

CASABLANCA: Il est au su de tous que passion et football se conjuguent. Dans la fureur d’une action, dans l’éblouissement du spectacle, dans les célébrations comme dans la défaite, la communion fait oublier aux supporters jusqu’aux malheurs d’une journée sans relief. Le football est spectaculaire, ce qui l’est attire les regards, l’attention, le touriste planétaire. Dans le même sillage, après le pic de notoriété succédant au parcours des Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde au Qatar, le Mondialito apporte un second souffle à la destination Maroc, particulièrement à Rabat et à Tanger, où les retombées positives sur le tourisme sont palpables.

Alors que la perle du Nord a accueilli le premier match de cette compétition intercontinentale, la capitale administrative du Maroc s'apprête à accueillir le 11 février la finale de la Coupe du Monde des clubs 2022. La présence des supporteurs venus du monde entier pour soutenir leurs équipes favorites a coloré les rues de Rabat. Les hôtels et restaurants de la ville enregistrent une hausse de la demande, témoignant du vif intérêt porté au Mondialito. Alors que l'équipe saoudienne d’Al-Hilal se prépare à affronter le Real Madrid pour le titre de la compétition.

Les supporters d'Al-Hilal ainsi que le staff de l’équipe sont dans l’attente impatiente et enthousiaste de voir leur équipe disputer finale de la Coupe du Monde des clubs. Le dévouement des joueurs est aussi au rendez-vous comme en témoignent les séances d’entraînement nombreuses et médiatisées sur les réseaux sociaux. 

Comme tous les supporters, ceux d’Al-Hilal ne dérogent pas à la règle. Ils sont convaincus que leur équipe peut remporter la victoire face aux mastodontes du Real Madrid, club le plus titré de la compétition.

Des villes qui ont la côte

Le président du Conseil Régional du Tourisme de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Bargach, interrogé par Arab News en français constate une forte demande de lits, voir même à un surbooking dans plusieurs hôtels; et d’ajouter optimiste quant aux retombées pour sa ville "Nous saisissons l’occasion d’accueillir les visiteurs du monde entier avec les bras ouverts pour leur faire découvrir la richesse culturelle et historique de Rabat”.

"Le Mondialito est une opportunité en or pour mettre en lumière le patrimoine de la ville et de renforcer son statut de destination touristique de premier plan", poursuit-il. 

Le nombre de supporters attendus pour la période du Mondialito se situe entre 5 000 et 8 000 à Rabat.

A Tanger, les professionnels du tourisme espèrent bénéficier de retombées à court et à moyen terme pour renforcer leur position en tant que l'un des principaux pôles touristiques du Maroc. Avec plus de 3 millions de visiteurs étrangers en 2022, le nord du royaume bénéficiera, incontestablement, d’une visibilité supplémentaire à l’instar de l’accroissement d’arrivée touristiques post-Coupe du Monde au Qatar.

Mondial

Selon les données fournies par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, plus de 13 millions de mentions "Maroc" et plus de 130 millions d'interactions autour du contenu en rapport avec le pays ont été enregistrées sur les réseaux sociaux, ce qui constitue une performance remarquable.

La couverture médiatique de la prestation de l'équipe nationale a également suscité l'intérêt d'un public mondial et attiré les touristes. La performance historique des Lions de l'Atlas a suscité l'enthousiasme des supporters marocains, contribuant ainsi à la popularité de la destination. Les mots d’encouragement sur les réseaux sociaux de personnalités influentes telles qu'Elon Musk, Bill Gates et Sundar Pichai ont également renforcé l'image du Maroc en tant que destination touristique africaine et arabe.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com