La Coupe du Monde des clubs: Une aubaine pour le tourisme au Maroc

L'affiche du match Real Madrid face au club saoudien Al Hilal pour le titre de champion du monde de la Fifa (Photo, @Fifa).
L'affiche du match Real Madrid face au club saoudien Al Hilal pour le titre de champion du monde de la Fifa (Photo, @Fifa).
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Publié le Vendredi 10 février 2023

La Coupe du Monde des clubs: Une aubaine pour le tourisme au Maroc

  • Rabat s'apprête à accueillir le 11 février la finale de la Coupe du Monde des clubs 2022
  • La couverture médiatique de la prestation de l'équipe nationale a également suscité l'intérêt d'un public mondial et attiré les touristes

CASABLANCA: Il est au su de tous que passion et football se conjuguent. Dans la fureur d’une action, dans l’éblouissement du spectacle, dans les célébrations comme dans la défaite, la communion fait oublier aux supporters jusqu’aux malheurs d’une journée sans relief. Le football est spectaculaire, ce qui l’est attire les regards, l’attention, le touriste planétaire. Dans le même sillage, après le pic de notoriété succédant au parcours des Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde au Qatar, le Mondialito apporte un second souffle à la destination Maroc, particulièrement à Rabat et à Tanger, où les retombées positives sur le tourisme sont palpables.

Alors que la perle du Nord a accueilli le premier match de cette compétition intercontinentale, la capitale administrative du Maroc s'apprête à accueillir le 11 février la finale de la Coupe du Monde des clubs 2022. La présence des supporteurs venus du monde entier pour soutenir leurs équipes favorites a coloré les rues de Rabat. Les hôtels et restaurants de la ville enregistrent une hausse de la demande, témoignant du vif intérêt porté au Mondialito. Alors que l'équipe saoudienne d’Al-Hilal se prépare à affronter le Real Madrid pour le titre de la compétition.

Les supporters d'Al-Hilal ainsi que le staff de l’équipe sont dans l’attente impatiente et enthousiaste de voir leur équipe disputer finale de la Coupe du Monde des clubs. Le dévouement des joueurs est aussi au rendez-vous comme en témoignent les séances d’entraînement nombreuses et médiatisées sur les réseaux sociaux. 

Comme tous les supporters, ceux d’Al-Hilal ne dérogent pas à la règle. Ils sont convaincus que leur équipe peut remporter la victoire face aux mastodontes du Real Madrid, club le plus titré de la compétition.

Des villes qui ont la côte

Le président du Conseil Régional du Tourisme de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Bargach, interrogé par Arab News en français constate une forte demande de lits, voir même à un surbooking dans plusieurs hôtels; et d’ajouter optimiste quant aux retombées pour sa ville "Nous saisissons l’occasion d’accueillir les visiteurs du monde entier avec les bras ouverts pour leur faire découvrir la richesse culturelle et historique de Rabat”.

"Le Mondialito est une opportunité en or pour mettre en lumière le patrimoine de la ville et de renforcer son statut de destination touristique de premier plan", poursuit-il. 

Le nombre de supporters attendus pour la période du Mondialito se situe entre 5 000 et 8 000 à Rabat.

A Tanger, les professionnels du tourisme espèrent bénéficier de retombées à court et à moyen terme pour renforcer leur position en tant que l'un des principaux pôles touristiques du Maroc. Avec plus de 3 millions de visiteurs étrangers en 2022, le nord du royaume bénéficiera, incontestablement, d’une visibilité supplémentaire à l’instar de l’accroissement d’arrivée touristiques post-Coupe du Monde au Qatar.

Mondial

Selon les données fournies par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, plus de 13 millions de mentions "Maroc" et plus de 130 millions d'interactions autour du contenu en rapport avec le pays ont été enregistrées sur les réseaux sociaux, ce qui constitue une performance remarquable.

La couverture médiatique de la prestation de l'équipe nationale a également suscité l'intérêt d'un public mondial et attiré les touristes. La performance historique des Lions de l'Atlas a suscité l'enthousiasme des supporters marocains, contribuant ainsi à la popularité de la destination. Les mots d’encouragement sur les réseaux sociaux de personnalités influentes telles qu'Elon Musk, Bill Gates et Sundar Pichai ont également renforcé l'image du Maroc en tant que destination touristique africaine et arabe.


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com