La Russie affirme que son vaccin est efficace à 95% contre le Covid-19

Les «résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose » ont montré que « l'efficacité du vaccin était de plus de 95%». (AFP)
Les «résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose » ont montré que « l'efficacité du vaccin était de plus de 95%». (AFP)
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Publié le Mardi 24 novembre 2020

La Russie affirme que son vaccin est efficace à 95% contre le Covid-19

  • Cette annonce intervient alors que la Russie, au 5e rang mondial en nombre de contaminations avec 2.138.828 cas détectés à ce jour, a enregistré mardi un record de 491 décès, pour un total de 37.031 morts
  • L'efficacité du vaccin 28 jours après l'injection de la première dose, annoncée le 11 novembre, était de 91,4%, selon un calcul se basant sur 39 cas, selon le communiqué

MOSCOU : La Russie a affirmé mardi que son vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 était efficace à 95%, au moment où la concurrence des vaccins fait rage face à la progression de la pandémie dans le monde entier.

Cette annonce intervient alors que la Russie, au 5e rang mondial en nombre de contaminations avec 2 138 828 cas détectés à ce jour, a enregistré mardi un record de 491 décès, pour un total de 37 031 morts, les autorités russes ne recensant que les décès dont le coronavirus est considéré comme la cause première.

Les «résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose» ont montré que «l'efficacité du vaccin était de plus de 95%», ont indiqué dans un communiqué le créateur du Spoutnik V - le centre de recherches Gamaleïa de Moscou -, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF).

Ils n'ont cependant pas mentionné le nombre de cas utilisés pour les calculs.

L'efficacité du vaccin 28 jours après l'injection de la première dose, annoncée le 11 novembre, était de 91,4%, selon un calcul se basant sur 39 cas, selon le communiqué.

Au total, 22 000 volontaires se sont déjà vu injecter la première dose et plus de 19 000 ont été vaccinés avec les deux doses, selon la même source.

«Impressionnant»

«Les données sur le vaccin Spoutnik V ont l'air impressionnantes», a réagi Ian Jones, professeur de virologie à l'Université de Reading, au Royaume-Uni, dans un communiqué du Sciencre Media Reaction britannique, tout en soulignant qu'il faudrait attendre la publication des informations complètes sur ce vaccin pour pouvoir le comparer à ses concurrents. 

Baptisé en référence au premier satellite artificiel de l'Histoire conçu par l'Union soviétique, le vaccin Spoutnik V est actuellement en phase 3 d'essais cliniques randomisés en double aveugle, quand ni le patient ni le médecin ne savent s'il s'agit d'un placebo. Cette phase doit impliquer 40 000 volontaires en Russie.

Les essais ont également lieu aux Emirats arabes unis, au Venezuela et au Bélarus.

Même si la phase 3 des essais n'est pas finie, plusieurs hauts responsables russes, parmi lesquels les ministres de la Défense, Sergueï Choïgou, et du Commerce, Denis Mantourov, ainsi que le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, ont affirmé s'être fait vacciner.

Moins de 10 dollars

Le vaccin, que la Russie se dit prête à exporter, peut être conservé à des températures variant entre + 2 et + 8 degrés Celsius, alors que la conservation de plusieurs autres vaccins demande des températures extrêmement basses. 

«Le prix d'une dose de Spoutnik V pour le marché international sera de moins de 10 dollars» (8,4 euros), a annoncé mardi le RDIF, précisant que la vaccination pour les citoyens russes serait gratuite.

Il s'agit d'un vaccin en deux injections à «vecteur viral» utilisant deux adénovirus (virus très courants, responsables notamment de rhumes), transformés pour y ajouter une partie de celui qui est responsable du Covid-19.

La concurrence fait rage pour développer un vaccin contre le coronavirus responsable de la pandémie qui a paralysé des pays entiers depuis le début de l'année. 

L'alliance Pfizer/BioNTech affiche pour son vaccin une efficacité à 95%, tandis que la société américaine Moderna a annoncé 94,5% d'efficacité.

Le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford ont de leur côté annoncé lundi que leur vaccin était efficace à 70% en moyenne.

La Russie avait annoncé elle dès août, avant même des essais cliniques à grande échelle, l'efficacité de Spoutnik V, suscitant des doutes au sein de la communauté scientifique internationale.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com