Youtube, le CNC et Arte s'allient pour promouvoir la culture en ligne

Quelque 500 000 euros seront en outre alloués à la production, à l'issue d'appels à projets, les 300.000 euros restants devant être distribués l'année prochaine, «dans une répartition à finaliser entre résidences et appels à projets», précise-t-on chez Youtube. (AFP)
Quelque 500 000 euros seront en outre alloués à la production, à l'issue d'appels à projets, les 300.000 euros restants devant être distribués l'année prochaine, «dans une répartition à finaliser entre résidences et appels à projets», précise-t-on chez Youtube. (AFP)
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Publié le Mardi 24 novembre 2020

Youtube, le CNC et Arte s'allient pour promouvoir la culture en ligne

  • Baptisée «Savoirs & cultures», cette alliance vise à «soutenir et faire rayonner la culture française» sur internet en s'appuyant sur «trois piliers»
  • Le premier consiste en un «portail dédié», accessible à l'adresse Youtube.com/learning et où sont hébergées des playlists de «vidéos culturelles» ou de «vulgarisation scientifique»

PARIS : Youtube, le CNC et Arte ont dévoilé mardi un partenariat «inédit» destiné à promouvoir les contenus culturels et éducatifs en ligne de youtubeurs mais aussi de musées et autres institutions, notamment via un fond de 1 million d'euros d'aides.

Baptisée «Savoirs & cultures», cette alliance vise à «soutenir et faire rayonner la culture française» sur internet en s'appuyant sur «trois piliers», a expliqué lors d'une visioconférence la directrice générale de Youtube France, Justine Ryst. 

Le premier consiste en un «portail dédié», accessible à l'adresse Youtube.com/learning et où sont hébergées des playlists de «vidéos culturelles» ou de «vulgarisation scientifique», issues d'horizons divers et sélectionnées par Arte, a précisé le directeur du développement numérique de la chaîne franco-allemande, Gilles Freissinier. 

«Géopolitique, histoire, littérature, philosophie, factchecking»... Les thématiques sont variées et leurs illustrations régulièrement mises à jour, a-t-il précisé.

Viennent ensuite les financements : un fond de 1 million d'euros, abondé à hauteur de 800 000 euros par Youtube, de 200 000 par le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée), viendra soutenir plus de «50 projets», les deux organismes s'engageant à favoriser «une grande diversité» et les «collaborations entre institutions et créateurs», selon leur communiqué. 

Dans un premier temps, 200 000 euros seront consacrés à l'aide «à l'écriture via des résidences de création», a détaillé Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC.

Quelque 500 000 euros seront en outre alloués à la production, à l'issue d'appels à projets, les 300 000 euros restants devant être distribués l'année prochaine, «dans une répartition à finaliser entre résidences et appels à projets», précise-t-on chez Youtube.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de relance, qui prévoit l'affectation de 165 millions d'euros au CNC, a souligné M. Neutres.

Enfin, le partenariat comprend un troisième volet consacré à la formation d'acteurs culturels désireux d'améliorer leur présence et leur visibilité sur Youtube, choisis «pour la richesse de leur offre».

Une dizaine de formations sur 12 mois vont ainsi être proposées à 11 institutions culturelles, parmi lesquelles le Louvre, l'Opéra de Paris ou le Château de Versailles, et 25 youtubeurs spécialisés dans la transmission du savoir, les «Edutubeurs», comme Cyrus North, «C'est une autre histoire», «Les bons profs»...

Stratégies de contenus, production de contenus Live, sources de financement ou encore gestion des droits figurent au programme.

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com