Un partenariat saoudi-émirati pour développer des jeux vidéos inspirés de la culture locale

L'entreprise saoudienne basée aux Émirats arabes unis BossBunny Games a signé un accord avec le studio de production émirati réputé Lammtara (Photo, WAM).
L'entreprise saoudienne basée aux Émirats arabes unis BossBunny Games a signé un accord avec le studio de production émirati réputé Lammtara (Photo, WAM).
Short Url
Publié le Mardi 24 novembre 2020

Un partenariat saoudi-émirati pour développer des jeux vidéos inspirés de la culture locale

  • Ce partenariat bilatéral unique renforcera la coopération économique saoudi-émirienne
  • Grâce aux progrès technologiques induits, il fera de la région du Moyen-Orient un terreau du développement de jeux vidéos destinés à un public mondial

DUBAI: Dans le cadre d'un développement important qui contribuera à établir un modèle pour stimuler de nouveaux investissements dans l'industrie des jeux en plein essor, l'entreprise saoudienne basée aux Émirats arabes unis BossBunny Games a signé un accord avec le studio de production émirati réputé Lammtara pour développer et publier des jeux vidéos inspirés des œuvres de Lammtara, à commencer par la série populaire Freej.

L'annonce a été faite en présence de Noura bent Mohamed Al Kaabi, membre du cabinet et ministre de la Culture et de la Jeunesse, et Cheikh Chakhbout ben Nahyane, l'ambassadeur des Émirats arabes unis auprès du Royaume d'Arabie saoudite.

Ce partenariat bilatéral unique renforcera la coopération économique saoudi-émirienne et aidera à acquérir une part de la région du Golfe dans les technologies numériques, en particulier dans les jeux numériques. Le partenariat agira comme un catalyseur pour l'ensemble du secteur numérique. Grâce aux progrès technologiques induits, il fera de la région du Moyen-Orient un terreau du développement de jeux vidéos destinés à un public mondial.

Commentant ce partenariat stratégique, Noura Al Kaabi, a déclaré que « les jeux vidéos sont devenus l'une des industries créatives les plus émergentes et contribuent à des investissements massifs qui conduisent à un grand développement économique pour les pays. Ce sont des secteurs durables avec un potentiel de croissance continue à un rythme accéléré. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite possèdent de jeunes talents créatifs et de grandes capacités dans l'industrie des jeux vidéos, et avec de tels développements, ils élargiront davantage la portée et l'influence positive de la région ».

Noura Al Kaabi a en outre souligné que les Émirats arabes unis disposaient d'un écosystème technologique intégré, d'un environnement législatif transparent et progressiste et d'incitations attrayantes pour attirer les meilleurs talents et entreprises mondiaux pour lancer leurs projets créatifs depuis les Émirats arabes unis.

A cette occasion, l'ambassadeur des Émirats arabes unis en Arabie saoudite, Cheikh Chakhbout, a déclaré que « l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont construit un formidable modèle de compréhension et de coopération économiques solides dans plusieurs secteurs commerciaux ».

Chakhbout a considéré cela comme un développement historique qui libérerait des avantages compétitifs pour l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et présenterait la culture locale dans le monde de manière unique. Il a salué les efforts conjoints déployés pour signer cet important partenariat - rendu possible grâce à un intérêt commun pour les secteurs créatifs et l'industrie des jeux vidéos.

Aziza Al Ahmadi, présidente du conseil d'administration et fondatrice de BossBunny Games, a déclaré qu’ « avec cette coopération, nous franchirons une étape importante pour concrétiser la vision du leadership des deux pays pour être les innovateurs et transformer la région en un économie numérique alimentée par la passion de nos jeunes et à leur tour acquérir une part importante du secteur en pleine croissance des jeux vidéos, en plus de répondre au style de vie d'aujourd'hui, où les jeux représentent une partie nécessaire. L'accord est la quintessence d'un tournant majeur pour l'industrie des jeux dans la région et sa plateforme de lancement mondiale ».

Partageant un aperçu des projets futurs de l'entreprise, Aziza Al Ahmadi a déclaré : « cette nouvelle industrie offre un grand nombre d'opportunités de carrière, maintenant et à l'avenir en tant que chaîne intégrée et interconnectée. Pour le moment, nous explorons l'opportunité de créer un centre de formation intégré pour l'industrie du jeu dans l'année à venir, permettant aux talents des universités de la région de perfectionner leurs compétences et leur potentiel pour leur offrir une formation et un développement ».

Pour sa part, Mohamed Saïd Hareb, fondateur et PDG de Lammtara Art Studio, a déclaré que « la mission de Lammtara est de créer et de raconter des histoires inspirantes et magiques, avec des valeurs de production de premier ordre et des conceptions intuitives. Nous sommes ravis de notre partenariat avec un développeur mondial de jeux vidéos à Dubaï pour transmettre nos personnages et notre héritage émiratis populaires à un public plus large dans le monde grâce à des jeux sur des appareils intelligents. Je suis sûr que ce partenariat apportera beaucoup au monde du divertissement dans la région et dans le monde ».

L'équipe BossBunny comprend un groupe d'experts de l'industrie des jeux des pays arabes et du monde entier - travaillant ensemble pour faire avancer la cause de l'industrie des jeux dans le monde arabe.

Les autres œuvres de Lammtara comprennent la série Freej, la série éducative 3D « Siraj », « Mendos » - la seule série pour enfants des Emirats consacrée au patrimoine des Émirats arabes unis -, le programme de concours de dessins animés « The Book of Mysteries » et de nombreux autres programmes.

Selon des études récentes, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord abrite la communauté de joueurs qui grandit la plus vite, avec un taux de croissance annuel de 25%, contre 13,9% en Amérique latine, 9,2% en Asie et Pacifique, 4% en Amérique du Nord et 4,8% en Europe occidentale. La taille du marché des jeux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait tripler, pour atteindre 4,4 milliards de dollars d'ici 2022, avec des revenus de jeux dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG) de 1,5 milliard de dollars en 2018.

Environ 30% de la population des États du Conseil de coopération du Golfe sont des utilisateurs / passionnés de jeux numériques, et les joueurs âgés de 18 à 24 ans passent en moyenne huit heures par semaine sur des consoles.


DIHAD célèbre la Journée internationale de la paix

Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire. (AFP).
Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire. (AFP).
Short Url
  • Au fil des années, DIHAD s'est engagée activement dans une mission remarquable, lançant des initiatives impactantes en collaboration avec diverses entités publiques et privées
  • Par le passé, les ÉAU ont démontré leur engagement à promouvoir l'amour et la tolérance entre toutes les nations

DUBAI: Tout au long de son voyage de près de deux décennies dédié à la promotion de la paix, l'Organisation humanitaire durable DIHAD poursuit sa mission au service de l'humanité. Au fil des années, DIHAD s'est engagée activement dans une mission remarquable, lançant des initiatives impactantes en collaboration avec diverses entités publiques et privées. En conséquence, la valeur de ces initiatives a dépassé 165 millions d'euros et a apporté de l'aide à plus de 190 pays.

Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire grâce à ses contributions tout au long de l'année aux efforts humanitaires durables.

À l'occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, il est important de souligner l'engagement inébranlable des Émirats arabes unis en faveur de la promotion de la paix et de l'amélioration de la stabilité mondiale. Par le passé, les ÉAU ont démontré leur engagement à promouvoir l'amour et la tolérance entre toutes les nations grâce à leurs efforts constants visant à faire du monde un meilleur endroit. En accord avec la vision des ÉAU de propager la bienveillance et la paix, DIHAD reste ferme dans son rôle efficace d'aide aux communautés vulnérables et de renforcement des liens de paix dans le monde entier.

L’ambassadeur Dr Abdulsalam Al Madani, président de l'Organisation humanitaire durable DIHAD, a déclaré : "Chez DIHAD, nous accordons une grande importance à la promotion des valeurs de tolérance, d'amour et de paix dans le monde entier. Nous soutenons fermement les initiatives visant à créer un monde plus diplomatique et durable. Guidés par notre croyance en l'autonomisation de la prochaine génération avec la connaissance et les valeurs fondamentales, mettant l'accent sur la gentillesse, l'illumination et le progrès, DIHAD a considérablement augmenté ses efforts humanitaires. Récemment, nos contributions humanitaires ont dépassé 165 millions d'euros, témoignant de nos solides partenariats avec des organisations caritatives, grâce auxquels nous avons pu venir en aide à près de 2 millions de personnes dans 190 pays."

Il a poursuivi : "En cette journée significative, nous invitons chacun à réfléchir à la manière dont il peut contribuer à la paix dans sa vie quotidienne et à comprendre que les actions individuelles et collectives jouent un rôle vital dans la réalisation de cet objectif mondial. Notre engagement partagé envers la paix représente notre dévouement inébranlable à la construction d'un monde meilleur et plus harmonieux pour les générations futures."


Rome choisit «Io Capitano» de Matteo Garrone pour les Oscars

Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour "Io Capitano" lors de la cérémonie de remise des prix du 80e Festival du film de Venise, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour "Io Capitano" lors de la cérémonie de remise des prix du 80e Festival du film de Venise, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • L'auteur de «Gomorra» a relate l'épopée émouvante de deux jeunes cousins sénégalais qui décident de quitter Dakar pour tenter leur chance en Europe
  • Ce film a été choisi «pour avoir incarné avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur»

ROME: L'association nationale italienne des industries cinématographiques (ANICA) a choisi mercredi soir le film de Matteo Garrone "Io Capitano" pour tenter de participer à la course aux Oscars.

Dans ce fil l'auteur de "Gomorra" relate l'épopée émouvante et glaçante de deux jeunes cousins sénégalais qui décident de quitter Dakar pour tenter leur chance en Europe. Un voyage périlleux marqué par des marches éreintantes à travers le Sahara, des tortures dans les geôles libyennes et l'indifférence de l'Europe face à leur détresse.

Ce film a été choisi "pour avoir incarné avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur", a expliqué l'ANICA.

"Io Capitano" a par ailleurs été projeté à la dernière Mostra, le festival du film de Venise.

"Nous sommes très fiers de pouvoir représenter l'Italie", a réagi M. Garrone, cité par l'agence AGI, ajoutant espérer que son film "touchera le coeur du public américain".

C'est l'académie des Oscars qui sélectionne les 5 films en compétition pour l'Oscar du meilleur film International parmi ceux que les pays étrangers lui proposent.


Box-office: «Anatomie d'une chute» frôle le million d'entrées

La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante (Photo, Bande annonce d'Anatomie d'une chute).
La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante (Photo, Bande annonce d'Anatomie d'une chute).
Short Url
  • «Anatomie d'une chute» a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante, «La Nonne 2»
  • «La Nonne 2», nouveau chapitre de la saga Conjuring«» des studios Warner, dépeint un conte gothique de possessions démoniaques

PARIS: La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante, "La Nonne 2", mais frôle désormais le million d'entrées depuis sa sortie, selon des chiffres publiés mercredi par CBO-Box Office.

"La Nonne 2", nouveau chapitre de la saga "Conjuring" des studios Warner, dépeint un conte gothique de possessions démoniaques, avec à l'affiche Taissa Farmiga, l'acteur belge Jonas Bloquet, et Storm Reid. Le film prend d'emblée la tête du box-office français, avec 460.000 entrées.

Suit une autre nouveauté, "Mystère à Venise", le nouveau "Hercule Poirot" du réalisateur et acteur britannique Kenneth Branagh, avec 250.000 entrées.

Parmi les films français qui tirent leur épingle du jeu, "Un métier sérieux", chronique d'un collège ordinaire signée Thomas Lilti avec François Cluzet, William Lebghil, Louise Bourgoin ou Vincent Lacoste, est troisième du classement hebdomadaire, avec 215.000 entrées.

Michel Gondry réussit aussi son démarrage en salles avec son "Livre des solutions", comédie sur un réalisateur maniaco-dépressif avec Pierre Niney - 190.000 spectateurs.

Quant à la Palme d'or, signée Justine Triet, elle n'a pas dit son dernier mot. Rétrogradée en cinquième position après quatre semaines sur les écrans, "Anatomie d'une chute" attire encore 160.000 spectateurs sur une semaine.

Le cap du million d'entrées est en passe d'être franchi : au total, 960.000 spectateurs ont vu le film depuis sa sortie en salles, selon ces chiffres arrêtés mardi soir.

1. "La Nonne 2" - 464.102 entrées (nouveauté) 367 copies

2. "Mystère à Venise" - 250.148 entrées (nouveauté) 429 copies

3. "Un métier sérieux" - 215.433 entrées (nouveauté) 655 copies

4. "Le livre des solutions" - 188.920 entrées (nouveauté) 374 copies

5. "Anatomie d'une chute" - 159.929 entrées (960.126 entrées en quatre semaines) 965 copies

Box-Office France du 13 au 19 septembre 2023. Chiffres recueillis pas CBO-Box office.