Le British Council met l’accent sur les jeunes cinéastes saoudiens

Modhi Alzamil, une réalisatrice (Photo, fournie).
Modhi Alzamil, une réalisatrice (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 25 novembre 2020

Le British Council met l’accent sur les jeunes cinéastes saoudiens

  • L’étude s’inscrit dans le cadre d'un plan à long terme du British Council pour soutenir la Vision 2030 de l'Arabie saoudite
  • Les cinéastes discuteront des opportunités locales et internationales et participeront à une session de questions/réponses

RIYAD: Le British Council organisera un événement en ligne le 25 novembre pour les jeunes cinéastes potentiels en Arabie saoudite.

L'événement, « À travers les yeux des cinéastes », sera dirigé par Paul Pauwels, ancien directeur de l’European Documentary Network.

Paul Pauwels sera rejoint par un panel de cinéastes locaux, dont Moayad Abualkhair, un producteur de documentaires travaillant sur son premier long métrage; Abdelrahman Khawj, scénariste, réalisateur et producteur qui dirige la société de production Cinepoetics Pictures; Mansour Albadran, réalisateur et producteur travaillant dans le cinéma d'entreprise; et Modhi Alzamil, un réalisateur dont le premier court métrage, Dissonance, explore la dissonance cognitive à travers des entretiens avec des personnes d'âges et d'horizons différents.

Mansour Albadran, réalisateur et producteur

Les cinéastes, qui ont tous assisté au célèbre Festival international du documentaire de Sheffield au Royaume-Uni par le biais du British Council en 2019, échangeront sur la manière dont ce type d’expérience internationale les a aidés à développer leur travail, leur expérience en tant que jeunes cinéastes dans le Royaume et les moyens de présenter un nouveau projet.

Ils discuteront également des opportunités locales et internationales et participeront à une session de questions/réponses.

Abdelrahman Khawj, scénariste, réalisateur et producteur

Cet événement fait suite à la récente étude du British Council sur film saoudien, qui a mis en évidence les compétences et les capacités nécessaires pour renforcer et développer le secteur du cinéma.

Le rapport révèle que l'Arabie saoudite a le potentiel pour que plus de films soient réalisés par des Saoudiens dans le Royaume, mais souligne que la pénurie de compétences est un problème majeur et encourage à développer davantage les formation locales.

Moayad Abualkhair, un producteur de documentaires

L’étude s’inscrit dans le cadre d'un plan à long terme du British Council pour soutenir la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et pour apporter aux jeunes l'expertise britannique dans les industries créatives grâce à des programmes de renforcement des capacités.

« Nous sommes ravis de proposer ce webinaire aux aspirants cinéastes saoudiens », déclare Eilidh Kennedy McLean, directrice du British Council en Arabie saoudite.

Paul Pauwels, ancien directeur de l’European Documentary Network

« Cela fait suite au lancement de notre étude sur les compétences cinématographiques le mois dernier, qui a mis en évidence le besoin de formation continue et d'opportunités de réseautage pour les jeunes du secteur. Nous espérons que grâce à de tels événements, nous inspirerons la prochaine génération de jeunes cinéastes saoudiens et développerons un secteur cinématographique passionnant, dynamique et commercialement prospère. »

« À travers les yeux des cinéastes» est un événement gratuit, ouvert à toute personne intéressée par les compétences cinématographiques en Arabie saoudite, qui doit se tenir vendredi 25 novembre de 13 heures à 14 heures. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le maire d'Al-Baha annonce le lancement du programme “Nuits théâtrales”

Le programme des Nuits théâtrales d'Al-Baha présentera une gamme variée de représentations théâtrales. (Municipalité d'Al-Baha)
Le programme des Nuits théâtrales d'Al-Baha présentera une gamme variée de représentations théâtrales. (Municipalité d'Al-Baha)
Short Url
  • Organisé par la municipalité d'Al-Baha en collaboration avec la Société saoudienne pour la culture et les arts et le secteur privé, l'événement se tiendra du 21 au 27 juillet
  • Ali Al-Sawat : Le programme des nuits théâtrales d'Al-Baha présentera une gamme variée de représentations théâtrales, y compris des thèmes comiques, sociaux et patriotiques

RIYAD : Ali Al-Sawat, le maire de la région d'Al-Baha, a annoncé le lancement prochain du programme des “Nuits théâtrales d'Al-Baha”, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Organisé par la municipalité d'Al-Baha en collaboration avec la Société saoudienne pour la culture et les arts et le secteur privé, l'événement se tiendra du 21 au 27 juillet.

Al-Sawat a déclaré que le programme faisait partie du festival “Un été à Al Baha : Accueillir la sérénité”, (“A Summer in Al-Baha : Embrace Serenity”), et comprend des représentations théâtrales mettant en scène des stars de l'extérieur de la région, ainsi que des artistes d'Al-Baha. Ces artistes locaux se présenteront au public et aux visiteurs à travers sept représentations théâtrales, toutes présentées pour la première fois dans la région d'Al-Baha.

Il a déclaré que le programme des “’Nuits théâtrales d'Al-Baha’ présentera une gamme variée de représentations théâtrales, y compris des thèmes comiques, sociaux et patriotiques, tous marqués par le suspense et l'étonnement”.

“Ces représentations favoriseront une atmosphère culturelle et artistique qui complétera les événements de divertissement et les activités estivales. Grâce à cette harmonie, Al-Baha se transformera en un centre dynamique proposant des spectacles internationaux, des concerts, des représentations folkloriques, de la mode, des expositions sur le patrimoine et des arts culinaires”, a-t-il ajouté.

Al-Sawat a confirmé que les représentations théâtrales comprennent une pièce réservée aux femmes, qui sera jouée au théâtre de la municipalité de Baljurashi, et le théâtre Wesam Al-Badyah à Al-Mandaq, pour se terminer au Théâtre du front de Baljurashi. En outre, la pièce “Lohmat Watan” (Parenté de la patrie) sera jouée au théâtre du festival des lumières d'Al-Baha et au théâtre Wesam Al-Badyah, la dernière représentation ayant lieu au Théâtre du front de Baljurashi.

Il a déclaré que c'était la première fois que le festival d'été d'Al-Baha incluait des représentations théâtrales parmi ses diverses activités, aux côtés des principaux événements et fêtes annoncés dans le calendrier estival de cette année.

Selon SPA, avec le soutien du gouverneur d'Al-Baha, la région vise à attirer plus de 2,5 millions de visiteurs et de touristes. La nature enchanteresse d'Al-Baha, son climat modéré et ses équipements, services et infrastructures bien développés lui ont valu une solide réputation et un élan significatif en tant que l'une des principales destinations touristiques de l'été saoudien de cette année.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


AL-Ittihad signe un contrat de quatre ans avec le milieu de terrain algérien Houssem Aouar

Kareem Benzema accueille Houssem Aouar au camp d'entraînement d'Al-Ittihad à Alicante, en Espagne. (X/@ittihad_fr)
Kareem Benzema accueille Houssem Aouar au camp d'entraînement d'Al-Ittihad à Alicante, en Espagne. (X/@ittihad_fr)
Short Url
  • Aouar rejoint la Roma, où il a marqué quatre buts en 16 apparitions la saison dernière.
  • Le milieu de terrain jouait auparavant à Lyon, le club de sa ville natale, en Ligue 1 française, où il a inscrit 30 buts en sept saisons.

JEDDAH : Al-Ittihad a signé un contrat de quatre ans avec le milieu de terrain international algérien d'origine française Houssem Aouar.
Aouar arrive de la Roma, où il a marqué quatre buts en 16 apparitions la saison dernière.

Le milieu de terrain, âgé de 26 ans, jouait auparavant à Lyon, le club de sa ville natale, en Ligue 1 française, où il a inscrit 30 buts en sept saisons.

La cérémonie de signature a eu lieu mardi au camp d'entraînement de l'équipe à Alicante, en Espagne.

L'événement a été présidé par le directeur général du club, Domingos Oliveira, et assisté par le directeur sportif Ramon Planes, suite à la visite médicale passée avec succès par Aouar ce matin.

Domingos Oliveira a souhaité la bienvenue à Aouar, notant que ce transfert marque un nouveau chapitre important dans la carrière d'Aouar. Il a souligné qu'Aouar contribuera de manière significative, aux côtés de ses coéquipiers, à atteindre les normes élevées et les résultats attendus par les fans et les supporters du club.

Oliveira a souligné que la signature d'Aouar correspond aux exigences techniques de l'équipe pour un joueur possédant des qualités spécifiques qui renforcent l'équipe. Cette stratégie est basée sur les besoins techniques identifiés par la commission sportive et examinés par l'entraîneur.

Houssem Aouar a fait part de son enthousiasme à l'idée de rejoindre le club Al-Ittihad, reconnaissant sa riche histoire, sa base de supporters passionnés, ses joueurs distingués et son équipe d'entraîneurs expérimentés. Il est motivé pour donner le meilleur de lui-même afin de représenter le club et d'apporter de la joie à ses supporters.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


La Semaine de la mode de Dubaï annonce son programme préliminaire pour le printemps/été 2025

Short Url
  • Prévue avant la semaine de la mode de New York, la DFW se tiendra cette année du 1er au 7 septembre au Dubai Design District (d3).
  • Ce programme élargit le champ d'action des acheteurs et leur permet de découvrir des talents grâce à la DFW et à l'écosystème dynamique de la mode à Dubaï.

DUBAI : Les maisons de mode mondiales et régionales  devraient lancer les plus grandes tendances de la saison printemps/été 2025 lors de la Semaine de la mode de Dubaï ont été annoncées.

Prévue avant la semaine de la mode de New York, la DFW se tiendra cette année du 1er au 7 septembre au Dubai Design District (d3).

Cofondée par le d3 et le Conseil arabe de la mode, la DFW réunira plus de 30 marques de France, d'Inde, d'Indonésie, d'Italie, du Koweït, du Liban, de Libye, de Malaisie, de Palestine, de Russie, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni, qui présenteront des collections de streetwear et de haute couture aux côtés de stylistes invités de renommée internationale.

L'événement s'étend à toute la ville, avec 40 présentations sur invitation, des dîners privés et des lancements de collections organisés par des marques mondiales et des acteurs de l'industrie.

Les trois premiers jours du DFW seront consacrés aux collections de haute couture.

Un mannequin porte une création de la marque malaisienne Rizman Ruzaini lors de la Semaine de la mode de Dubaï. (Fournie)
Un mannequin porte une création de la marque malaisienne Rizman Ruzaini lors de la Semaine de la mode de Dubaï. (Fournie)

Les trois derniers jours seront consacrés aux collections de prêt-à-porter de créateurs renommés tels que Alia Bastamam, April & Alex, Benang Jarum, BLSSD, Dima Ayad, Born in Exile, Buttonscarves, Choice, Heaven Lights, Riva, Self Made, Viva Vox et Weinsanto, présentées et soutenues par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l'instance dirigeante de la Semaine de la Mode de Paris.

Le dernier jour du calendrier sera consacré à des rendez-vous privés et à un marché d'acheteurs.

Pour la première fois, le programme des acheteurs internationaux est lancé, permettant aux détaillants du monde entier de bénéficier des avantages de DFW. Ce programme élargit le champ d'action des acheteurs et leur permet de découvrir des talents grâce à la DFW et à l'écosystème dynamique de la mode à Dubaï, renforçant ainsi la position de la ville en tant que capitale de facto de la mode dans la région.

Rappelant l'ensemble de Naomi Campbell lors du défilé de Rizman Ruzaini à l'occasion de la sortie de la DFW en octobre, la robe a été actualisée et simplifiée, avec une veste à capuchon incrustée de bijoux.
Rappelant l'ensemble de Naomi Campbell lors du défilé de Rizman Ruzaini à l'occasion de la sortie de la DFW en octobre, la robe a été actualisée et simplifiée, avec une veste à capuchon incrustée de bijoux. (Fournie)

« Dubaï est le cœur palpitant de la mode dans la région, et la Dubai Fashion Week diffuse son rythme dans le monde entier », a déclaré Khadija Al-Bastaki, vice-présidente senior de d3 - qui fait partie du groupe TECOM. « Les collections et les créateurs présentés sur notre podium injectent de la diversité dans le dialogue mondial sur la mode et démontrent le talent puissant qui émerge dans notre région.

« La DFW a dévoilé d'incroyables opportunités, partenariats et réseaux mondiaux aux créateurs et acheteurs participants, et nous sommes impatients de repousser les limites avec cette nouvelle édition qui comprend une nouvelle plateforme d'acheteurs, un lieu plus vaste, davantage d'événements et un programme étendu de créateurs.

« La Semaine de la mode de Dubaï relèvera une fois de plus la barre de l'excellence en matière de mode et consolidera la place de Dubaï parmi les capitales mondiales de la mode », a déclaré M. Al-Bastaki. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com