A Dubaï, l'immobilier flambe, les locataires trinquent

Eldorado des expatriés, Dubaï connaît ces derniers mois une flambée de l'immobilier alimentée par l'afflux de riches investisseurs, russes en particulier, prenant de court les résidents qui voient les loyers exploser. (AFP)
Eldorado des expatriés, Dubaï connaît ces derniers mois une flambée de l'immobilier alimentée par l'afflux de riches investisseurs, russes en particulier, prenant de court les résidents qui voient les loyers exploser. (AFP)
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Publié le Jeudi 23 février 2023

A Dubaï, l'immobilier flambe, les locataires trinquent

  • Dans les quartiers les plus huppés de la ville, où les propriétés s'arrachent à plus de dix millions de dollars, le nombre de ventes l'année dernière a dépassé celui de l'ensemble de la période 2010-2020
  • Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de familles en conflit avec leurs propriétaires, cherchant à profiter des prix actuels avant un éventuel retournement de situation

DUBAI: Eldorado des expatriés, Dubaï connaît ces derniers mois une flambée de l'immobilier alimentée par l'afflux de riches investisseurs, russes en particulier, prenant de court les résidents qui voient les loyers exploser.

Avec ses gratte-ciels scintillants, ses villas ultra-sécurisées et ses îles artificielles de luxe, l'émirat du Golfe a enregistré des transactions record de plus de 132 milliards d'euros en 2022, en hausse de plus de 76% sur un an, selon les autorités.

Dans les quartiers les plus huppés de la ville, où les propriétés s'arrachent à plus de dix millions de dollars, le nombre de ventes l'année dernière a dépassé celui de l'ensemble de la période 2010-2020, selon le cabinet britannique spécialisé Knight Frank.

Les prix y ont bondi de 44%, affichant "la plus forte croissance du marché de luxe au monde", tout en restant encore l'un des plus abordables, souligne à l'AFP le directeur de recherche de ce cabinet pour le Moyen-Orient, Faisal Durrani, basé à Dubaï.

Moins riche en pétrole que la capitale Abou Dhabi, Dubaï, deuxième ville des Emirats arabes unis, séduit par sa fiscalité avantageuse, son mode de vie luxueux et l'abondance de services, assurés par des milliers de petites mains venues essentiellement d'Asie.

La neutralité affichée par les Emirats arabes unis vis-à-vis de la guerre en Ukraine a permis à Dubaï d'attirer, depuis l'année dernière, de nombreux Russes fortunés, fuyant les sanctions occidentales dans leur pays.

Les Russes en tête 

Si les autorités ne divulguent pas les nationalités des investisseurs, Betterhomes, l'une des principales agences immobilières de Dubaï, estime que les Russes étaient en tête des acheteurs internationaux l'année dernière.

Britanniques, Indiens, Italiens et Français figurent également parmi les principaux investisseurs.

Entrepreneurs, chefs d'entreprise, banquiers ou célébrités: tous se pressent pour obtenir un logement dans cette ville qui a été l'une des premières au monde à s'ouvrir après la pandémie de Covid-19.

"Nous avons beaucoup de clients d'Europe, qui veulent déménager ici (...) lancer une entreprise ou trouver du travail", dit à l'AFP Farhad Azizi, le PDG de Azizi groupe, un promoteur qui s'apprête à lancer la construction de la deuxième plus haute tour de Dubaï, après la fameuse Burj Khalifa.

Mais pour les nombreux expatriés, qui composent environ 90% des 3,5 millions d'habitants de Dubaï, cette frénésie immobilière n'est pas forcément une bonne nouvelle.

"C'est très bien pour les propriétaires, beaucoup moins pour les locataires", concède Jacob Fletcher, spécialiste du marché locatif chez Betterhomes, selon lequel les loyers ont augmenté de 20% en moyenne en 2022.

A budget égal, les nouveaux venus doivent se contenter de logements plus petits, plus excentrés. Mais ce sont les résidents de longue date qui subissent le plus durement l'impact de la hausse des prix, explique-t-il à l'AFP.

La plupart d'entre eux sont habitués à voir les loyers grimper et redescendre au gré de la conjoncture, le marché ayant connu de nombreux soubresauts dans le passé, notamment après la crise financière de 2009 ou pendant la pandémie de Covid-19.

Marché «fou»

La hausse rapide des loyers de ces derniers mois, dans un contexte mondial d'envolée des prix, prend de nombreuses familles de court.

"Notre propriétaire nous a donné un préavis de départ il y a un an au motif qu'il veut vendre", raconte à l'AFP une expatriée occidentale, installée avec son mari et son fils à Dubaï depuis cinq ans.

"Mais aujourd'hui le marché est tellement fou, tout est si cher, que nous devons payer davantage pour un logement plus petit et plus éloigné", déplore la jeune femme qui a requis l'anonymat.

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de familles en conflit avec leurs propriétaires, cherchant à profiter des prix actuels avant un éventuel retournement de situation.

Dubaï "n'est pas immunisé" contre les incertitudes actuelles, observe l'expert Faisal Durrani, qui évoque notamment le ralentissement économique mondial et la hausse des taux d'intérêts.

"Mais les Emirats arabes unis, comme l'Arabie saoudite, figurent parmi les économies à plus forte croissance (...) et les niveaux d'inflation y sont inférieurs que dans le reste du monde", fait-il remarquer. "Donc les perspectives sont plus positives que négatives".

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Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.