RIYAD: Lors d'une réunion virtuelle, la Commission saoudienne du film, qui relève du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, a étudié la possibilité de recourir à l'intelligence artificielle (IA) pour développer l'industrie cinématographique.
La session a fait le point sur les dernières évolutions de l'IA dans le secteur, s’appuyant sur des exemples qui illustrent l'utilisation de cette technologie dans la production cinématographique et examinant le rôle qu’elle joue dans le traitement des données massives.
Dans ce contexte, les délégués ont débattu de concepts associés à l'IA tels que l'apprentissage automatique approfondi, les systèmes neuronaux, l'apprentissage assisté, qu'il soit supervisé ou non, et la robotique.
La réunion a en outre évoqué l'impact de l'IA sur les films à différentes étapes de leur réalisation: préproduction, production, postproduction, marketing, distribution et capture de mouvements.
Le représentant de la commission a rappelé que le recours à l'IA dans l'industrie cinématographique permettrait d'améliorer la qualité et la concurrence dans ce secteur.
Il a toutefois souligné les défis à relever: contribution humaine et créativité limitées, scénarios répétitifs et éventuelles contrefaçons.
Cette réunion fait partie d'une série d'événements ouverts que la commission organise avec des spécialistes en vue de renforcer le dialogue au sein de la communauté du cinéma en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







