Le Royaume-Uni, tasse de thé des Saoudiens

La campagne baptisée «Spill the Tea on Great Britain» est un clin d'œil au stéréotype du buveur de thé britannique. (Photo fournie).
La campagne baptisée «Spill the Tea on Great Britain» est un clin d'œil au stéréotype du buveur de thé britannique. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 28 février 2023

Le Royaume-Uni, tasse de thé des Saoudiens

  • L'agence de tourisme britannique crée une campagne autour du thé pour attirer les touristes saoudiens
  • La première phase de la campagne mettra en avant les grands événements à venir, tels que le couronnement du roi Charles et le concours Eurovision de la chanson qui se tiendra au nom de l’Ukraine à Liverpool, en mai

DUBAÏ: Le Royaume-Uni a initié une campagne pour attirer les visiteurs d'Arabie saoudite et des pays du Golfe.

La campagne baptisée «Spill the Tea on Great Britain» est un clin d'œil au stéréotype du buveur de thé britannique. Elle joue sur l'expression anglaise qui qualifie de «tasse de thé» quelque chose qui vous plaît.

L'agence nationale du tourisme VisitBritain a diffusé des courts-métrages et des images pour promouvoir les différentes attractions du pays, notamment les festivals, l'art, la musique et l'architecture.

La société britannique Tregothnan a créé une série limitée de «thés à thème» qui pourront être dégustés lors des événements promotionnels de VisitBritain. Il s’agit notamment du «graffi-tea», un clin d'œil à l'art de rue britannique; le «festival tea», qui célèbre les concerts et spectacles musicaux, et le #NoFilterTea («thé sans filtre»), qui évoque les paysages du pays propices à la photographie. Quant au thé «chasse au monstre», il peut être dégusté en tentant d'apercevoir le mystérieux (pour certains, imaginaire) monstre du loch Ness en Écosse.

La première phase de la campagne s'étendra jusqu'au printemps et elle mettra en avant les grands événements à venir, tels que le couronnement du roi Charles et le concours Eurovision de la chanson qui se tiendra au nom de l’Ukraine à Liverpool, en mai.

«Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est un marché touristique important pour la Grande-Bretagne, et nous sommes ravis de commencer cette campagne qui invite au voyage et qui s’appuie sur la solide reprise actuelle», déclare Carol Maddison, directrice adjointe par intérim de VisitBritain.

L’agence VisitBritain a en effet constaté que la découverte d'expériences nouvelles et surprenantes figurait en tête de liste des souhaits des voyageurs.

Selon ses recherches, près de huit visiteurs saoudiens sur dix choisissent leur prochaine destination en fonction d’expériences uniques proposées qu'ils ne peuvent vivre ailleurs.

La campagne a donc été conçue pour mettre l'accent sur ce que le Royaume-Uni offre: «Une dose d'adrénaline et des aventures à la campagne et sur la côte, des festivals d'été mythiques, des circuits de street food et de street art, et des après-midi de thé magiques», explique Mme Maddison.

Cette campagne, dont le budget s'élève à plus d'un million de livres sterling (1 livre sterling = 1,14 euro), sera diffusée sur les réseaux sociaux, à la radio, dans la presse écrite, sur des écrans et des panneaux publicitaires numériques le long du boulevard de Riyad.

Des sites Web en anglais et en arabe lui seront également consacrés.

VisitBritain collabore avec des partenaires commerciaux tels que WeGo et la société de médias Matador afin d'amplifier la portée de la campagne dans le Golfe et de stimuler les réservations pour le printemps et l'été.

L'Arabie saoudite est le 34e plus grand marché de touristes entrants du Royaume-Uni et le 13e plus important en termes de dépenses des visiteurs. En 2019, le Royaume-Uni a accueilli deux cent vingt et un mille visiteurs en provenance d'Arabie saoudite, qui ont dépensé 627 millions de livres sterling au cours de leur voyage.

Selon les prévisions, les dépenses au Royaume-Uni des touristes saoudiens devaient atteindre en 2023 les niveaux de 2019, et le nombre de visiteurs devrait dépasser les chiffres d'avant la pandémie de Covid-19 d'ici à 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com