L'Egypte va repasser à l'heure d'été pour faire des économies

Le gouvernement a annoncé avoir adopté mercredi un texte prévoyant de "changer d'heure le dernier vendredi d'avril et le dernier jeudi d'octobre chaque année" (Photo d'illustration, AFP)
Le gouvernement a annoncé avoir adopté mercredi un texte prévoyant de "changer d'heure le dernier vendredi d'avril et le dernier jeudi d'octobre chaque année" (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 mars 2023

L'Egypte va repasser à l'heure d'été pour faire des économies

  • L'Egypte, l'un des cinq pays du monde les plus à risque de ne pas pouvoir rembourser sa dette extérieure, cherche désormais à réduire au maximum sa consommation d'énergie
  • Les autorités ont annoncé réduire l'éclairage public et elles pourraient augmenter en juin le prix de l'électricité des ménages --écrasés par une inflation à 26,5%

LE CAIRE: L'Egypte a décidé mercredi de revenir à un changement d'heure bi-annuel pour "rationaliser la consommation d'énergie" dans un pays pris à la gorge par ses créanciers et où l'inflation ne cesse d'appauvrir les près de 105 millions d'habitants.

Le gouvernement a annoncé avoir adopté mercredi un texte prévoyant de "changer d'heure le dernier vendredi d'avril et le dernier jeudi d'octobre chaque année", une pratique abandonnée il y a une dizaine d'années dans le plus peuplé des pays arabes.

L'Egypte, l'un des cinq pays du monde les plus à risque de ne pas pouvoir rembourser sa dette extérieure, cherche désormais à réduire au maximum sa consommation d'énergie pour exporter une plus large part de ses ressources et renflouer ainsi ses réserves en dollars.

Déjà, les autorités ont annoncé réduire l'éclairage public et elles pourraient augmenter en juin le prix de l'électricité des ménages --écrasés par une inflation à 26,5%.

En plus, l'Etat propose de plus en plus d'actifs publics à la vente. Car les trois milliards de prêt accordés par le Fond monétaire international (FMI) fin 2022 étaient assortis de condition: privatiser et surtout ramener la livre égyptienne à sa valeur réelle.

Aujourd'hui à 30,5 livres pour un dollar, elle ne flotte toujours pas librement comme le réclame le FMI, mais la Société générale anticipe déjà une nouvelle chute à 34 livres pour un dollar d'ici fin mars.

Alors que la crise économique domine les conversations dans le pays, le président Abdel Fattah al-Sissi dénonçait fin janvier "les médias qui font comme si c'était la fin du monde", appelant les Egyptiens à bien vouloir consentir à "un sacrifice".


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com