Lutte contre l’inflation : la Banque mondiale loue les efforts du Maroc

Les acheteurs inspectent les légumes sur un immense marché à Sale, près de la capitale marocaine Rabat, mais l'explosion des prix signifie qu'ils gardent un œil sur ce qu'ils dépensent, même pour les produits de base. (AFP).
Les acheteurs inspectent les légumes sur un immense marché à Sale, près de la capitale marocaine Rabat, mais l'explosion des prix signifie qu'ils gardent un œil sur ce qu'ils dépensent, même pour les produits de base. (AFP).
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Publié le Mardi 07 mars 2023

Lutte contre l’inflation : la Banque mondiale loue les efforts du Maroc

  • Le Maroc est confronté actuellement à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante
  • Mais la Banque mondiale souligne la solidité des fondamentaux de l’économie marocaine, dont la croissance devrait s’accélérer sensiblement cette année

CASABLANCA : La Banque mondiale vient d’abaisser ses prévisions de croissance pour le Maroc. Alors qu’elle avait prévu un taux de 3,5 % en janvier 2023, l’institution Bretton Woods a diminué cette estimation de 0,4 point, soit un chiffre presque identique à celui qu’a récemment émis le Fonds monétaire international (FMI).

Cette nouvelle prévision est fondée sur la prise en compte des risques qu’encourt l’économie marocaine cette année, parmi lesquels la guerre russo-ukrainienne, la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et les nouveaux chocs climatiques potentiels. Mais, aux yeux des experts de la Banque mondiale, le risque le plus important demeure l’inflation, qui a touché la plupart des pays. Elle a atteint 8,3 % au Maroc en 2022 et ne cesse de s’aggraver : elle culmine actuellement à 8,9 %, selon la dernière note de conjoncture, publiée le 23 février 2023 par le Haut-Commissariat au plan (HCP), organisme public marocain chargé de la production de statistiques.

«Le Maroc est confronté actuellement à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. La hausse de l'inflation est due à la hausse des prix des produits alimentaires de 16,8 %», précise le HCP.

La Banque mondiale souligne cependant que la solidité des fondamentaux de l’économie marocaine, dont la croissance devrait s’accélérer sensiblement cette année. L’optimisme de l’institution financière internationale est notamment dû aux efforts du gouvernement pour contenir l’inflation.

«Les mesures récentes visant à contrer les chocs d’offres et à préserver le pouvoir d’achat des ménages marocains en ont dans une large mesure atténué l’impact, et empêché que davantage de personnes ne tombent dans la pauvreté. Le déploiement du système d’allocations familiales permettra au Maroc de cibler efficacement la population vulnérable, de manière rentable et équitable, afin de faire face à des hausses de prix d’une telle ampleur», affirme Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte

Le Maroc a de fait adopté une série de mesures, qui comprennent notamment l’octroi de subventions sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés déjà en place.

Le Maroc a de fait adopté une série de mesures, qui comprennent notamment l’octroi de subventions sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés déjà en place. Cette approche a stabilisé les prix des biens et des services, qui absorbent près d’un quart des dépenses moyennes des ménages, et permis par conséquent d’éviter une augmentation plus prononcée de la pauvreté, se félicite la Banque mondiale. De telles mesures ont requis la mobilisation de dépenses publiques supplémentaires, d’un montant équivalent à quelque 2 % du PIB.

Par ailleurs, l’institution s’est réjouie de la prudence de la Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, qui a relevé deux fois ses taux d’intérêt depuis septembre 2022, pour un total de 100 points de base. «La réponse optimale du Maroc en matière de politique monétaire dépendra de la persistance de la pression sur les prix et de l’évolution des prévisions sur l’inflation», relève toutefois la Banque mondiale. Cette dernière recommande aux autorités marocaines de compléter les mesures anti-inflationnistes en introduisant des politiques structurelles visant à assouplir les contraintes d’offre.

Ces mesures pourraient inclure des actions permettant de remédier aux goulots d’étranglement que l’on observe actuellement dans les marchés alimentaires, où l’écart entre les prix à la production et les prix de détail est important. Mais résoudre ce problème constitue un défi autrement plus difficile. Les marchés de gros au Maroc sont en effet la proie de spéculateurs véreux, qui font la pluie et le beau temps. Ils restent d’ailleurs la principale cause de la hausse des prix de plusieurs denrées alimentaires de base. C’est précisément dans ce domaine que le gouvernement marocain devrait agir davantage, afin de contrer la spéculation, de réguler les marchés et d’alléger ainsi le budget destiné aux subventions et aux autres mesures d’aides.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com