L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s'entretient avec les dirigeants de l'EAU depuis l’ISS

L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
Short Url
Publié le Mardi 07 mars 2023

L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s'entretient avec les dirigeants de l'EAU depuis l’ISS

  • Son voyage dans l'espace coïncide avec le ramadan, période pendant laquelle les musulmans jeûnent habituellement de l'aube au coucher du soleil
  • Sultan al-Neyadi est le deuxième homme des Émirats arabes unis à voyager dans l'espace après le séjour de huit jours de Hazza Al-Mansouri dans l'ISS en 2019

DUBAÏ: Mardi, l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s’est adressé en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) aux dirigeants des Émirats arabes unis (EAU), notamment cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président des EAU et dirigeant de Dubaï, ainsi que d'autres compatriotes, décrivant ses premiers jours à bord de la station spatiale.

Al-Neyadi, le deuxième homme des EAU à voyager dans l'espace après le séjour de huit jours de Hazza al-Mansouri dans l'ISS en 2019, a affirmé que l'équipage nouvellement arrivé se débrouillait bien avec la microgravité dans la station spatiale et que leurs horaires étaient chargés depuis leur arrivée.

«Il y a de nombreuses expériences auxquelles les EAU participeront», a-t-il indiqué. «Nous avons également un certain nombre d'expériences des EAU, qui seront menées par les EAU, et qui auront notre empreinte. Nous sommes aussi des sujets dans ces expériences: des astronautes dans la microgravité.»

Al-Neyadi, âgé de 41 ans, est arrivé vendredi dernier sur l'ISS à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9, dont le lancement avait échoué à la suite de problèmes techniques. Il y passera six mois pour participer à plus de 200 expériences menées par la Nasa, et 19 autres impliquant des universités des EAU.

Son voyage dans l'espace coïncide avec le ramadan, période pendant laquelle les musulmans jeûnent habituellement de l'aube au coucher du soleil. «Je suis dans la position d'un voyageur, et je pourrai rompre notre jeûne. Ce n'est pas obligatoire», avait affirmé Neyadi lors d'une précédente conférence de presse, expliquant comment il en avait été exempté. «En fait, le jeûne n'est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas bien», a-t-il précisé. «Donc, à cet égard, tout ce qui peut compromettre la mission ou mettre les membres d'équipage en danger. Nous sommes en fait autorisés à manger suffisamment de nourriture.»

«Ce n'est pas encore annoncé, mais nous avons certainement beaucoup de choses en cours. Je veux partager de la nourriture émiratie à bord. J'adore les dattes. Je vais prendre des dattes et j'espère que je vais les partager avec tout le monde, en particulier pendant le ramadan», a ajouté l'astronaute émirati.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.