L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s'entretient avec les dirigeants de l'EAU depuis l’ISS

L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi restera dans la Station spatiale internationale pendant environ six mois, ce qui en fait la plus longue mission spatiale arabe de l'histoire. (Twitter: @Astro_Alneyadi)
Short Url
Publié le Mardi 07 mars 2023

L'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s'entretient avec les dirigeants de l'EAU depuis l’ISS

  • Son voyage dans l'espace coïncide avec le ramadan, période pendant laquelle les musulmans jeûnent habituellement de l'aube au coucher du soleil
  • Sultan al-Neyadi est le deuxième homme des Émirats arabes unis à voyager dans l'espace après le séjour de huit jours de Hazza Al-Mansouri dans l'ISS en 2019

DUBAÏ: Mardi, l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s’est adressé en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) aux dirigeants des Émirats arabes unis (EAU), notamment cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président des EAU et dirigeant de Dubaï, ainsi que d'autres compatriotes, décrivant ses premiers jours à bord de la station spatiale.

Al-Neyadi, le deuxième homme des EAU à voyager dans l'espace après le séjour de huit jours de Hazza al-Mansouri dans l'ISS en 2019, a affirmé que l'équipage nouvellement arrivé se débrouillait bien avec la microgravité dans la station spatiale et que leurs horaires étaient chargés depuis leur arrivée.

«Il y a de nombreuses expériences auxquelles les EAU participeront», a-t-il indiqué. «Nous avons également un certain nombre d'expériences des EAU, qui seront menées par les EAU, et qui auront notre empreinte. Nous sommes aussi des sujets dans ces expériences: des astronautes dans la microgravité.»

Al-Neyadi, âgé de 41 ans, est arrivé vendredi dernier sur l'ISS à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9, dont le lancement avait échoué à la suite de problèmes techniques. Il y passera six mois pour participer à plus de 200 expériences menées par la Nasa, et 19 autres impliquant des universités des EAU.

Son voyage dans l'espace coïncide avec le ramadan, période pendant laquelle les musulmans jeûnent habituellement de l'aube au coucher du soleil. «Je suis dans la position d'un voyageur, et je pourrai rompre notre jeûne. Ce n'est pas obligatoire», avait affirmé Neyadi lors d'une précédente conférence de presse, expliquant comment il en avait été exempté. «En fait, le jeûne n'est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas bien», a-t-il précisé. «Donc, à cet égard, tout ce qui peut compromettre la mission ou mettre les membres d'équipage en danger. Nous sommes en fait autorisés à manger suffisamment de nourriture.»

«Ce n'est pas encore annoncé, mais nous avons certainement beaucoup de choses en cours. Je veux partager de la nourriture émiratie à bord. J'adore les dattes. Je vais prendre des dattes et j'espère que je vais les partager avec tout le monde, en particulier pendant le ramadan», a ajouté l'astronaute émirati.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.