Célébrons tous les femmes qui nous façonnent

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations des femmes (Photo, AFP).
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations des femmes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 08 mars 2023

Célébrons tous les femmes qui nous façonnent

Célébrons tous les femmes qui nous façonnent
  • La participation des femmes permet aux pays de stimuler leur économie, d’assurer une croissance sociale et intellectuelle prospère
  • Nous sommes toutes célébrées de manière unique, mais il ne faut pas non plus en faire des tonnes

D’aussi loin que je me souvienne, les figures féminines de ma vie ont toujours joué un rôle prépondérant dans mon parcours. Elles m’ont permis de découvrir ce que signifie la force: persévérer, prendre les commandes et s’épanouir dans la vie.

Bien que j’aie compris ce concept tardivement (j’étais perdue dans la jungle, demandez à ma mère), il m’a aidée à devenir la femme que je suis aujourd’hui. J’ai observé, appris et grandi à mon rythme, soutenue par un puissant lien invisible qui unit les femmes comme de la colle.

Enfant, j’étais aventureuse, je courais toujours et je m’attirais des ennuis. Je voulais toujours prendre mes rollers ou sauter sur mon skateboard et voler. J’exaspérais mes professeurs, mais ils voyaient quelque chose en moi. Je voulais tout, et j’ai tout eu, mais pas comme je l’avais imaginé au départ.

Pourtant, les éraflures sur mes genoux et mes coudes témoignent de ma curiosité qui, grâce au soutien de ma communauté et d’une équipe hétéroclite d’amis, m’a permis de prendre conscience de mon potentiel et de réaliser de grands progrès.

Mon histoire n’est pas si différente de celle d’autres femmes ou d’autres hommes. Toutes les femmes sont célébrées de manière unique, mais il ne faut pas non plus en faire des tonnes. Nous n’aimons pas trop être sous les feux des projecteurs. Laissez-nous faire notre travail et rendre service à nos communautés.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations des femmes. Quoique rendue officielle en 1975 par une résolution de l’ONU, cette journée est célébrée depuis le début du XXe siècle. Depuis lors, les femmes ont accompli de remarquables exploits dans presque tous les domaines connus de l’humanité.

Nous avons un groupe de femmes qui s’entraident pour devenir des membres proactifs de leurs communautés. C’est notre seconde nature, étant donné que les femmes sont les principales responsables des soins des enfants et des personnes âgées, elles sont des éducatrices, des mentors et des dirigeantes qui contribuent à élever des membres respectés de la société.

Leur participation permet aux pays de stimuler leur économie, d’assurer une croissance sociale et intellectuelle prospère, et de créer des occasions ayant de vastes implications politiques, économiques et sociales.

En Arabie saoudite, cette notion n’a jamais été aussi présente. Une femme saoudienne va bientôt explorer l’espace! De nombreuses autres personnes progressent dans leurs domaines respectifs, ouvrant la voie à une nouvelle Arabie saoudite grâce au soutien et à la direction de nos dirigeants, représentés par le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Quant à mon équipe hétéroclite, si nous sommes tous nés dans des familles que nous n’avons pas choisies, nos amis sont nos familles de prédilection. Leur soutien constant (et leurs rappels à la réalité, car Dieu seul sait que je le mérite) me pousse à relever les défis et à rire même dans les moments les plus difficiles.

J’ai récemment perdu une de mes amies les plus proches. La mort soudaine de Lama nous a tous plongés dans un état de choc et de deuil profond. Cela fait moins de deux semaines, et j’entends encore sa voix dans ma tête qui me dit: «Je suis fière de toi.» Cette voix me donne la force de me relever.

En cette Journée internationale des femmes, trouvez-vous la plus fabuleuse équipe hétéroclite de femmes qui vous apporteront un soutien sincère. Nous le devons à nous-mêmes. Nous le devons à nos sœurs, à nos filles (y compris celles de nos amies), à nos nièces et même aux hommes.

Nous devons à tout le monde de donner le meilleur de nous-mêmes. Bonne Journée des femmes!

Rawan MJ Radwan est journaliste et rédactrice en chef adjointe de la section Spotlight et projets spéciaux d'Arab News.

Twitter : @Rawanradwan8
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com