Une importante délégation économique belge à Riyad

Ce symposium représente une opportunité qui permet de réunir un panel varié d’entreprises économiques et commerciales spécialisées dans quatre secteurs importants: le sport et le divertissement, la construction et les infrastructures, la santé ainsi que l’énergie et l’environnement. (Photo fournie)
Ce symposium représente une opportunité qui permet de réunir un panel varié d’entreprises économiques et commerciales spécialisées dans quatre secteurs importants: le sport et le divertissement, la construction et les infrastructures, la santé ainsi que l’énergie et l’environnement. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 08 mars 2023

Une importante délégation économique belge à Riyad

  • La Belgique et l’Arabie saoudite entretiennent des relations économiques étroites et fructueuses qui ne cessent de se diversifier
  • La présence en force de ces sociétés belges traduit certainement l’attractivité du marché saoudien à l’échelle régionale et internationale

RIYAD: L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, la Chambre de commerce du Luxembourg, la Chambre belgo-arabe luxembourgeoise, en étroite collaboration avec l’ambassade de Belgique en Arabie saoudite, organisent du 5 au 9 mars une importante mission économique et commerciale à Riyad.

Ce symposium représente une opportunité qui permet de réunir un panel varié d’entreprises économiques et commerciales spécialisées dans quatre secteurs importants: le sport et le divertissement, la construction et les infrastructures, la santé ainsi que l’énergie et l’environnement.

Le séminaire a été inauguré par l’ambassadeur de Belgique en Arabie saoudite, M. Pascal H. Grégoire. Ce dernier a d’abord tenu à rappeler que les relations entre les deux pays remontent à plusieurs décennies. Il a affirmé qu’ils partagent les mêmes intérêts stratégiques nationaux, régionaux et internationaux.  

La Belgique et l’Arabie saoudite entretiennent des relations économiques étroites et fructueuses qui ne cessent de se diversifier. M. Grégoire a par ailleurs déclaré au micro d’Arab News en français: «La présence de quatre-vingts sociétés et de plus de cent vingt hommes d’affaires  à Riyad aujourd’hui démontre l’intérêt qu’il y a, du côté belge, non seulement à stimuler les relations économiques et commerciales, mais aussi à développer des liens people to people

«La particularité des sociétés belges, c’est qu’elles ne sont pas uniquement ici pour faire des affaires. Elles veulent bâtir des partenariats durables et beaucoup d’entre elles sont prêtes à investir du temps et des moyens pour intégrer leur activité dans la société saoudienne de 2023, mais surtout dans celle de demain», a-t-il ajouté.

À une question relative aux lois saoudiennes du monde du travail et de l’investissement, l’ambassadeur M. Pascal H. Grégoire a répondu au micro d’Arab News en français: «L’Arabie saoudite a fait d’énormes progrès en très peu de temps. Nous avons assisté à un changement profond. En matière de législation du travail, l’Arabie est l’un des pays les plus performants, les plus efficaces et les plus fiables.»

Parmi les officiels qui ont pris la parole durant ce séminaire, mentionnons Éric Declercq, directeur Afrique et Moyen-Orient chez Awex, M. Qaïsar Hijazin, président de la Chambre belgo-arabe luxembourgeoise, ainsi que Mme Edith Stein, conseillère principale en relations internationales à la chambre de commerce du Luxembourg.

Ces trois personnalités ont salué dans un premier temps l’ouverture culturelle et sociale que connaît l’Arabie saoudite ces dernières années et l’ont qualifiée d’«exceptionnelle». Ils ont affirmé que les changements opérés dans les secteurs stratégiques en Arabie saoudite ont permis de faire en sorte que le Royaume devienne aujourd’hui une destination économique, commerciale, culturelle et sportive très attractive et que le marché saoudien est sûr et propice aux affaires.

Mme Edith Stein, répondant à une question qui portait sur les secteurs où pourrait intervenir le Luxembourg, a déclaré à Arab News en marge de ce séminaire: «Le Luxembourg est assez fort dans tout ce qui concerne la finance. Nous avons depuis 2014 un traité de non double imposition avec l’Arabie saoudite et c’est ce qui explique la présence de grandes sociétés belges. Le Luxembourg est également très actif dans le domaine digital et le smart building.» Elle a ajouté: «Notre objectif est de renforcer notre coopération et que l’on puisse échanger nos expertises respectives.»

Par la suite, les organisateurs ont mis en place des ateliers qui regroupaient à tour de rôle les experts belges et saoudiens. Les entreprises belges présentes à ce forum ont soumis à leurs partenaires saoudiens leurs expertises et leurs stratégies alors que les experts saoudiens ont expliqué leurs besoins, les attentes de leur marché ainsi que leurs objectifs socio-économiques.

Les compagnies présentes

Parmi les 80 sociétés belges présentes, on peut citer celles qui nous ont accordé des entretiens en marge de ce symposium.

La société AGC Glass Europe est le représentant européen d’une société japonaise. Elle produit, traite et distribue du verre plat pour l’industrie du bâtiment, l’industrie automatisée et de nombreux autres secteurs. AGC veille à ce que le vitrage soit au cœur de ses révolutions technologiques et son manager, Olivier Mal, a déclaré au micro d’Arab News en français: «AGC Glass Europe a développé beaucoup de compétences dans le verre, notamment dans la construction, et nous sommes présents dans une grande part des marchés d’Arabie saoudite puisque nous avons déjà un partenariat avec AGC Obeikan. Notre objectif, aujourd’hui, est justement de voir s’il y a d’autres opportunités en dehors de ce que l’on fait déjà.»

La société Dirty Monitor, depuis sa création en 2004, est considérée comme une référence pour la vidéo Mapping 3D, le VJing et l’art numérique. Au fil des ans, l’entreprise a acquis une réputation internationale grâce à sa collaboration fructueuse avec des directeurs, des agences, des marques et d’autres grands noms de l’industrie de l’événement. M. Arnaud, directeur du développement des affaires, a déclaré au micro d’Arab News en français: «Nous réalisons un chiffre d’affaires de trois millions d’euros dont un tiers provient des marchés saoudiens et nous souhaitons ouvrir une branche de Dirty Monitor ici, à Riyad.»

Avesta Battery et Energy Engineering (Abee) est une société d’ingénierie énergétique spécialisée dans la production de cellules de batteries, de systèmes de recharge avancés pour les infrastructures vertes, pour les projets liés au réseau et bien d’autres encore. Cette entreprise se voit jouer un rôle crucial dans la transition actuelle et future vers une énergie renouvelable et son directeur des opérations, M. Omar al-Soulaimane, a affirmé à Arab News en français:

«Nous avons une grande connaissance des objectifs de la Vision 2030 et nous sommes à Riyad dans le but de produire localement. Je suis très enthousiaste quant aux opportunités existantes sur le marché saoudien.»

Lucas Dietrich et Abdelhadi al-Amer ont créé la société Green Desert SA, une start-up de biotechnologie spécialisée dans la transformation des produits industriels du chanvre.

Leur mission est de résoudre les problèmes écologiques de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe en fournissant à leurs clients les meilleurs produits que la nature peut fournir.

Green Desert SA est la seule entreprise saoudienne autorisée à introduire des produits industriels transformés à base de chanvre dans la région.  

La présence en force de ces sociétés belges traduit certainement l’attractivité du marché saoudien à l’échelle régionale et internationale ainsi que l’intérêt que témoigne la Belgique vis-à-vis de son partenaire saoudien.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.