L’Arabie saoudite et l’Union européenne discutent des moyens de développer l’hydrogène propre

Le vice-président exécutif de l’Union européenne, Frans Timmermans, et la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, ont tenu des discussions avec des responsables gouvernementaux saoudiens pour développer davantage la coopération sur la production d’hydrogène propre. (Photo/Yazeed Alduwihe)
Le vice-président exécutif de l’Union européenne, Frans Timmermans, et la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, ont tenu des discussions avec des responsables gouvernementaux saoudiens pour développer davantage la coopération sur la production d’hydrogène propre. (Photo/Yazeed Alduwihe)
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Publié le Mercredi 08 mars 2023

L’Arabie saoudite et l’Union européenne discutent des moyens de développer l’hydrogène propre

  • Franz Timmermans et Kadri Simson ont également rencontré le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, lors de leur visite à Riyad, les 5 et 6 mars
  • La visite devait initialement avoir lieu après l’accueil du G20 par le Royaume, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19

RIYAD: Le vice-président exécutif de l’Union européenne, Frans Timmermans, et la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, ont tenu des discussions avec des responsables gouvernementaux saoudiens pour développer davantage la coopération sur la production d’hydrogène propre. 

Ils ont également rencontré le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, lors de leur visite à Riyad, les 5 et 6 mars. 

M. Timmermans déclare à Arab News: «Pour l’Union européenne, le royaume d’Arabie saoudite est un partenaire stratégique. L’un des domaines dans lesquels cette stratégie doit être concrétisée est celui de l’énergie, et plus particulièrement de la transition énergétique. Dans toute cette économie verte, l’hydrogène jouera un rôle de premier plan.» 

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Le vice-président exécutif de l’Union européenne, Frans Timmermans, et la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, ont tenu des discussions avec des responsables gouvernementaux saoudiens pour développer davantage la coopération sur la production d’hydrogène propre. (Photo/Yazeed Alduwihe) 

«L’Europe aura besoin de beaucoup d’hydrogène propre à l’avenir. Le Royaume a de nombreuses ambitions en matière de développement d’hydrogène propre. Cela laisse beaucoup de place pour une étroite collaboration.» 

«Les deux côtés sont très conscients que la crise climatique est une crise existentielle pour l’humanité. Elle n’a pas besoin d’être justifiée et cela a très bien été assimilé par les deux camps.» 

M. Timmermans explique qu’un plan est en place pour que les deux parties se rencontrent régulièrement en vue d’évaluer les progrès réalisés. 

Il ajoute: «Nous sommes tout à fait pragmatiques dans notre approche. Nous ne pouvons affirmer qu’il existe une solution miracle pour faire face à la crise climatique. Nous devons utiliser toutes les technologies, toutes les approches et tous les moyens que l’humanité peut inventer. Une partie est en train d’être mise au point ici, en Arabie saoudite, et une autre en Europe. En coopérant plus étroitement, chaque partie peut bénéficier des progrès de l’autre.» 

«Si je regarde l’Union européenne et l’Arabie saoudite, je me rends compte que la plus jeune génération est vraiment convaincue que nous devons agir dans ce domaine. Nous avons la chance de voir également des dirigeants saoudiens responsables et engagés. C’est donc une bonne occasion pour nous de travailler ensemble.» 

Kadri Simson déclare à Arab News que la visite a été préparée depuis dix-huit mois. Elle devait initialement avoir lieu après l’accueil du G20 par le Royaume, mais a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. 

«Le but de notre visite est de proposer à nos partenaires de longue date une coopération au-delà des combustibles fossiles», confie-t-elle. 

«L’année dernière, nous avons dû renoncer aux services d’un fournisseur russe et nous n’avons pas renoncé à notre engagement de décarbonisation de notre marché de l’énergie», précise-t-elle. 

«Cela signifie que nous devrons très bientôt trouver des fournisseurs alternatifs d’énergies renouvelables, principalement d’hydrogène renouvelable.» 

«Nos entreprises ont manifesté leur intérêt pour l’importation d’hydrogène vert de la région, d’abord sous forme d’ammoniac.» 

«Par exemple, le projet Neom est déjà vendu, ce qui montre qu’il y a un intérêt clair et puissant du côté européen.» 

Lors de leur visite, les deux responsables ont assisté au Centre d’études et de recherches pétrolières du roi Abdallah à un atelier au cours duquel l’accent a été mis sur les initiatives qui visent à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2060. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com