A Cannes, l'inflation plane sur le salon de l'immobilier

Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie. (AFP)
Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie. (AFP)
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Publié le Samedi 11 mars 2023

A Cannes, l'inflation plane sur le salon de l'immobilier

  • La thématique majeure mise en avant par les organisateurs est la décarbonation du secteur, la construction des bâtiments et leur usage étant de forts émetteurs de gaz à effet de serre
  • La nécessité est d'autant plus impérieuse qu'elle touche aussi au portefeuille, avec l'explosion des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine

PARIS: Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie.

Pour cette édition du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui dure jusqu'à jeudi, les organisateurs attendent quelque 23 000 visiteurs originaires de 90 pays, plus que les 20 000 de 2021, mais toujours moins que les 27.000 de 2019, avant la pandémie.

La thématique majeure mise en avant par les organisateurs est la décarbonation du secteur, la construction des bâtiments et leur usage étant de forts émetteurs de gaz à effet de serre.

La nécessité est d'autant plus impérieuse qu'elle touche aussi au portefeuille, avec l'explosion des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine.

"Ce sujet, il a toujours été abordé, des fois moins, des fois différemment, mais cette année, ce qu'on a décidé d'en faire, c'est un axe fondamental", justifie le directeur du salon, Nicolas Kozubek.

"On veut des conversations aussi pragmatiques que possible, basées sur des plans d'action précis", dit-il.

C'est le prospectiviste américain Jeremy Rifkin, penseur de la transition écologique, qui donnera le discours d'ouverture.

Un "Forum des élus" rassemblera des dirigeants français et européens, pour parler notamment de la ville durable.

«Crise multiple»

Ce salon arrive alors que tout un pan des métiers de l'immobilier est en plein marasme: selon une étude du cabinet de conseil EY et de la Fondation Palladio, qui rassemble les professionnels de la ville en France, le moral des dirigeants du secteur s'est nettement dégradé en 2022.

Parmi plus de 500 professionnels sondés pour cette étude, 51% se disent optimistes pour l'année à venir, contre 84% un an plus tôt.

Promoteurs, constructeurs et aménageurs sont particulièrement à la peine, la faute à un contexte économique très défavorable.

"Il y a une crise multiple qui est à la fois côté offre et côté demande. Côté offre, les promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux... Tous les acteurs à l'origine de l'offre neuve en résidentiel sont confrontés à des hausses de leurs coûts", explique Vincent Desruelles, directeur d'études au cabinet Xerfi.

Côté demande, l'inflation et la hausse du coût du crédit, ont entamé le pouvoir d'achat des acquéreurs, particuliers comme entreprises.

Les principaux promoteurs français, Nexity, Altarea ou Kaufman & Broad, s'attendent donc tous à une année 2023 difficile.

"C'est le cas dans toute l'Europe", ajoute Rob Wilkinson, directeur général Europe du gestionnaire de fonds immobiliers AEW.

"Il y a des projets qui ne vont pas se faire, d'autres qui sont arrêtés ou ralentis", dit-il, les difficultés touchant particulièrement les Britanniques.

«Tension positive»

Une partie de l'écosystème est en revanche loin de la crise: métiers de la rénovation, de l'innovation... aux carnets de commandes souvent débordants depuis la crise sanitaire.

"Le monde de la production et de la technique n'est pas inquiet, il est juste en surchauffe. On a du mal à faire la part des choses entre cette surchauffe et ce qui procède d'une vraie révolution industrielle, des besoins nouveaux et de la réglementation, qui impose la rénovation à marche forcée. Cela met beaucoup de tension, mais très positive, dans cette partie industrielle et technologique", commente Marc Lhermitte, associé de EY.

Tout aussi florissants, les développeurs et exploitants de plateformes logistiques, un secteur dopé par le développement de l'e-commerce ; ou le coliving, sorte de colocation avec services, qui essaime à grande vitesse dans les métropoles.

Cette forme d'habitat, qui vise surtout les jeunes actifs, a droit à son propre sommet, lundi, en amont du Mipim.


Le prix du pétrole grimpe en raison de la crainte d'une implication américaine en Iran

Un automobiliste fait le plein de sa voiture dans une station-service Speedway le 28 septembre 2004 à Des Plaines, dans l'Illinois. Le prix du pétrole a dépassé pour la première fois les 50 dollars le baril. (AFP)
Un automobiliste fait le plein de sa voiture dans une station-service Speedway le 28 septembre 2004 à Des Plaines, dans l'Illinois. Le prix du pétrole a dépassé pour la première fois les 50 dollars le baril. (AFP)
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  • Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, progressait de 1,65 %, atteignant 74,44 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), avec livraison en juillet, gagnait 1,55 %, à 72,88 dollars.
  • Le principal point de tension demeure le détroit d’Ormuz, une voie stratégique par laquelle transite près de 20 % du pétrole mondial.

LONDRES : Les prix du pétrole étaient en nette hausse mardi matin, portés par l’aggravation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l’incertitude provoquée par le départ anticipé de Donald Trump du sommet du G7 au Canada.

Vers 09h45 GMT (11h45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, progressait de 1,65 %, atteignant 74,44 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), avec livraison en juillet, gagnait 1,55 %, à 72,88 dollars.

Le départ inattendu de Donald Trump du G7, sans explication claire, a semé le doute sur les intentions américaines concernant le conflit entre Israël et l’Iran. Le président américain a toutefois déclaré que cette décision « n’avait rien à voir » avec les discussions autour d’un éventuel cessez-le-feu au Moyen-Orient.

Selon plusieurs médias américains, Trump devrait rejoindre la "Situation Room", la salle de crise de la Maison Blanche, utilisée lors de situations géopolitiques critiques ou pour superviser des opérations militaires majeures. Une démarche qui alimente les spéculations sur une possible implication directe des États-Unis dans le conflit.

« Cela a ravivé les craintes que les États-Unis se préparent à s'engager aux côtés d'Israël », explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

L’inquiétude s’est accentuée après une déclaration publiée lundi par Trump sur son réseau Truth Social, appelant à « évacuer immédiatement Téhéran ».

Le marché pétrolier suit de près l’évolution de cette crise. L’Iran est le neuvième plus grand producteur mondial de pétrole, selon l’Agence internationale de l’énergie. Le principal point de tension demeure le détroit d’Ormuz, une voie stratégique par laquelle transite près de 20 % du pétrole mondial. Un blocage de ce passage maritime ferait immédiatement grimper les prix.

Pour autant, certains analystes estiment que la hausse actuelle pourrait rester contenue. « Les stocks de pétrole sont en augmentation, et pour l’instant, l’offre iranienne n’a pas été impactée par le conflit », note Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Par ailleurs, l’offre mondiale continue de croître. Depuis avril, l’OPEP et ses alliés (OPEP+) ont relevé leurs quotas de production. Ce mardi, le Kazakhstan a apporté son soutien au plan saoudien visant à accroître davantage la production, laissant entrevoir une nouvelle hausse des quotas de 411 000 barils par jour pour le mois d’août, selon les analystes de DNB Carnegie.


Les banques ont augmenté leurs financements aux énergies fossiles en 2024 selon des ONG

L'AIE a signalé un niveau élevé d'incertitude alors que des conflits secouent le Moyen-Orient et la Russie, deux régions productrices de pétrole et de gaz. Shutterstock
L'AIE a signalé un niveau élevé d'incertitude alors que des conflits secouent le Moyen-Orient et la Russie, deux régions productrices de pétrole et de gaz. Shutterstock
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  • près de 8 000 milliards de dollars de prêts, d'émissions d'actions ou d'obligations qui sont allés aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, selon la dernière édition du rapport « Banking on Climate Chaos ».
  • Avec 53,5 milliards de dollars, l'Américain JPMorgan occupe la première place du classement des banques les plus impliquées dans le soutien financier aux énergies fossiles.

PARIS : Un consortium d'ONG a affirmé que les principaux géants bancaires mondiaux, américains en tête, avaient accordé plus de 850 milliards de dollars de financements au profit des énergies fossiles, un montant en hausse de 23 % par rapport à 2023.

Depuis la signature de l'accord de Paris sur le climat en 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900), ce sont près de 8 000 milliards de dollars de prêts, d'émissions d'actions ou d'obligations qui sont allés aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, selon la dernière édition du rapport « Banking on Climate Chaos ».

Dans le détail, les 65 banques étudiées ont consacré l'an dernier 869 milliards de dollars à ces différentes formes de soutien financier, soit une hausse de 23 % sur un an. Précisons que la moitié environ de cette somme est consacrée à l'expansion des énergies fossiles.

Ce montant est proche de celui atteint en 2021, après deux années consécutives de baisse. Plus des deux tiers des banques ont augmenté leurs financements, soulignent les auteurs de l'étude.

Avec 53,5 milliards de dollars, l'Américain JPMorgan occupe la première place du classement des banques les plus impliquées dans le soutien financier aux énergies fossiles, devant ses compatriotes Bank of America et Citigroup, selon les données rassemblées par huit ONG, dont Rainforest Action Network, Reclaim Finance et Urgewald. 

L'année 2024 marque le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui avait notamment promis de « forer à tout-va », une formule devenue l'un de ses slogans de campagne (« We will drill, baby, drill »).

Les données de l'étude, publiées directement par les sociétés ou issues de fournisseurs de données et de l'agence financière Bloomberg, montrent par ailleurs un retrait progressif des grandes banques françaises depuis 2020.

La contribution des six grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE pour l'essentiel, ainsi que Crédit Mutuel et La Banque Postale pour une part infime) a été d'environ 20 milliards de dollars l'an dernier, soit moitié moins qu'en 2023. 

L'étude met cependant en avant « une augmentation particulièrement marquante des financements » de BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires, les Caisses d'épargne et Natixis.

Mardi, le groupe mutualiste a balayé ces données collectées « qui ne reflètent en rien la réalité » dans une déclaration transmise à l'AFP. La banque a également mis en avant ses « engagements volontaires » en matière de décarbonation.

Par ailleurs, mi-avril, les banques membres de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), programme onusien de neutralité carbone lancé en 2021, ont revu à la baisse leurs ambitions communes. 


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.