A Cannes, l'inflation plane sur le salon de l'immobilier

Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie. (AFP)
Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie. (AFP)
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Publié le Samedi 11 mars 2023

A Cannes, l'inflation plane sur le salon de l'immobilier

  • La thématique majeure mise en avant par les organisateurs est la décarbonation du secteur, la construction des bâtiments et leur usage étant de forts émetteurs de gaz à effet de serre
  • La nécessité est d'autant plus impérieuse qu'elle touche aussi au portefeuille, avec l'explosion des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine

PARIS: Les professionnels de l'immobilier se retrouvent à partir de lundi à Cannes pour le Mipim, rendez-vous majeur d'un secteur mis sous tension par l'inflation et la flambée de l'énergie.

Pour cette édition du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui dure jusqu'à jeudi, les organisateurs attendent quelque 23 000 visiteurs originaires de 90 pays, plus que les 20 000 de 2021, mais toujours moins que les 27.000 de 2019, avant la pandémie.

La thématique majeure mise en avant par les organisateurs est la décarbonation du secteur, la construction des bâtiments et leur usage étant de forts émetteurs de gaz à effet de serre.

La nécessité est d'autant plus impérieuse qu'elle touche aussi au portefeuille, avec l'explosion des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine.

"Ce sujet, il a toujours été abordé, des fois moins, des fois différemment, mais cette année, ce qu'on a décidé d'en faire, c'est un axe fondamental", justifie le directeur du salon, Nicolas Kozubek.

"On veut des conversations aussi pragmatiques que possible, basées sur des plans d'action précis", dit-il.

C'est le prospectiviste américain Jeremy Rifkin, penseur de la transition écologique, qui donnera le discours d'ouverture.

Un "Forum des élus" rassemblera des dirigeants français et européens, pour parler notamment de la ville durable.

«Crise multiple»

Ce salon arrive alors que tout un pan des métiers de l'immobilier est en plein marasme: selon une étude du cabinet de conseil EY et de la Fondation Palladio, qui rassemble les professionnels de la ville en France, le moral des dirigeants du secteur s'est nettement dégradé en 2022.

Parmi plus de 500 professionnels sondés pour cette étude, 51% se disent optimistes pour l'année à venir, contre 84% un an plus tôt.

Promoteurs, constructeurs et aménageurs sont particulièrement à la peine, la faute à un contexte économique très défavorable.

"Il y a une crise multiple qui est à la fois côté offre et côté demande. Côté offre, les promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux... Tous les acteurs à l'origine de l'offre neuve en résidentiel sont confrontés à des hausses de leurs coûts", explique Vincent Desruelles, directeur d'études au cabinet Xerfi.

Côté demande, l'inflation et la hausse du coût du crédit, ont entamé le pouvoir d'achat des acquéreurs, particuliers comme entreprises.

Les principaux promoteurs français, Nexity, Altarea ou Kaufman & Broad, s'attendent donc tous à une année 2023 difficile.

"C'est le cas dans toute l'Europe", ajoute Rob Wilkinson, directeur général Europe du gestionnaire de fonds immobiliers AEW.

"Il y a des projets qui ne vont pas se faire, d'autres qui sont arrêtés ou ralentis", dit-il, les difficultés touchant particulièrement les Britanniques.

«Tension positive»

Une partie de l'écosystème est en revanche loin de la crise: métiers de la rénovation, de l'innovation... aux carnets de commandes souvent débordants depuis la crise sanitaire.

"Le monde de la production et de la technique n'est pas inquiet, il est juste en surchauffe. On a du mal à faire la part des choses entre cette surchauffe et ce qui procède d'une vraie révolution industrielle, des besoins nouveaux et de la réglementation, qui impose la rénovation à marche forcée. Cela met beaucoup de tension, mais très positive, dans cette partie industrielle et technologique", commente Marc Lhermitte, associé de EY.

Tout aussi florissants, les développeurs et exploitants de plateformes logistiques, un secteur dopé par le développement de l'e-commerce ; ou le coliving, sorte de colocation avec services, qui essaime à grande vitesse dans les métropoles.

Cette forme d'habitat, qui vise surtout les jeunes actifs, a droit à son propre sommet, lundi, en amont du Mipim.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.