Malgré la pandémie, l'Hôtel Sacher de Vienne veut toujours écrire sa légende

L'Hôtel Sacher de Vienne (Photo, ALEX HALADA/AFP).
L'Hôtel Sacher de Vienne (Photo, ALEX HALADA/AFP).
Short Url
Publié le Samedi 28 novembre 2020

Malgré la pandémie, l'Hôtel Sacher de Vienne veut toujours écrire sa légende

  • Pour ses cinq clients, le dernier palace de Vienne à gestion familiale prépare l'Avent avec la coutumière exigence qui sied aux vieilles maisons européennes
  • Le mythique établissement mise sur les bons résultats des années précédentes et les aides publiques pour faire le dos rond

VIENNE: Fleurs fraîches et plumes d'Autruche couleur corail : pour ses cinq clients, le dernier palace de Vienne à gestion familiale prépare l'Avent avec la coutumière exigence qui sied aux vieilles maisons européennes.

Depuis l'émergence en Autriche de la pandémie de coronavirus, le célèbre Sacher, qui fait face à l'Opéra, tente de traverser la crise en s'inspirant des exemples de résilience hérités de sa longue tradition impériale et royale. 

« Bien des épreuves ont été traversées depuis la création de la marque et notre famille prévoit toujours à long terme », explique son directeur général, Matthias Winkler.

Le mythique établissement mise sur les bons résultats des années précédentes et les aides publiques pour faire le dos rond alors qu'il doit composer avec l'absence de sa riche clientèle internationale. 

D'ordinaire, cette dernière lui assure 92% des 23 000 nuitées annuelles, dans les 152 chambres et suites pastel à l'ordonnance raffinée dont les prix varient entre 400 et 2 300 euros en basse saison.

Comme tous les hôtels du pays, le Sacher ne reste ouvert actuellement que pour les rarissimes voyages d'affaires autorisés.

Taille humaine

Coup dur pour la vénérable enseigne, transmise de génération en génération et faisant maintenant figure d'exception dans l'impitoyable marché mondial des cinq étoiles, où les géants du luxe continuent leurs emplettes.

« La gestion à taille humaine va tourner à notre avantage », veut croire Winkler, gendre de la précédente maîtresse des lieux, elle-même simple « passeuse » dans cette institution patinée par le temps.

« Ici, on tranche les décisions en réunion de famille, sans prise d'ordre depuis l'étranger », s’enorgueillit le capitaine en pleine tempête, avant d'inviter à un voyage dans le temps.

L'épopée débute en 1832, avec beaucoup de cacao et ce qu'il faut de chantilly. Un jeune pâtissier, Franz Sacher, se voit commander un gâteau qui fera fureur à la cour.

Quarante-quatre ans plus tard, son fils ouvre l'hôtel actuel, mais c'est à sa visionnaire épouse que la maison doit une renommée sans égale.

Que l'on soit chef d'orchestre, banquier, danseuse, écrivain, parlementaire, comte, industriel ou ambassadeur tiré à quatre épingles en prévision d'un bal, on « descend chez Anna ».

Drive-in pâtissier

Noblesse juive et aristocratie chrétienne : le cosmopolitisme avant-gardiste qui fait rayonner Vienne s'épanouit, entouré de boiseries chaleureuses et de tapisseries de velours rouge.

Deux guerres mondiales et la chute des Habsbourg n'ont pas raison de ces festivités mondaines. Romy Schneider, Noureev, le Prince Charles, Jessye Norman... Le lobby se couvre encore de photos dédicacées. 

Au fil des décennies, l'hôtel pousse les murs. Désormais, il occupe six immeubles néo-classiques dans le coeur de la cité classée à l'Unesco et au charme tranquille.

C'est un peu de cette légende que viennent chercher les Viennois en emportant une « Sacher Torte » au drive-in mis en place sur le trottoir, à l'occasion du confinement, dans une roulotte façon barbe à papa de foire. 

« J'ai entendu dire à la télé qu'on pouvait passer en voiture s'acheter un gâteau et repartir », dit une cliente en se frottant les mains. 

« J'ai trouvé l'idée fantastique : comme on ne peut plus voyager, je vais en envoyer un à ma tante en Allemagne pour ses 65 ans de mariage », énonce avec gourmandise Claudia Bednar au moment de payer.

Coup de lustre

Les pâtisseries s'arrachent comme des petits pains. Elles sont apportées directement par le concierge car voituriers, portiers et bagagistes sont en chômage partiel. 

« Je fais un peu de tout maintenant », sourit Uwe Kotzendorfer, impeccable silhouette distinguée, 20 ans de service et enthousiasme intact. 

Il guide aussi les menuisiers dans les étages, désertification rimant ici avec réparation. Les nombreuses chambres qui portent des noms de créations lyriques réclament en permanence leur petit coup de lustre. 

Températures des mini-caves à vin, brillance du marbre en salle-de-bain : aux inspections de routines s'ajoutent désormais les précautions sanitaires - gel à disposition et tests hebdomadaires pour le personnel.

Même si tout tourne au ralenti, « une partie de l'histoire de l'Autriche repose toujours entre nos mains », souffle la directrice adjointe Doris Schwarz.

« Plus que jamais, il s'agit d'être à la hauteur », affirme-t-elle sous l'imposant portrait de matriarche représentant Anna Sacher, gros cigare à la main, deux bouledogues à ses pieds.


Le maintien des traditions et des liens familiaux joue un rôle important dans la vie sociale de Riyad

Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération. (AFP/Photos d'archives)
Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération. (AFP/Photos d'archives)
Short Url
  • Du sport aux pique-niques dans le désert, les Saoudiens disposent d’un large éventail de possibilités pour passer des moments agréables en famille
  • La famille est un pilier central des résidents de la capitale saoudienne et constitue la base du cercle social de la plupart des personnes

RIYAD: Chaque vendredi, Abdallah al-Souleimane s'habille avec ses vêtements préférés et emmène sa famille chez son grand-père pour retrouver tous les membres de sa famille et profiter du beau temps dans le jardin, tout en buvant du thé et en mangeant des maamoul (biscuits).

Le respect des traditions familiales et le maintien des liens de parenté font partie intégrante de la société et de la culture saoudiennes, transmises de génération en génération.

Les habitants de Riyad ont confié à Arab News à quel point ils appréciaient passer des moments agréables en famille.

«La famille est un pilier central de la société saoudienne et constitue la base du cercle social de la plupart des personnes. Les vendredis sont des journées consacrées à la famille, je les passe habituellement chez mon grand-père où tous mes oncles et tantes viennent avec leurs enfants», affirme Abdallah al-Souleimane.

Certaines familles disposent dans leur maison d'une pièce spéciale, appelée «majilis», où les questions familiales importantes sont discutées, et où les invités sont accueillis.

Moutlaq al-Jabaa, résident de Riyad, aime conduire sa famille à travers la ville. «Nous aimons nous promener autour de Riyad; alors je les conduis dans la ville, ou nous louons un chalet de centre de loisirs avec une piscine et des consoles de divertissement pour que toute la famille puisse se réunir et s'amuser.»

En Arabie saoudite, il est courant de louer une istiraha, ou chalet, un lieu de séjour temporaire qui dispose souvent d'une piscine, d'un grand salon pour les familles, et d'un jardin avec une aire de jeux pour les enfants.

Pendant les mois les plus frais, raconte Moutlaq al-Jabaa, la plupart des familles de Riyad profitent également des activités de plein air, comme les pique-niques dans le désert autour de Wadi Hanifa. «On appelle cela kashta. Lors des froides nuits d’hiver, nous allons dans le désert et apportons des chaises, du thé, de la nourriture, du bois et un petit tapis pour nous asseoir et profiter du climat, et nous aimons brûler du bois pour nous réchauffer.»

D'autres activités familiales très appréciées incluent le camping, les safaris dans le désert, les promenades à dos de chameau, les glissades sur les planches de dune, les promenades en quad, ainsi que l'observation des étoiles, offrant toutes des activités uniques dans la nature tout en stimulant les perspectives économiques des entreprises locales.

«Nous préférons nous rassembler dans un camp dans le désert où les hommes jouent au jeu de cartes Baloot, et les femmes aiment s'asseoir et siroter du thé ou du café saoudien tout en regardant les enfants courir», confie Abdallah al-Souleimane.

La pratique de sports comme le football, les courses de chevaux et la fauconnerie fait également partie intégrante des traditions familiales de Riyad.

Nouf al-Houmaidi aime louer une ferme avec une écurie pour enseigner l'équitation aux enfants.

«Les Saoudiens apprécient les chevaux et, dans ma famille, nous aimons apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à monter à cheval afin qu’ils puissent décider s'ils veulent pratiquer ce sport lorsqu'ils seront grands. Les enfants sont également enthousiastes lorsqu’ils voient des animaux de la ferme, et apprennent beaucoup sur la façon de fabriquer du lait et de ramasser les œufs.»

Pendant le ramadan, les familles organisent un iftar chez elles pour leurs amis et leur famille, principalement le week-end. L'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, les deux des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique, sont des occasions joyeuses où les familles se réunissent pour célébrer, échanger des cadeaux et déguster des plats et des boissons traditionnels.

Hanouf al-Salama affirme que son père posséde une ferme où les membres de la famille et leurs enfants se réunissent pour profiter de la nature et cueillir des dattes.

«Nous préparons du café saoudien que la famille peut boire avec les dattes. Nous organisons un concours avec les enfants pour voir qui peut cueillir le plus de dattes. Nous avons également un barbecue, où les hommes de la famille cuisinent souvent la viande», explique Hanouf al-Salama.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Au salon international du livre à Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels met à l’honneur la reliure traditionnelle

Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Short Url
  • Le stand de l’Institut royal des arts traditionnels allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant
  • La participation de l’Institut à la Foire internationale du livre de Riyad reflète son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle

RIYAD: L’Institut royal des arts traditionnels participe à la Foire internationale du livre de Riyad, qui se tient du 28 septembre au 7 octobre à l’université du roi Saoud à Riyad. 

Son stand allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant et se marie harmonieusement avec le slogan de cette édition culturelle, «Une destination inspirante».

Le pavillon de l’Institut royal des arts traditionnels est décoré avec des senteurs du passé. Les visiteurs sont accueillis par un ouvrage exceptionnel, exposé à l’entrée du stand, également accompagné de la représentation miniature de l’atelier de l’artisan. 

Cet ouvrage dévoile le parcours de la famille Al-Anis qui a hérité d’un don artisanal traditionnel, transmis de génération en génération, celui de la reliure traditionnelle des livres. Cette tradition transmet un art millénaire et est grandement représentée par la famille saoudienne Al-Anis durant ce salon du livre.  

Hussein al-Amir, originaire de la région d’Al-Ahsa, travaille comme administrateur dans une école publique à Riyad et pratique la reliure traditionnelle des livres depuis treize ans, ayant hérité de son grand-père cette passion. Il raconte à Arab News en français le processus qu’il utilise: «Tout d’abord, j’évalue l’ampleur des dommages, puis je sépare les feuilles de leur couverture en utilisant une sorte de raquette, j’y effectue des pressions pour séparer les feuilles, mais bien avant, il est nécessaire de déterminer la place des orifices qui nous permettront de relier à nouveau les feuilles.»  

«Auparavant, nous utilisions des produits naturels, notamment la gomme arabique comme adhésif, la farine de riz pressée et d’autres matériaux naturels comme le cuir, le tissu utilisé par les anciennes civilisations. On n’utilisait pas de produits chimiques comme aujourd’hui», ajoute-t-il.

À l’occasion de la Foire internationale du livre de Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels est heureux d’offrir aux visiteurs des manuscrits sur lesquels sont inscrits des passages poétiques d’Abou Tayyib al-Mutanabbi, l’un des plus grands poètes arabes. Les inscriptions traduisent la maîtrise d’un art suprême par les artistes de calligraphie arabe à l’Institut. 

Le pavillon de l’Institut royal offre également aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. Cet atelier révèle aux participants les secrets de cet art traditionnel et ces derniers reçoivent des conseils pratiques pour le maîtriser ainsi qu’un guide éducatif leur expliquant les étapes de la reliure traditionnelle. 

Le stand reflète les efforts de l’Institut royal pour soutenir l’artisanat et les arts traditionnels, notamment via des programmes éducatifs. En effet, des formations y sont dispensées. Bouchra Sheha est une étudiante au sein de l’Institut royal des arts traditionnels qui y a suivi une formation de deux semaines. Une expérience qu’elle considère comme enrichissante. «Nous avons appris plusieurs manières de restaurer un livre en utilisant différents matériaux qui permettent de préserver les ouvrages sur le long terme», explique-t-elle à Arab News en français.    

La participation de l’Institut royal à la Foire internationale du livre de Riyad reflète aussi son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle et à renforcer l’identité culturelle saoudienne en préservant le patrimoine culturel et en soutenant les artistes et artisans talentueux.

 


Comment le MDL Beast Festival de Riyad est devenu un festival musical unique en son genre

 Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. (Photo fournie).
 Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. (Photo fournie).
Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad. (Photo fournie).
Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines. (Photo fournie).
Short Url
  • Organisé à Riyad depuis 2019, cet événement offre une expérience multisensorielle avec de la musique, de la nourriture et des activités interactives
  • Plusieurs chanteurs et DJ internationaux célèbres se sont produits sur la scène Big Beast de Soundstorm

RIYAD: Le MDL Beast Festival, connu sous le nom de Soundstorm, est le plus grand festival de musique et de culture du Moyen-Orient. Organisé à Riyad depuis 2019, il offre une expérience multisensorielle avec de la musique, de la nourriture et des activités interactives.

Organisé par l'Autorité générale du divertissement, cet événement qui se déroule sur trois jours est l'un des principaux événements de la Saison de Riyad et présente plus de 100 DJ internationaux et stars arabes.

Le Soundstorm a accueilli plus de 200 artistes sur sept scènes: Big Beast, Down Beast, Dance Beast et quatre scènes souterraines.

Voici quelques chanteurs et DJ internationaux de renom qui se sont produits sur la scène de Big Beast à Soundstorm:

DJ Khaled

DJ Khaled est un DJ américain d'origine palestinienne. Il est célèbre pour son slogan d'accroche «Another one» et ses chansons et albums à succès. Il s'est produit lors de l'événement DJ Khaled and Friends aux côtés d'artistes tels que Busta Rhymes, Future, T.I., Rick Ross et bien d'autres.

Post Malone

Post Malone, chanteur, rappeur, auteur-compositeur et producteur de disques américain, a séduit le public par la diversité de son registre vocal lors de sa performance au festival.

Bruno Mars

Bruno Mars, talentueux chanteur américain, est réputé pour sa présence impressionnante sur scène. Capable de passer sans transition d'un genre à l'autre (pop, R&B, funk, soul, reggae, disco et rock), il a séduit la foule par sa prestation captivante sur la scène de Big Beast.

R3hab

R3hab, DJ et producteur de musique marocain néerlandais, se produit régulièrement en Arabie saoudite. Il est célèbre pour avoir remixé des artistes populaires comme Rihanna, Drake, Taylor Swift et Calvin Harris, ainsi que pour avoir créé ses propres hymnes à succès comme «All Around The World (La La La)» et «Lullaby». Ses performances impressionnantes sur la scène de Big Beast ont laissé le public bouche bée.

Tiesto

Tiesto, DJ néerlandais et producteur de musique électronique lauréat d'un Grammy Award, a impressionné le public sur la scène Big Beast. Il s'est également produit lors de l'événement du Grand Prix de Djeddah.

Zedd

Zedd, DJ, producteur de disques et auteur-compositeur allemand, a collaboré avec des chanteurs et chanteuses de renom tels que Selena Gomez, Ke$ha, Hayley Williams et bien d'autres.

DJ Snake

DJ Snake, producteur de musique et DJ français, s'est fait connaître dans le monde entier en 2013 grâce à son single instrumental «Turn Down for What» avec Lil Jon. Il a produit d'autres titres populaires, notamment «Taki Taki», «Lean On» et «Let Me Love You».

Steve Aoki

Steve Aoki, DJ et producteur de musique américain, est connu pour son style EDM et big house. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que BTS, Louis Tomlinson, Iggy Azalea et Fall Out Boy. Aoki se produit en Arabie saoudite depuis 2019, notamment à Djeddah et à trois reprises au Soundstorm.

Hardwell

Hardwell, DJ néerlandais superstar et fondateur de Revealed Recordings, a été élu DJ n°1 mondial par DJ Mag en 2013 et 2014. Il est réputé pour ses performances impressionnantes lors de festivals de musique tels que Ultra Music Festival, Sunburn et Tomorrowland.

Afrojack

Afrojack, DJ, producteur de musique et remixer néerlandais, se classe régulièrement parmi les 10 premiers artistes de la liste des 100 meilleurs DJ de DJ Mag. Il a produit des succès tels que «Turn Up the Speakers», «Ten Feet Tall», «Take Over Control» et bien d'autres encore.

Marshmello

Marshmello, DJ et producteur américain connu pour sa coiffe emblématique en forme de guimauve, a connu un grand succès avec ses chansons «Silence», «Wolves», «Friends», «Happier» et «Alone». Marshmello a également fait des apparitions remarquées aux évènements de la Saison de Djeddah et de la Saison de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com