Pour la Russie, un mariage économique «déséquilibré» avec la Chine

Dans cette photo d'archive prise le 04 février 2022, le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le président chinois Xi Jinping posent pour une photo lors de leur rencontre à Pékin. (AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 04 février 2022, le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le président chinois Xi Jinping posent pour une photo lors de leur rencontre à Pékin. (AFP)
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Publié le Dimanche 19 mars 2023

Pour la Russie, un mariage économique «déséquilibré» avec la Chine

  • «La stabilité de l'économie russe dépend désormais de la Chine, ce qui donne à Pékin un nouvel instrument pour influencer la Russie directement», analyse un expert
  • «Nous ne sommes qu'au début du processus de dépendance économique de Moscou vis-à-vis de la Chine, dans plusieurs années ou décennies, ce levier économique pourrait se transformer en un levier politique encore plus puissant», ajoute-t-il

MOSCOU: Largement coupée de l'Europe depuis son offensive contre l'Ukraine, la Russie a réorienté massivement son économie vers la Chine, au risque de se retrouver avec Pékin dans une relation "déséquilibrée" et en position de faiblesse.

Trois semaines avant le début de l'intervention du Kremlin en Ukraine, Vladimir Poutine et Xi Jinping brandissaient un partenariat "sans limites" entre Russie et Chine. Le message: s'afficher en contrepoids de l'Occident.

Depuis, les échanges commerciaux ont explosé, malgré les sanctions internationales et le départ de nombreuses entreprises étrangères de Russie. Le commerce bilatéral a atteint l'an passé 190 milliards de dollars, selon les douanes chinoises, un record.

La part du yuan dans les devises utilisées pour le commerce extérieur russe s'est également envolée, passant en un an de 0,5% à 16%, et entraînant au passage la réduction spectaculaire de l'euro et du dollar dans les exportations russes (48% désormais).

Sur le plan énergétique, leur principale source d'échanges, Moscou et Pékin ont aussi accéléré leur rapprochement.

"La Chine et l'Inde ont remplacé l'UE en tant que marchés principaux d'exportations" pour le pétrole russe, représentant "au quatrième trimestre (2022), avec la Turquie, les deux-tiers des exportations totales de brut russe", expliquent des économistes de l'Association des grandes banques et institutions financières mondiales (IIF).

"Il est absolument critique pour la Russie d'être proche de la Chine, car elle n'a plus beaucoup de partenaires économiques" de taille, observe Elina Rybakova, l'une d'entre eux, interrogée par l'AFP.

«Pas d'autre choix»

Selon Sergueï Tsyplakov, expert des relations économiques russo-chinoises à la Haute Ecole d'économie de Moscou, en un an, "les Chinois ont pris sur le marché russe les créneaux libérés par les entreprises occidentales", notamment dans l'automobile.

"Il était nécessaire pour la Russie de trouver des sources d'importations alternatives, notamment pour les composants électroniques", explique Anna Kireïeva, de la prestigieuse école moscovite de relations internationales MGIMO.

Mais, dit-elle à l'AFP, "dans les faits, les grandes entreprises chinoises bien intégrées dans les marchés occidentaux et dans le système financier mondial, comme Huawei ou ZTE, ont préféré mettre sur pause leurs activités en Russie pour éviter d'éventuelles sanctions américaines".

Alors, mariage de circonstance ou alliance économique durable ?

"Poutine veut avec la Chine une relation équilibrée, +comme des jumeaux+, mais ce n'est pas le cas", tranche Timothy Ash, analyste au cabinet BlueBay.

"La Russie n'a pas d'autre choix" que de se tourner vers la Chine, affirme-t-il auprès de l'AFP.

"La stabilité de l'économie russe dépend désormais de la Chine, ce qui donne à Pékin un nouvel instrument pour influencer la Russie directement", analyse pour sa part Temour Oumarov, spécialiste des relations sino-russes à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Une observation toutefois contestée par le Kremlin. "Dans ces relations, il n'y a pas de leader, pas de suiveur", a assuré vendredi le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, évoquant "deux partenaires qui se font confiance et partagent largement les mêmes objectifs".

«Concurrents»

Reste que de nombreux problèmes logistiques subsistent pour développer davantage ce partenariat.

Les lignes ferroviaires dans l'Extrême-Orient russe "sont déjà saturées", explique à l'AFP Mme Kireïeva. "Et leur modernisation prendra du temps".

Idem pour les infrastructures de la région destinées aux hydrocarbures, comme le port pétrolier russe de Kozmino, sur la côte de la mer du Japon.

Sans compter que Moscou doit consentir actuellement d'importants rabais sur son pétrole, visé depuis décembre dernier par un embargo et le plafonnement de son prix de vente par les Occidentaux.

Les conséquences se font déjà sentir sur le budget russe: les revenus pétroliers de Moscou ont plongé de 42% sur un an en février, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors que la Russie commercialise plus ou moins toujours le même volume.

De quoi affaiblir davantage la position russe vis-à-vis de Pékin ?

"Les deux puissances sont des concurrents au-delà d'être des alliés supposés", rappelle Timothy Ash. "Pékin aime voir une Russie affaiblie pour pouvoir l'exploiter".

"Nous ne sommes qu'au début du processus de dépendance économique de Moscou vis-à-vis de la Chine", reprend de son côté Temour Oumarov. "Mais dans plusieurs années ou décennies, ce levier économique pourrait se transformer en un levier politique encore plus puissant".


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com