Initiative saoudienne: la DCO stimulera les économies de 5 États membres

Fondée par l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, la DCO est guidée par la vision d’un avenir numérique pour tous à travers l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, le développement de l’économie numérique et l’innovation.(Photo/Twitter
Fondée par l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, la DCO est guidée par la vision d’un avenir numérique pour tous à travers l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, le développement de l’économie numérique et l’innovation.(Photo/Twitter
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Publié le Dimanche 29 novembre 2020

Initiative saoudienne: la DCO stimulera les économies de 5 États membres

  • Fondée par l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, la DCO est guidée par la vision d’un avenir numérique pour tous
  • Elle s'appuie sur l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, le développement de l’économie numérique et l’innovation

 

RIYAD : Les experts du numérique vantent les mérites de la nouvelle Organisation de coopération numérique (DCO) internationale.

Fondée par l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, la DCO est guidée par la vision d’un avenir numérique pour tous à travers l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, le développement de l’économie numérique et l’innovation.

De hauts fonctionnaires gouvernementaux des cinq pays se sont réunis jeudi pour lancer la DCO, motivés par leur intérêt commun pour une économie numérique qui ne peut être réalisé que par la collaboration.

S'adressant à Arab News sur la création de la DCO, l'ambassadeur du Pakistan, Raja Ali Ejaz, a déclaré : « Pour le Pakistan, avec un réservoir de ressources humaines talentueuses et bien formées, la DCO présente une opportunité unique de progrès rapide dans tous les domaines ».

« Le Pakistan est membre fondateur de l’Organisation de coopération numérique et reconnaît l’initiative de l’Arabie saoudite. Le Pakistan la considère comme une étape importante pour la reprise économique post-Covid des pays fondateurs », a-t-il affirmé.

La DCO offre une plateforme pour exploiter les atouts des pays membres tels que la main-d'œuvre qualifiée et les ressources d'infrastructure pour créer une économie numérique florissante, a-t-il expliqué.

Le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Makhdoom Shah Mahmood Qureshi, s’est dit satisfait des efforts du ministre saoudien de la Communication et des Technologies de l'information, Abdallah Al-Swaha, pour faire de la DCO une réalité et a apporté sa pleine coopération, a indiqué l’ambassadeur.

Mohammed Khurram Khan, professeur de cybersécurité à l’Université du roi Saoud et PDG fondateur de la Global Foundation for Cyber Studies and Research, basée à Washington, a déclaré que « le lancement de la DCO durant cette période sans précédent est une décision stratégique importante prise par les cinq pays ».

«Ayant pour mission d’assurer  la prospérité et le développement socio-économique et de mettre  en œuvre une transformation numérique, les pays fondateurs de la DCO ont pour ambition de devenir les économies numériques principales dans le monde, ce qui est louable ».

« One estime que d’ici 2025, l’économie numérique mondiale vaudra 23 trillions de dollars, avec une part du PIB de 24,3%. Ceci offre à la DCO une excellente opportunité de créer une plateforme qui permet aux jeunes, aux femmes et aux entrepreneurs férus de technologie, ainsi qu’aux industries nationales de s'épanouir et de rivaliser avec leurs contemporains mondiaux et de renforcer leur compétitivité numérique », a-t-il ajouté.

Il espère que la DCO travaillera en collaboration avec les organismes intergouvernementaux, les groupes de réflexion, les secteurs public et privé, les entreprises mondiales de haute technologie, la société civile et les institutions académiques.

Grâce à cette initiative, les États membres pourraient établir une coopération solide dans les domaines émergents de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l’Internet des objets, des mégadonnées, de la 5G, de l’informatique en nuage et des chaînes de blocs, a souligné M. Khan. Il a expliqué que les aspirations, les opportunités et les vulnérabilités des économies numériques étaient profondément interconnectées, ce qui nécessiterait que la DCO mette au point des stratégies et initiatives innovantes  affectant directement leurs populations de manière positive.

De plus, les États membres peuvent profiter de leur expertise et partager leur expérience afin de renforcer les efforts pour la préparation aux crises mondiales telles que la Covid-19, a-t-il assuré.

Enfin, il a insisté qu’il était très important d'élargir la liste des membres de la DCO et d'inclure des membres plus actifs de différentes régions qui partagent les mêmes intérêts et la mission d'un avenir numérique prospère.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com