Arabie saoudite: Une nouvelle loi permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de propriétés

L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers. (Shutterstock)
L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 28 mars 2023

Arabie saoudite: Une nouvelle loi permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de propriétés

  • Les étrangers pourront acheter tout type de propriété, y compris commerciale, résidentielle et agricole conformément à la réglementation
  • En imposant la taxe sur les terres blanches, le gouvernement veut augmenter le volume de terrains disponibles pour le développement dans les zones urbaines

RIYAD: L’Arabie saoudite envisage d’assouplir ses lois sur la propriété foncière pour les étrangers, alors que le Royaume a l’intention d’attirer des investissements vers le secteur immobilier, dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie.
Cette nouvelle loi, qui permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de biens immobiliers, est «dans sa phase finale et sera bientôt rendue publique», révèle le chef de l’Autorité générale de l’immobilier du Royaume, Abdallah Alhammad.
Cette loi survient après que l’Arabie saoudite a publié une directive en 2021 permettant aux non-Saoudiens – résidents légaux du pays – d’acheter une propriété individuelle sous certaines conditions.
Mais le PDG de l’Autorité générale de l’immobilier soutient que la nouvelle loi sera «plus large et plus complète que la loi actuelle» pour la propriété immobilière, car les étrangers pourront acheter tout type de propriété, y compris commerciale, résidentielle et agricole conformément à la réglementation.
La loi antérieure interdisait aux étrangers d’acheter des propriétés dans les Villes saintes, mais M. Alhammad indique: «La lecture initiale de la loi montre qu’elle permet aux étrangers de posséder des biens partout dans le Royaume, y compris à La Mecque et à Médine.»
Il précise que toute préoccupation concernant les effets négatifs de la propriété étrangère du bien était surveillée à l’avance, tandis que des solutions sont élaborées pour tous les problèmes et pratiques inacceptables.
L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers, alors que le Royaume envisage d’améliorer la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) national.
La dernière décision du Royaume permettra d’ouvrir de nouvelles destinations d’investissement pour les expatriés et les investisseurs mondiaux à la recherche de pâturages verdoyants, loin des marchés traditionnels, y compris les Émirats arabes unis (EAU).
Dans un contexte d’urbanisation croissante, les grandes villes d’Arabie saoudite, dont Riyad et Djeddah, souffrent d'un manque chronique d'offres, ce qui, selon les rapports de l’industrie, fait grimper les prix de l’immobilier, le rendant inabordable pour de nombreuses personnes.
L’Autorité générale de l’immobilier d’Arabie saoudite reconnaît que les prix de l’immobilier sont élevés dans le Royaume en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Exprimant son inquiétude face à la hausse des prix de l’immobilier, le chef de l’autorité affirme que les prix élevés ont une incidence négative sur le secteur.
D’après lui, la plupart des personnes cherchant à acquérir un bien immobilier n'ont pas les moyens financiers nécessaires pour l'acheter, car les prix des propriétés dépassent leur pouvoir d'achat, ce qui rend la recherche d'un bien adapté difficile.
«Les investisseurs ont également été touchés par les prix élevés de l’immobilier», note Abdallah Alhammad.
Il explique que les propriétaires fonciers ne sont pas en mesure de faciliter les transactions en raison des prix élevés des terrains. «Quand le propriétaire foncier veut vendre, il baisse les prix pour pouvoir le faire.»
Selon M. Alhammad, le marché immobilier est un marché ouvert soumis à l’offre et à la demande.
Le chef de l’autorité indique également que l’initiative d’imposer des taxes sur les terres blanches a été prise en 2017.
Les terres blanches sont essentiellement des terrains vacants affectés à un usage résidentiel ou commercial et situés dans les limites urbaines du Royaume.
En 2016, l’Arabie saoudite a décidé de capitaliser sur des terrains non bâtis dans les zones urbaines, sachant qu’ils représentent quelque 30% de ces zones. Le gouvernement a décidé d’imposer, en fonction de la valeur foncière, une taxe de 2,5% aux propriétaires fonciers qui avaient acheté des parcelles sans les exploiter.
En imposant la taxe sur les terres blanches, le gouvernement veut augmenter le volume de terrains disponibles pour le développement dans les zones urbaines.
Le chef de l’autorité ajoute que le ministère des Affaires municipales et rurales a commencé à travailler sur des plans visant à augmenter l'efficacité des taxes de 10% supplémentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com