Arabie saoudite: Une nouvelle loi permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de propriétés

L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers. (Shutterstock)
L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 28 mars 2023

Arabie saoudite: Une nouvelle loi permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de propriétés

  • Les étrangers pourront acheter tout type de propriété, y compris commerciale, résidentielle et agricole conformément à la réglementation
  • En imposant la taxe sur les terres blanches, le gouvernement veut augmenter le volume de terrains disponibles pour le développement dans les zones urbaines

RIYAD: L’Arabie saoudite envisage d’assouplir ses lois sur la propriété foncière pour les étrangers, alors que le Royaume a l’intention d’attirer des investissements vers le secteur immobilier, dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie.
Cette nouvelle loi, qui permettra aux étrangers d’acheter toutes sortes de biens immobiliers, est «dans sa phase finale et sera bientôt rendue publique», révèle le chef de l’Autorité générale de l’immobilier du Royaume, Abdallah Alhammad.
Cette loi survient après que l’Arabie saoudite a publié une directive en 2021 permettant aux non-Saoudiens – résidents légaux du pays – d’acheter une propriété individuelle sous certaines conditions.
Mais le PDG de l’Autorité générale de l’immobilier soutient que la nouvelle loi sera «plus large et plus complète que la loi actuelle» pour la propriété immobilière, car les étrangers pourront acheter tout type de propriété, y compris commerciale, résidentielle et agricole conformément à la réglementation.
La loi antérieure interdisait aux étrangers d’acheter des propriétés dans les Villes saintes, mais M. Alhammad indique: «La lecture initiale de la loi montre qu’elle permet aux étrangers de posséder des biens partout dans le Royaume, y compris à La Mecque et à Médine.»
Il précise que toute préoccupation concernant les effets négatifs de la propriété étrangère du bien était surveillée à l’avance, tandis que des solutions sont élaborées pour tous les problèmes et pratiques inacceptables.
L’Arabie saoudite cherche à transformer son secteur immobilier en adoptant de nouvelles lois tout en rendant le secteur attrayant pour les investisseurs étrangers, alors que le Royaume envisage d’améliorer la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) national.
La dernière décision du Royaume permettra d’ouvrir de nouvelles destinations d’investissement pour les expatriés et les investisseurs mondiaux à la recherche de pâturages verdoyants, loin des marchés traditionnels, y compris les Émirats arabes unis (EAU).
Dans un contexte d’urbanisation croissante, les grandes villes d’Arabie saoudite, dont Riyad et Djeddah, souffrent d'un manque chronique d'offres, ce qui, selon les rapports de l’industrie, fait grimper les prix de l’immobilier, le rendant inabordable pour de nombreuses personnes.
L’Autorité générale de l’immobilier d’Arabie saoudite reconnaît que les prix de l’immobilier sont élevés dans le Royaume en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Exprimant son inquiétude face à la hausse des prix de l’immobilier, le chef de l’autorité affirme que les prix élevés ont une incidence négative sur le secteur.
D’après lui, la plupart des personnes cherchant à acquérir un bien immobilier n'ont pas les moyens financiers nécessaires pour l'acheter, car les prix des propriétés dépassent leur pouvoir d'achat, ce qui rend la recherche d'un bien adapté difficile.
«Les investisseurs ont également été touchés par les prix élevés de l’immobilier», note Abdallah Alhammad.
Il explique que les propriétaires fonciers ne sont pas en mesure de faciliter les transactions en raison des prix élevés des terrains. «Quand le propriétaire foncier veut vendre, il baisse les prix pour pouvoir le faire.»
Selon M. Alhammad, le marché immobilier est un marché ouvert soumis à l’offre et à la demande.
Le chef de l’autorité indique également que l’initiative d’imposer des taxes sur les terres blanches a été prise en 2017.
Les terres blanches sont essentiellement des terrains vacants affectés à un usage résidentiel ou commercial et situés dans les limites urbaines du Royaume.
En 2016, l’Arabie saoudite a décidé de capitaliser sur des terrains non bâtis dans les zones urbaines, sachant qu’ils représentent quelque 30% de ces zones. Le gouvernement a décidé d’imposer, en fonction de la valeur foncière, une taxe de 2,5% aux propriétaires fonciers qui avaient acheté des parcelles sans les exploiter.
En imposant la taxe sur les terres blanches, le gouvernement veut augmenter le volume de terrains disponibles pour le développement dans les zones urbaines.
Le chef de l’autorité ajoute que le ministère des Affaires municipales et rurales a commencé à travailler sur des plans visant à augmenter l'efficacité des taxes de 10% supplémentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.