FII Priority: L’Arabie saoudite et Miami, modèle de développement pour le reste du monde

Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
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Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
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Publié le Vendredi 31 mars 2023

FII Priority: L’Arabie saoudite et Miami, modèle de développement pour le reste du monde

  • Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid
  • Selon M. Al-Rumayyan, des progrès pourraient être réalisés partout dans le monde en établissant un diagnostic complet de l’économie et de la société

MIAMI: Les réformes économiques et sociales menées au niveau national en Arabie saoudite et au niveau de la ville de Miami constituent un modèle de progrès et de développement pour le reste du monde, a-t-on appris jeudi lors de la conférence FII Priority.

Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien (FIP), s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid, marqué par la guerre en Ukraine, des crises économiques potentielles dans le monde entier, des catastrophes météorologiques et la montée en flèche du coût de la vie.

M. Suarez a déclaré que depuis son élection en tant que maire, il est parvenu à transformer l’économie de Miami en baissant les impôts, en investissant dans la sécurité publique et en attirant l’industrie technologique de demain dans la ville, expliquant aux participants à la conférence que des parallèles pouvaient être établis avec la transformation de l’Arabie saoudite dans le cadre de sa Vision 2030.

M. Al-Rumayyan a partagé cet avis, ajoutant que des progrès pouvaient être réalisés partout dans le monde en menant un diagnostic complet de l’économie et de la société, comme cela a été le cas dans le Royaume avec le lancement de la Vision 2030, en établissant des critères et en fixant des objectifs et des indicateurs clés de performance.

«[Le plan] est très ambitieux, mais réalisable», a-t-il affirmé. «Il faut une volonté politique, des processus adéquats et des personnes compétentes. C’est ce qui a permis à ce plan de fonctionner si bien jusqu’à présent, et nous espérons atteindre tous nos objectifs d’ici à 2030», a-t-il ajouté.

M. Al-Rumayyan a mis l’accent sur les progrès déjà réalisés plus tôt que prévu dans certains domaines dans tout le Royaume, notamment le taux de femmes actives qui a atteint 37% en 2020, soit 7% de plus que prévu initialement, ainsi que la croissance du PIB de l’Arabie saoudite de 8,7% en 2022, soit 1,2% de plus que prévu par le Fonds monétaire international. Par conséquent, l’économie du Royaume est celle qui connaît la croissance la plus rapide au sein du G20.

Cette semaine, alors que le taux de chômage national est passé pour la première fois sous la barre des 9% en Arabie saoudite, M. Al-Rumayyan a tenu à souligner que la Vision 2030 ne visait pas simplement à créer des emplois mais à créer des emplois de «bonne qualité», ce qui est essentiel pour attirer une main-d’œuvre composée de plus en plus de jeunes.

Qualifiant le FIP de «catalyseur de la Vision 2030», M. Al-Rumayyan a ajouté qu’un portefeuille d’investissements sain tel que celui du Royaume était essentiel au progrès et au développement durables; il a souligné que les actifs du pays valaient 650 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) aujourd’hui, mais qu’il prévoyait de les porter à 1000 milliards de dollars d’ici à 2025 et entre 2000 et 3000 milliards de dollars d’ici à 2030.

En tant que président de Saudi Aramco, M. Al-Rumayyan a exposé les ambitions de l’entreprise en matière d’énergie verte et ses performances en matière de faibles émissions, mais il a averti que l’approche de certains pays à l’égard des combustibles fossiles menaçait la probabilité de parvenir à un véritable développement en raison de la poursuite d’objectifs irréalistes relatifs à l’énergie propre.

«Le pétrole, le gaz et les combustibles fossiles ne sont pas si mauvais que cela», a-t-il assuré. «Je pourrais parler pendant des jours des raisons pour lesquelles nous devrions vraiment investir dans l’exploration. Nous devrions avoir une vision à long terme et ne pas [suivre] un certain idéal ou une certaine idéologie sans réfléchir aux conséquences», a-t-il poursuivi.

Abandonner complètement les combustibles fossiles n’est pas une solution pratique pour le développement et le progrès au niveau mondial, a expliqué M. Al-Rumayyan, notant que le passage des sources d’énergie traditionnelles aux sources d’énergie renouvelables serait un processus lent, surtout si l’on considère qu’une grande partie des infrastructures permettant de parvenir à l’objectif «zéro émission nette» nécessite encore des produits pétrochimiques et des combustibles fossiles pour pouvoir produire.

«Certains gouvernements dans le monde ont intimidé les compagnies pétrolières et gazières [à cause de la mission climatique] et au lieu de chercher à résoudre le problème, ils ont simplement voulu y mettre un terme, et que s’est-il passé par la suite?», a lancé le gouverneur du FIP.

«Cela a commencé avec la crise pétrolière, parce qu’il y a moins d’exploration et moins d’offre alors que la demande augmente, parce que nous voulons passer aux énergies renouvelables. Je comprends cela, mais il faut du temps pour passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables.»

«Sommes-nous en train d’améliorer les choses ou de les aggraver? Il y a deux aspects à prendre en compte: d’une part, les dommages causés à l’environnement et, d’autre part, le coût de l’énergie pour les populations du monde entier, et c’est le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui», a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.