La crise sociale, un boulet pour l'image de la France ? Les milieux d'affaires s'interrogent

Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux". (AFP).
Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux". (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 31 mars 2023

La crise sociale, un boulet pour l'image de la France ? Les milieux d'affaires s'interrogent

  • Érigée en priorité par Emmanuel Macron, l'image de la France comme destination de choix est écornée par le blocage sur la réforme des retraites
  • Les images de Paris sous les incendies de poubelles et attaquée par les casseurs ont fait le tour du monde

PARIS: La France, terre d'accueil des investisseurs étrangers ou terre d'explosion sociale? Érigée en priorité par Emmanuel Macron, l'image de la France comme destination de choix est écornée par le blocage sur la réforme des retraites, ravivant les vieux démons d'un pays économiquement instable.

"Ce que nous entendons de nos clients, des différents groupes de décideurs auxquels nous participons, c'est qu'il n'y a pas de panique mais de la préoccupation", observe auprès de l'AFP Marc Lhermitte, associé au cabinet EY, qui publie chaque année un baromètre européen sur l'attractivité des Etats en matière de projets d'implantation.

Cette préoccupation vient davantage des dirigeants de filiales en France, "qui essayent de remporter des arbitrages au sein de leurs groupes et qui prennent cela assez au sérieux", poursuit-il, citant surtout des interrogations sur le moyen terme et la capacité du gouvernement à poursuivre ses réformes.

"Vu de loin, de New York, Kansas City ou Londres, les problèmes en France ne sont pas sur le premier radar", relativise toutefois M. Lhermitte.

Au milieu d'une actualité internationale bousculée par les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse des prix presque partout dans le monde, les images de Paris sous les incendies de poubelles et attaquée par les casseurs ont toutefois fait le tour du monde, ravivant auprès des milieux d'affaires le souvenir des gilets jaunes et d'une France en grève.

« Canard boiteux »

Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux" en allusion à une potentielle incapacité future à gouverner, tandis que le Financial Times a appelé à "inaugurer une sixième République moins autocratique".

L'agence de notation Moody's a de son côté dit craindre que l'usage du très contesté article 49-3 pour faire passer la réforme des retraites pourrait "compliquer" l'adoption de futures réformes structurelles, pourtant vantées par l'exécutif pour accueillir les entreprises étrangères, à l'instar des réformes fiscales et de celles du marché du travail.

Bien qu'elle note un regain d'intérêt des investisseurs étrangers pour la France ces derniers mois, l'avocate spécialisée en fusions et acquisitions internationales Nathalie Younan confie à l'AFP qu'"à chaque fois qu'on commence une réunion, la première question est: comment ça se passe à Paris?".

"Pour certains c'est la première fois qu'ils vont mettre les pieds en France, c'est donc un peu plus inquiétant", poursuit la juriste associée au cabinet FTPA, au sujet de ces investisseurs qui se demandent "si c'est le bon moment pour faire leurs premiers pas" dans l'Hexagone.

"Pour d'autres, qui ont déjà des activités et qui veulent s'étendre, il y a parfois un regard presque amusé ou ironique sur la France", ajoute-t-elle, notant que globalement les événements ne sont pas de nature à faire hésiter les entreprises sur une implantation.

La France affiche pour l'instant de solides résultats en matière d'investissements étrangers. Le cabinet EY la classe depuis trois ans en tête des destinations européennes en nombre de projets, et doit publier son prochain bilan à la mi-mai.

Interrogé par l'AFP, le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht affirme que "les manifestations ce n'est pas plaisant, mais je n'ai pas aujourd'hui d'entreprises qui m'appellent en me demandant ce qui se passe en France".

"Les investisseurs sont habitués à ce que de temps à autre, les Français aient ce type d'expression parfois un peu virulente dans la rue, cela fait partie de notre histoire. Ils ne nous jugent pas sur une conjoncture de quelques semaines ou de quelques mois. Quand on investit dans un pays, c'est pour cinq ans, dix ans, vingt ans", poursuit le ministre, mettant davantage au rang des premières préoccupations les prix de l'énergie et l'accès à la main d'oeuvre.

« Culture de l'explosion sociale »

Le retour à cette image frondeuse en France est confirmée par une source proche de l'industrie pharmaceutique internationale: "il y a une sorte de fatalisme qui consiste à dire que la France reste la France", affirme-t-elle, signalant "une accoutumance des entreprises internationales à cette espèce de culture de l'explosion sociale comme mode de règlement d'un conflit".

"L'enthousiasme du premier mandat d'Emmanuel Macron est passé depuis longtemps", souligne l'avocate Nathalie Younan. "Au départ il n'y avait que des compliments et des sourires concernant un président qui allait s'occuper d'économie et de finances, et quand on constate les difficultés, les gens sont plus réalistes sur la capacité à réformer."

La crainte est aussi parfois plus politique, à l'heure où l'extrême droite progresse élection après élection en France.

"Les feux de poubelles font peur aux touristes, pas aux investisseurs, souligne un représentant d'une place financière européenne concurrente à la France au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Ce qui fait peur aux investisseurs c'est ce qui viendra après. Beaucoup se demandent s'ils doivent mettre tous leurs oeufs dans le même panier."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com