La crise sociale, un boulet pour l'image de la France ? Les milieux d'affaires s'interrogent

Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux". (AFP).
Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux". (AFP).
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Publié le Vendredi 31 mars 2023

La crise sociale, un boulet pour l'image de la France ? Les milieux d'affaires s'interrogent

  • Érigée en priorité par Emmanuel Macron, l'image de la France comme destination de choix est écornée par le blocage sur la réforme des retraites
  • Les images de Paris sous les incendies de poubelles et attaquée par les casseurs ont fait le tour du monde

PARIS: La France, terre d'accueil des investisseurs étrangers ou terre d'explosion sociale? Érigée en priorité par Emmanuel Macron, l'image de la France comme destination de choix est écornée par le blocage sur la réforme des retraites, ravivant les vieux démons d'un pays économiquement instable.

"Ce que nous entendons de nos clients, des différents groupes de décideurs auxquels nous participons, c'est qu'il n'y a pas de panique mais de la préoccupation", observe auprès de l'AFP Marc Lhermitte, associé au cabinet EY, qui publie chaque année un baromètre européen sur l'attractivité des Etats en matière de projets d'implantation.

Cette préoccupation vient davantage des dirigeants de filiales en France, "qui essayent de remporter des arbitrages au sein de leurs groupes et qui prennent cela assez au sérieux", poursuit-il, citant surtout des interrogations sur le moyen terme et la capacité du gouvernement à poursuivre ses réformes.

"Vu de loin, de New York, Kansas City ou Londres, les problèmes en France ne sont pas sur le premier radar", relativise toutefois M. Lhermitte.

Au milieu d'une actualité internationale bousculée par les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse des prix presque partout dans le monde, les images de Paris sous les incendies de poubelles et attaquée par les casseurs ont toutefois fait le tour du monde, ravivant auprès des milieux d'affaires le souvenir des gilets jaunes et d'une France en grève.

« Canard boiteux »

Au-delà des images, la presse économique, vitrine de l'attractivité française, n'a parfois pas ménagé le gouvernement. L'agence américaine Bloomberg a affirmé que le président français "s'est peut-être transformé en canard boiteux" en allusion à une potentielle incapacité future à gouverner, tandis que le Financial Times a appelé à "inaugurer une sixième République moins autocratique".

L'agence de notation Moody's a de son côté dit craindre que l'usage du très contesté article 49-3 pour faire passer la réforme des retraites pourrait "compliquer" l'adoption de futures réformes structurelles, pourtant vantées par l'exécutif pour accueillir les entreprises étrangères, à l'instar des réformes fiscales et de celles du marché du travail.

Bien qu'elle note un regain d'intérêt des investisseurs étrangers pour la France ces derniers mois, l'avocate spécialisée en fusions et acquisitions internationales Nathalie Younan confie à l'AFP qu'"à chaque fois qu'on commence une réunion, la première question est: comment ça se passe à Paris?".

"Pour certains c'est la première fois qu'ils vont mettre les pieds en France, c'est donc un peu plus inquiétant", poursuit la juriste associée au cabinet FTPA, au sujet de ces investisseurs qui se demandent "si c'est le bon moment pour faire leurs premiers pas" dans l'Hexagone.

"Pour d'autres, qui ont déjà des activités et qui veulent s'étendre, il y a parfois un regard presque amusé ou ironique sur la France", ajoute-t-elle, notant que globalement les événements ne sont pas de nature à faire hésiter les entreprises sur une implantation.

La France affiche pour l'instant de solides résultats en matière d'investissements étrangers. Le cabinet EY la classe depuis trois ans en tête des destinations européennes en nombre de projets, et doit publier son prochain bilan à la mi-mai.

Interrogé par l'AFP, le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht affirme que "les manifestations ce n'est pas plaisant, mais je n'ai pas aujourd'hui d'entreprises qui m'appellent en me demandant ce qui se passe en France".

"Les investisseurs sont habitués à ce que de temps à autre, les Français aient ce type d'expression parfois un peu virulente dans la rue, cela fait partie de notre histoire. Ils ne nous jugent pas sur une conjoncture de quelques semaines ou de quelques mois. Quand on investit dans un pays, c'est pour cinq ans, dix ans, vingt ans", poursuit le ministre, mettant davantage au rang des premières préoccupations les prix de l'énergie et l'accès à la main d'oeuvre.

« Culture de l'explosion sociale »

Le retour à cette image frondeuse en France est confirmée par une source proche de l'industrie pharmaceutique internationale: "il y a une sorte de fatalisme qui consiste à dire que la France reste la France", affirme-t-elle, signalant "une accoutumance des entreprises internationales à cette espèce de culture de l'explosion sociale comme mode de règlement d'un conflit".

"L'enthousiasme du premier mandat d'Emmanuel Macron est passé depuis longtemps", souligne l'avocate Nathalie Younan. "Au départ il n'y avait que des compliments et des sourires concernant un président qui allait s'occuper d'économie et de finances, et quand on constate les difficultés, les gens sont plus réalistes sur la capacité à réformer."

La crainte est aussi parfois plus politique, à l'heure où l'extrême droite progresse élection après élection en France.

"Les feux de poubelles font peur aux touristes, pas aux investisseurs, souligne un représentant d'une place financière européenne concurrente à la France au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Ce qui fait peur aux investisseurs c'est ce qui viendra après. Beaucoup se demandent s'ils doivent mettre tous leurs oeufs dans le même panier."


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.