Tir mortel sur le tournage de «Rust»: Une première condamnation/node/364551/culture
Tir mortel sur le tournage de «Rust»: Une première condamnation
L'enquête de police s'est notamment attachée à déterminer comment des munitions réelles avaient pu se trouver sur ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique, ce qui est formellement interdit, précisément pour éviter des accidents (Photo, AFP).
Short Url
https://arab.news/6csj7
Publié le Samedi 01 avril 2023
AFP
Publié le
Tir mortel sur le tournage de «Rust»: Une première condamnation
Le premier assistant réalisateur du film «Rust», sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie
Il a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable
Publié le Samedi 01 avril 2023
AFP
LOS ANGELES: Le premier assistant réalisateur du film "Rust", sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie, a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable.
Il s'agit de la première condamnation dans cette affaire, ici pour négligence lors de l'utilisation d'une arme mortelle.
C'est ce premier assistant, Dave Halls, qui avait tendu à Alec Baldwin, le 21 octobre 2021, une arme censée être chargée de balles à blanc, que l'acteur avait actionnée, tuant Halyna Hutchins et blessant le réalisateur, Joel Souza.
Dave Halls, 63 ans, lui avait remis l'arme en l'informant qu'elle était "froide", soit pas dangereuse dans le jargon d'Hollywood.
Alec Baldwin, tout comme l'armurière du tournage Hannah Gutierrez-Reed, ont tous deux été inculpés d'homicide involontaire et risquent jusqu'à 18 mois de prison et 5 000 dollars d'amende.
L'enquête de police s'est notamment attachée à déterminer comment des munitions réelles avaient pu se trouver sur ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique, ce qui est formellement interdit, précisément pour éviter des accidents.
Les policiers ont conclu que Hannah Gutierrez-Reed avait mis la munition dans l'arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d'une balle factice.
La procureure Kari Morrissey a estimé, lors de l'audience vendredi dans un tribunal du Nouveau-Mexique, que Dave Halls, qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité du tournage à petit budget et constituait ainsi la "dernière ligne de défense", n'avait pas "vérifié chaque cartouche dans l'arme pour confirmer qu'il s'agissait de balles à blanc".
Alec Baldwin, 64 ans, notamment connu pour la série "30 Rock", a toujours dit qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive.
En plaidant coupable vendredi, Dave Halls accepte de témoigner à l'avenir en la matière.
Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles. (Photo, AFP)
Short Url
https://arab.news/8u7gy
AFP
Publié le 31 mai 2023
Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles, ce qui est la deuxième meilleure performance du réalisateur
Le dernier opus de la saga "Fast & Furious" glisse à la seconde place avec 514 473 spectateurs dans 753 salles et atteint un cumul de 1,6 million d'entrées pour sa deuxième semaine d'exploitation
Publié le Mercredi 31 mai 2023
AFP
31 mai 2023
PARIS: La version en prises de vue réelles de "La Petite sirène" de Disney, par Rob Marshall, a décroché dès sa sortie en France la première place du box office, détrônant "Fast & Furious X", selon les chiffres publiés mercredi par CBO Box Office.
Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles, ce qui est la deuxième meilleure performance du réalisateur après "Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence" (2011), avec 1,6 million d'entrées la première semaine.
Le dernier opus de la saga "Fast & Furious" glisse à la seconde place avec 514 473 spectateurs dans 753 salles et atteint un cumul de 1,6 million d'entrées pour sa deuxième semaine d'exploitation.
Le trio de tête est clôturé par le troisième épisode des "Gardiens de la Galaxie", de l'univers Marvel, qui rassemble 305.098 spectateurs dans 839 salles pour sa quatrième semaine. Ce long-métrage arrive en tête du classement des films d'action en 2023 avec 2,9 million d'entrées.
"L'amour et les forêts" avec Virginie Efira, présenté au 76e Festival de Cannes, est la deuxième nouveauté à faire son entrée dans le top 10 et se place en quatrième position avec 220.327 entrées.
1. "La petite sirène" - 582.814 entrées (nouveauté) - 578 copies
2. "Fast & Furious X" - 514.473 entrées (1.655.319 en deux semaines) - 753 copies
3. "Les gardiens de la galaxie Volume 3" - 305.098 entrées (2.990.814 en quatre semaines) - 839 copies
4. "L'amour et les forêts" - 220.327 entrées (nouveauté) - 458 copies
5. "Jeanne du Barry" - 156.279 entrées (557.460 en deux semaines) - 765 copies
L'animateur de télévision français Cyril Hanouna assiste au combat international de boxe poids lourd de 10 rounds entre Tony Yoka et Carlos Takam au Zénith de Paris le 11 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
https://arab.news/jcxnb
AFP
Publié le 31 mai 2023
Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, « Touche pas à mon poste!»
Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre
Publié le Mercredi 31 mai 2023
AFP
31 mai 2023
PARIS: Il l'avait sommée de "fermer sa gueule" et "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries": les attaques de Cyril Hanouna contre la maire de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à sa chaîne C8, de 300 000 euros, a annoncé mercredi l'Arcom.
Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, "Touche pas à mon poste!" ("TPMP").
Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.
La nouvelle amende, qui punit des "manquements" de la part de C8, prend d'ailleurs en compte les "précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations", a souligné l'Arcom dans un communiqué.
Les propos visés ont été tenus dans un numéro de TPMP du 5 octobre 2022.
"La maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur, qui l'a invitée à +fermer sa gueule+ et à +chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries+", a rappelé l'Arcom.
Cyril Hanouna a également déclaré qu'Anne Hidalgo faisait partie "d'une +bande d'abrutis+, s'exclamant +nous fais pas chier+ et réitérant à plusieurs reprises l'expression +ferme ta gueule+", a poursuivi le régulateur.
L'Arcom "a considéré que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation".
En outre, l'Arcom a jugé que "cette séquence traduisait une méconnaissance" par la chaîne "de son obligation de maîtrise de son antenne".
C8 (chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna.
En mars, l'instance a été saisie au sujet d'une séquence controversée de "TPMP" où un invité a mis en avant une théorie complotiste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants.
Début avril, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans "TPMP".
Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+.
L'avocat et pamphlétaire Juan Branco sort jeudi un livre à charge contre l'animateur, simplement intitulé "Hanouna".
Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. (Photo, fournie)
Short Url
https://arab.news/pk8mr
Rita Reyes
Publié le 31 mai 2023
«J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat; c'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu»
Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024
Publié le Mercredi 31 mai 2023
Rita Reyes
31 mai 2023
RABAT: Pour sa 8e édition, le Moca festival a mis en lumière les talents de toute l’Afrique. Pendant plusieurs jours, entrepreneurs, investisseurs et artistes se sont côtoyés dans la capitale marocaine. Ainsi, lors d’une soirée dédiée à l’humour, plusieurs humoristes, en vogue dans l’Hexagone, ont fait le show. Waly Dia est l’un d’entre eux. Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien.
«J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat. C'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu. C'est vraiment un pays où on aime jouer, je pense que c'est l’une des cultures d'humour les plus fortes d'Afrique si cen'est du monde», souligne Waly Dia à Arab News en français.
Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien. (Photo, fournie)
Artiste engagé et polyvalent
Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. C’est un peu sa marque de fabrique… Tout au long de l’année, dans sa chronique radio devenue virale, Waly Dia aborde, avec humour, de nombreux sujets de société, souvent sensibles.
«J’ai essayé de trouver les équivalents marocains de l'actualité française et de faire des liens pas forcément évidents. J’adapte mon travail en fonction de l'endroit où je joue. On vit de plus en plus de phénomènes mondiaux et de nombreux sujets sont universels. Malheureusement!»
«C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»
Omniprésent sur scène, à la radio, sur le petit et le grand écran, Waly Dia a plusieurs cordes à son arc. Depuis ses débuts dans le grenier d’une pizzeria, qui faisait office de scène pour de nombreux humoristes parisiens, l’artiste a travaillé d’arrache-pied pour se faire une place sous les feux de la rampe.
«C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»
Des cours à l’humour
Au fil du temps, le natif de Grenoble a réussi à se hisser en haut de l’affiche. Pourtant, après avoir obtenu son baccalauréat, Waly Dia avait d’autres projets. Entre autres, des études universitaires que le jeune homme décide finalement d’abandonner pour se consacrer à sa passion.
«Je ne regrette pas d'avoir abandonné ces études en particulier, mais je regrette de ne pas m'être instruit plus tôt, plus vite sur certaines autres choses. J'ai cependant eu la chance avec mon métier de pouvoir me rattraper, de lire, de comprendre, d'analyser… Je suivais un cursus en communication. C'était très instructif! J’ai d’ailleurs compris comment fonctionnait notre système. Qu’on en était arrivé à payer des gens pour vendre des trucs dont personne n'a besoin (rires)!»
Nouveaux objectifs
Désormais, Waly Dia est comblé. Quelques semaines auparavant, il a réalisé son rêve, en jouant la dernière de son spectacle au Zénith de Paris. Une consécration pour l’humoriste qui tourne une nouvelle page dans sa carrière.
Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. (Photo, fournie)
«C'était fou parce que le Zénith est une salle où j’ai vu des artistes comme Jay-Z, Snoop Dogg, Florence Foresti… Pour moi, ce sont les grands noms dans leur discipline qui se produisent sur cette scène. Donc, m'y retrouver, c'est la preuve que je n’ai pas fait tout ça pour rien.»
Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. Ce spectacle est en cours d’écriture. En attendant, il poursuit sa carrière de comédien et il devrait bientôt apparaître dans la dernière série de la réalisatrice Andréa Bescond. Il est d’ailleurs question que cet artiste polyvalent prenne place derrière la caméra pour une nouvelle aventure qui lui tient à cœur.
«J'ai la chance d’écrire et de développer une série, je vais donc tout faire pour aller au bout de cette aventure. Arriver à mener à bien ce type de projet, c'est toujours le grand combat des artistes. Je me concentre sur cet objectif: réussir à délivrer le même message, mais avec des caméras et des acteurs.»