Accroître la sensibilisation des enfants saoudiens à l'environnement

L'Arabie saoudite a déployé de nombreux efforts pour protéger son environnement et ses ressources (Photo, Shutterstock).
L'Arabie saoudite a déployé de nombreux efforts pour protéger son environnement et ses ressources (Photo, Shutterstock).
Nourah Feteih
Nourah Feteih
Adam et le géant – en arabe
Adam et le géant – en arabe
L'Arabie saoudite a déployé de nombreux efforts pour protéger son environnement et ses ressources (Photo, Shutterstock).
L'Arabie saoudite a déployé de nombreux efforts pour protéger son environnement et ses ressources (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Lundi 30 novembre 2020

Accroître la sensibilisation des enfants saoudiens à l'environnement

  • La sensibilisation commence dès le plus jeune âge, car les enfants héritent d'une planète qui n'est pas en forme
  • « C’est dans la nature des enfants d’aider autant qu’ils le peuvent. Ils ont une curiosité et un désir d’apprendre innés »

DJEDDAH: Des bases sont jetées pour accroître les niveaux de sensibilisation et de responsabilité des enfants saoudiens en matière de protection de la planète et de l'environnement.

Atteindre la durabilité environnementale est en effet l’un des principaux objectifs du plan de réforme Vision 2030.

De nombreux groupes de sensibilisation à l'environnement émergent dans le Royaume, et il existe également des livres qui enseignent à la jeune génération comment, à l’avenir, utiliser judicieusement les ressources.

Et la sensibilisation commence dès le plus jeune âge, car les enfants héritent d'une planète qui n'est pas en forme.

L’ancienne éducatrice pour jeunes enfants Nourah Feteih a écrit un livre pour enfants intitulé Adam et le géant.

Elle nous explique son histoire, les raisons pour lesquelles elle a choisi les thèmes de la pollution et du réchauffement climatique, et de présenter ces problèmes aux enfants saoudiens.

Le livre, qui lui a été inspiré par son fils Abdeljalil, a été publié il y a cinq ans. Il a pour objectif d’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge comment ils peuvent devenir des membres actifs de la société en se souciant de la planète et de la façon de la garder propre et sûre.

«Il a toujours aimé aider, dès son plus jeune âge», raconte-t-elle à Arab News. « Il s'intéressait à tout ce qui concerne l'environnement. Chaque fois qu'il voyait de la fumée s'échapper des pots d’échappement des voitures ou des déchets n'importe où dans les rues, il avait l'habitude de dire qu'il n’aimait pas la pollution et qu’il voulait qu'elle cesse. »

Nourah Feteih a commencé à éduquer son fils à la maison et a contribué à lui inculquer l'importance de préserver l'environnement.

« J’ai pensé que, si d’autres enfants, dès leur plus jeune âge, apprenaient sur ce sujet, devenaient des membres actifs de la société et grandissaient avec cette merveilleuse valeur, cela pouvait réellement faire une grande différence pour notre environnement et notre planète. »

La philanthropie est une chose chère à Nourah Feteih, et le fait de publier Adam et le géant était un moyen pour elle de redonner à sa communauté. Elle explique qu'il est important d'enseigner l'environnement aux enfants dès leur plus jeune âge, et souligne à quel point ils aiment aider et se sentir impliqués.

« Je crois fermement que c’est dans la nature des enfants d’aider autant qu’ils le peuvent. Ils ont une curiosité et un désir d’apprendre innés. Ainsi, leur enseigner à se soucier de leur environnement et leur apprendre comment cela affecte la planète sur laquelle ils vivent est une valeur ajoutée significative qu'ils porteront en eux à l'âge adulte. »

L'Arabie saoudite a déployé de nombreux efforts pour protéger son environnement et ses ressources, tout en encourageant la sensibilisation à l'environnement grâce à diverses initiatives.

Les groupes communautaires se sont activement engagés auprès du public et concentrent leurs activités sur les familles et les enfants.

Des groupes de sensibilisation à l'environnement tels que Hejaz Ploggers – faire du jogging tout en ramassant les déchets – ont attiré l'attention de la jeunesse saoudienne parce qu’ils allient sport et cause environnementale.

Il existe également un nombre croissant de fournisseurs de solutions de développement durable en Arabie saoudite, comme Naqaa Sustainability Solutions, qui est l’une des premières entreprises sociales du Royaume.

Créée en 2011, elle propose, entre autres, des programmes de gestion des déchets et des initiatives d'engagement communautaire. Parmi les activités mises en avant, on compte: la collecte des déchets, des discussions sur les problèmes environnementaux, le tri des déchets dans les centres commerciaux et les aires de jeux pour enfants, ainsi que la visite de fermes et de jardineries.

Hejaz Ploggers et Naqaa Sustainability Solutions font partie des groupes qui ont pris l’initiative de donner un coup de main pour conseiller les enfants et les familles sur l’importance de garder l’environnement propre, de le préserver et de faire en sorte que les solutions puissent un jour remplacer les problèmes.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com