WASHINGTON: La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé jeudi "inévitable" une réforme des retraites en France mais celle-ci nécessite selon elle de "construire un consensus".
"La seule manière d'agir pour les Etats est de prouver sans relâche ce que peut apporter à chacun ce type de réforme, s'assurer d'être suivi par tous et construire un consensus au sein de la société", a estimé Mme Georgieva lors d'une interview accordée à l'AFP.
Face à "l'évolution démographique" et au vieillissement de la population qui font que "moins de personnes contribuent à l'économie", une réforme des retraites est "inévitable", a aussi dit la directrice générale du FMI.
"Nous devons tous contribuer" à l'effort nécessaire "nous devons aider et cela signifie travailler plus longtemps", a insisté Kristalina Georgieva, même si il est "toujours difficile de faire accepter ce qui implique des sacrifices".
Cela nécessite d'impliquer "tout le monde depuis la base", a-t-elle ajouté.
Plus encore dans un contexte ou les gouvernements ne peuvent faire l'impasse sur l'impact qu'a eu sur la société l'enchaînement des crises depuis le début de la pandémie de Covid-19, selon la directrice du FMI.
"Nous avons vécu une période compliquée", a rappelé Mme Georgieva, "la pandémie et les confinements ont affecté partout le tissu social et le reconstruire fait aussi partie des tâches prioritaires" à réaliser pour les gouvernements.
Jeudi en France, quelques violences ont émaillé la 11e journée d'action contre cette réforme qui prévoit le relèvement de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite. Selon les autorités, la mobilisation a baissé, avec 570.000 manifestants en France.
Le projet phare du second mandat du président français Emmanuel Macron est sur les rails après avoir été adopté au forceps le 20 mars à l'issue de semaines de manifestations, via l'utilisation d'un mécanisme constitutionnel permettant une adoption sans vote au Parlement.