Une juge française enquête sur l'expulsion controversée d'un Tchétchène en Russie

Une source judiciaire a confirmé l'ouverture de cette information judiciaire à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de l'épouse et des enfants de Magomed Gadaev, un opposant notoire au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov mais présenté par les autorités françaises comme affilié à la mouvance islamiste (Photo, AFP).
Une source judiciaire a confirmé l'ouverture de cette information judiciaire à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de l'épouse et des enfants de Magomed Gadaev, un opposant notoire au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov mais présenté par les autorités françaises comme affilié à la mouvance islamiste (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 07 avril 2023

Une juge française enquête sur l'expulsion controversée d'un Tchétchène en Russie

  • Né en 1984 en Tchétchénie, engagé dans la rébellion tchétchène en 2002, Magomed Gadaev dit avoir tenté d'échapper au pouvoir tchétchène à partir de 2006
  • Il obtient en 2010 le statut de réfugié en Pologne, puis se rend en France en 2012, qui lui refuse l'asile

PARIS: Une juge du pôle crimes contre l'humanité du tribunal de Paris enquête sur une plainte pour complicité de disparition forcée visant deux préfets et le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin après l'expulsion controversée d'un Tchétchène en Russie en avril 2021, selon une source proche du dossier.

Une source judiciaire a confirmé l'ouverture de cette information judiciaire à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de l'épouse et des enfants de Magomed Gadaev, un opposant notoire au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov mais présenté par les autorités françaises comme affilié à la mouvance islamiste.

Né en 1984 en Tchétchénie, engagé dans la rébellion tchétchène en 2002, Magomed Gadaev dit avoir tenté d'échapper au pouvoir tchétchène à partir de 2006 et avoir fait l'objet de violences, d'arrestations et de détentions.

Il obtient en 2010 le statut de réfugié en Pologne, puis se rend en France en 2012, qui lui refuse l'asile.

En 2019, le préfet de Haute-Vienne (centre-ouest), où réside M. Gadaev, entame une démarche pour obtenir sa réadmission vers la Pologne.

M. Gadaev, connu au sein de la communauté tchétchène de France mais fiché "S" depuis 2013 par les services de sécurité, est "une menace pour l'ordre et la sécurité publics", justifient alors les autorités françaises, arguant qu'il "évolue dans la mouvance islamiste liée à la rébellion tchétchène".

«Disparition»

Mais Varsovie refuse. Après de longs démêlés judiciaires, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) rend le 10 mars 2021 un avis estimant contraire au droit international son éventuelle expulsion vers la Russie.

Le ministère de l'Intérieur prend néanmoins un arrêté ordonnant son expulsion vers Moscou le 8 avril 2021, exécuté le lendemain.

Quelques mois après l'assassinat de l'enseignant français Samuel Paty, le 16 octobre 2020, par un jeune réfugié de cette région du Caucase, la France a en effet accéléré les expulsions des ressortissants tchétchènes.

M. Darmanin s'est rendu à Moscou pour en discuter les modalités, suscitant des critiques d'associations sur le risque de tortures voire d'exécutions illégales.

La plainte d'avril 2021 pour complicité de disparition forcée, de détention arbitraire, d'actes de torture et de barbarie, ainsi que mise en danger délibérée de la vie d'autrui vise nommément Seymour Morsy, alors préfet de la Haute-Vienne et Didier Lallement, alors préfet de police de Paris.

Mais M. Darmanin, signataire par délégation de l'arrêté d'expulsion du 8 avril, est aussi mis en cause par l'avocat des plaignants, Me Arié Alimi, car il a "collaboré avec les autorités russes et tchétchènes pour la disparition d'un demandeur d'asile."

"(Ses) actes récents confirment sa proximité idéologique avec ces régimes", a aussi lancé l'avocat, au lendemain de déclarations de M. Darmanin mettant en cause la LDH, fustigées à gauche et par des associations.

«Risques»

Une plainte distincte à la Cour de justice de la République a été classée en septembre 2021.

Sollicité, le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu dans l'immédiat.

Après son arrivée en Russie, M. Gadaev a été condamné à un an et demi de détention. Il a été libéré en août dernier, selon les sources d'Amnesty International et sa femme.

Celle-ci, qui doit être entendue fin avril par la juge d'instruction, affirme que son époux est sous surveillance, sans possibilité de sortir du territoire.

Pour Manon Fillonneau, chargée du dossier migratoire à Amnesty International, cette enquête "est une bonne nouvelle" parce que ces expulsions ou tentatives sont "contraires au droit international" et ont valu "trois condamnations à la France en 2022 par la CEDH", la Cour européenne des droits de l'Homme.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.