Le dialogue comme réponse aux crises

Ce projet est né de la signature du Document sur la fraternité humaine par le pape François et l’imam Ahmed el-Tayeb, lors de leur rencontre à Abu Dhabi en 2019. (Photo: site officiel de l’Abrahamic Family House).
Ce projet est né de la signature du Document sur la fraternité humaine par le pape François et l’imam Ahmed el-Tayeb, lors de leur rencontre à Abu Dhabi en 2019. (Photo: site officiel de l’Abrahamic Family House).
Short Url
Publié le Samedi 08 avril 2023

Le dialogue comme réponse aux crises

Le dialogue comme réponse aux crises
  • L’Abrahamic Family House d’Abu Dhabi est un complexe interconfessionnel abritant une mosquée, une église et une synagogue
  • Véritable incarnation de la coexistence et du vivre-ensemble, il s’agit d’un projet d’ouverture aux autres unique dans le golfe Arabo-Persique

Le mois sacré du ramadan est une occasion pour les musulmans de se retrouver chaque soir, partager le iftar etrompre le jeûne ensemble, en famille ou entre amis, parfois de confessions différentes. 

Cette tradition du partage, fondamentale pour toutes les religions, prend ainsi vie, portée par les valeurs d’accueil, d’ouverture et de tolérance qui sont les piliers de la société émirienne. 

En effet, les célébrations du ramadan aux Émirats arabes unis ne sont pas uniquement réservées aux musulmans, mais réunissent aussi des expatriés de toutes les religions et les nationalités. Chrétiens et juifs, parmi tant d’autres, sont invités dans nos maisons et nos mosquées pour partager un repas entre voisins. Cette tradition du partage, fondamentale pour toutes les religions, prend ainsi vie, portée par les valeurs d’accueil, d’ouverture et de tolérance qui sont les piliers de la société émirienne. 

Ces mêmes valeurs ont porté un projet unique et fédérateur qui vient de voir le jour: l’Abrahamic Family House d’Abu Dhabi, un complexe interconfessionnel abritant une mosquée, une église et une synagogue. Véritable incarnation de la coexistence et du vivre-ensemble, il s’agit d’un projet d’ouverture aux autres unique dans le golfe. 

L’Abrahamic Family House propose une plate-forme d’échange et de dialogue, basée sur l’ouverture aux autres et la pédagogie.

Ce projet s’inscrit dans la vision pluraliste de notre président, Son Altesse cheikh Mohammed ben Zayed, qui cherche à garantir la liberté de foi et de pratique à tous nos résidents. En effet, le pluralisme religieux existe depuis toujours aux Émirats et précède même la création de notre État en 1971, puisque des communautés chrétiennes ont commencé à s’installer sur notre sol dès les années 1950. Aujourd’hui, les Émirats comptent plus de 40 églises, un temple sikh, un temple bouddhiste, deux temples hindous et, depuis peu, une synagogue, dans une région où peu de pays hébergent une telle pluralité de confessions.

À une époque où je constate les difficultés auxquelles sont confrontés les modèles sociaux occidentaux du vivre-ensemble, l’Abrahamic Family House propose une plate-forme d’échange et de dialogue, basée sur l’ouverture aux autres et la pédagogie.

Face à des sociétés toujours plus globalisées, hétérogènes et divisées, la création d’un espace dédié au dialogue, au partage et à la connaissance de l’autre, semble être plus que nécessaire

En plus de la mosquée, l’église et la synagogue, le lieu héberge un forum éducatif pour tout visiteur voulant en apprendre davantage sur la coexistence religieuse. Seront également organisées des conférences et cérémonies religieuses régulières, comme la prière du vendredi, celle du Shabbat ou encore la messe dominicale: tant de nouvelles dates à ajouter à un calendrier déjà rythmé par les différentes célébrations religieuses des communautés établies dans le pays, des luminaires du Diwali à la challah de Rosh Hashana,d’autant plus que cette année, le ramadan coïncide avec la fête de Pessah et la Pâque chrétienne.

Ce projet est né de la signature du Document sur la fraternité humaine par le pape François et l’imam Ahmed el-Tayeb, lors de leur rencontre à Abu Dhabi en 2019. La première visite d’un pape dans la péninsule Arabique et sa messe historique,ayant réuni plus de 130 000 personnes, ont donné une impulsion cruciale au développement d’un véritable dialogue interreligieux. 

Face à des sociétés toujours plus globalisées, hétérogènes et divisées, la création d’un espace dédié au dialogue, au partage et à la connaissance de l’autre, semble être plus que nécessaire pour garantir l’engagement et le respect de tous, loin ducommunautarisme. 

C’est en tout cas à ce modèle que l’Abrahamic Family House espère donner vie aux Émirats et sur lequel nous sommes engagés à travailler avec tous nos partenaires, la France comprise, pour qu’au lieu de diviser, la religion unisse, en nous permettant, au-delà des différences, de nous reconnaîtredans ce qui nous lie.

Hend al-Otaiba est ambassadrice des Émirats arabes unis en France

Twitter: @hend_mana

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.