Sonny Vaccaro, héros du film «Air», a persuadé Nike de croire en Michael Jordan

Le partenariat entre Nike et Michael Jordan s'est transformé en un véritable empire, avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars l'année dernière pour la seule marque Jordan de la société basée à Beaverton, dans l'Oregon. (AFP file)
Le partenariat entre Nike et Michael Jordan s'est transformé en un véritable empire, avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars l'année dernière pour la seule marque Jordan de la société basée à Beaverton, dans l'Oregon. (AFP file)
Sur cette photo prise le 14 juin 2015, des personnes tendent des ballons de basket pour recevoir un autographe de l'ancien basketteur américain Michael Jordan au Palais des sports de la Haie à Paris. (AFP)
Sur cette photo prise le 14 juin 2015, des personnes tendent des ballons de basket pour recevoir un autographe de l'ancien basketteur américain Michael Jordan au Palais des sports de la Haie à Paris. (AFP)
Michael Jordan en train de jouer à l'époque où il jouait avec les Chicago Bulls. (AFP file)
Michael Jordan en train de jouer à l'époque où il jouait avec les Chicago Bulls. (AFP file)
Short Url
Publié le Dimanche 09 avril 2023

Sonny Vaccaro, héros du film «Air», a persuadé Nike de croire en Michael Jordan

  • L'arrivée de Michael Jordan chez Nike a transformé l'industrie du sport, entrée dans l'univers du marketing et de la consommation de masse, avec des milliards à la clef
  • «Air», le cinquième film de Ben Affleck en tant que réalisateur, ne sera pas diffusé en salles en France mais mis en ligne directement sur Amazon Prime, à une date que la plateforme n'a pas encore annoncée

NEW YORK : Choisi par Ben Affleck comme héros de son nouveau film "Air", sorti cette semaine aux Etats-Unis, Sonny Vaccaro est l'homme qui a convaincu Michael Jordan de signer chez Nike, un partenariat révolutionnaire pour l'industrie du sport, après avoir décelé chez le basketteur "ce que personne n'avait vu": le compétiteur ultime.

En 1984, lors d'une réunion au siège de l'équipementier sportif, à Beaverton (Oregon), ce personnage hors norme propose soudainement de consacrer à un seul individu, Jordan, toute l'enveloppe que Nike réservait à recruter des futurs joueurs de la NBA.

"Air", le cinquième film de Ben Affleck en tant que réalisateur, retrace le parcours chaotique pour donner vie à ce fantasme, signer Michael Jordan, jeune potentiel à peine sorti d'université qui n'a d'yeux que pour les concurrents de Nike, Converse et Adidas.

Près de 40 ans plus tard, l'association est devenue un empire, qui a enregistré 5,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier grâce à la seule Jordan Brand, la marque créée autour de "MJ".

"J'ai vu (en Jordan) quelque chose que, peut-être, personne n'avait vu, et j'ai parié mon boulot" là-dessus, raconte Sonny Vaccaro, aujourd'hui âgé de 83 ans, dont la place chez Nike était, à l'époque, menacée.

"Michael avait quelque chose de différent", explique-t-il, "l'instinct du tueur. (...) Même après la fin du match, il était tout le temps en compétition. Et je ne connais pas d'autre joueur qui l'ait montré de cette façon."

"Le seul que je pourrais rapprocher de ça, c'est Kobe Bryant", ajoute cet homme aux multiples facettes, à la fois entrepreneur, commercial et dénicheur de talent. "Kobe avait le même instinct, les mêmes tripes, le côté: rien à faire, je veux être le meilleur."

En 1996, Sonny Vaccaro, inteprêté par Matt Damon dans "Air", parviendra à faire signer Kobe Bryant chez Adidas, son employeur de l'époque, et il passera près de recruter également LeBron James pour la marque à trois bandes, en 2003.

Sorti dans plus de 60 pays cette semaine, le film "Air" ne sera pas diffusé en salles en France mais mis en ligne directement sur Amazon Prime, à une date que la plateforme n'a pas encore annoncée.

«Ouvert la voie»

L'arrivée de Michael Jordan chez Nike a transformé l'industrie du sport, entrée dans l'univers du marketing et de la consommation de masse, avec des milliards à la clef.

"Ça a ouvert la voie aux marques qui ont commencé à miser gros sur des athlètes plus que sur des équipes", analyse Thilo Kunkel, professeur à l'université Temple.

Avant "MJ", les tennismen Stan Smith et Ivan Lendl, ainsi que le basketteur Kareem Abdul-Jabbar, avaient déjà eu droit à leur propre modèle Adidas, de même que la star de NBA Walt "Clyde" Frazier chez Puma.

"Jordan a eu la chance de bénéficier de la tendance qui était en train de prendre forme avant lui", selon Thilo Kunkel, "mais il y a aussi largement contribué. Il l'a accélérée."

Jusqu'ici, les campagnes de promotion se résumaient à une pleine page dans un magazine et quelques émissions de radio, se rappelle Sonny Vaccaro, pour qui Nike a provoqué une rupture en matière de communication.

"On a fait des spots nationaux" aux Etats-Unis, "et Nike a fait les meilleures pubs du monde. Ils ont inventé quelque chose."

L'imagerie Air Jordan, du nom de la maque créée autour du joueur, a célébré un athlète charismatique, tout à la fois cool et compétiteur en diable. Le tout relevé de culture urbaine, précurseur du phénomène "athleisure", qui a fait de la chaussure sportive un accessoire de mode, à porter en toutes circonstances.

Bien que cheville ouvrière de ce qui reste, sans aucun doute, comme la plus importante transaction de l'industrie du sport, générant des dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires, Sonny Vaccaro n'en a pas bénéficié financièrement.

"C'est vrai", concède-t-il, "mais j'ai bien gagné ma vie. Je suis heureux."


Le convoi du désert fait revivre les traditions saoudiennes à La Mecque

Le district culturel de Hira offre une gamme variée d'expériences culturelles, historiques et récréatives pour tous les segments de la société.(SPA)
Le district culturel de Hira offre une gamme variée d'expériences culturelles, historiques et récréatives pour tous les segments de la société.(SPA)
Short Url
  • L'événement Al-Qafila (« convoi » en arabe) s'est déroulé dans le quartier culturel de Hira et comprenait des spectacles en direct mettant en valeur la profondeur historique et le patrimoine folklorique de la région.
  • Le district culturel de Hira offre une gamme variée d'expériences culturelles, historiques et récréatives pour tous les segments de la société.

Djeddah: un événement organisé à La Mecque pour présenter l'histoire des voyages au long cours dans le désert a été salué par les visiteurs pour avoir mis en lumière une partie importante de l'histoire arabe.

L'événement Al-Qafila (« convoi » en arabe) s'est déroulé dans le quartier culturel de Hira et comprenait des spectacles en direct mettant en valeur la profondeur historique et le patrimoine folklorique de la région.

Il a mis en lumière l'utilisation des convois tout au long de l'histoire saoudienne. Ce mode de transport était autrefois essentiel pour le transport et le commerce entre les pays, car il offrait sécurité et protection contre les dangers et les rigueurs du climat.

Dans le cadre de la série d'événements de vacances d'automne, l'événement a également souligné l'importance nationale des chameaux dans l'histoire arabe.

Les chameaux symbolisent la richesse, la générosité et le pouvoir, et ont joué un rôle vital dans la vie quotidienne, économique et sociale des Arabes dans les régions désertiques.

Le district culturel de Hira offre une gamme variée d'expériences culturelles, historiques et récréatives pour tous les segments de la société.

Les événements des Vacances d'automne se dérouleront jusqu'au 16 novembre et mêleront culture et divertissement de manière unique. Parmi les temps forts, on peut citer les spectacles équestres, les caravanes, les défilés, le théâtre de lumière, l'exposition sur la révélation, le terrain de défi, l'expérience des tireurs d'élite et divers concours avec des prix à la clé.

Situé près du célèbre Jabal Al-Noor, le district culturel de Hira est un point de repère majeur à La Mecque et attire des touristes du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Rita Ora arbore une marque saoudienne aux MTV Europe Music Awards

 La chanteuse britannique Rita Ora a animé les 2024 MTV Europe Music Awards à Manchester dimanche. (Getty Images)
La chanteuse britannique Rita Ora a animé les 2024 MTV Europe Music Awards à Manchester dimanche. (Getty Images)
Short Url
  • La chanteuse britannique Rita Ora a présenté les MTV Europe Music Awards 2024 à Manchester dimanche, et elle a foulé le tapis rouge avant le spectacle dans un look très voyant du couturier saoudien Mohammed Ashi
  • La robe pêche, issue de la ligne Couture automne-hiver 2024 de son label Ashi Studio, était ornée de pompons semblables à des mèches de cheveux qui enveloppaient Rita Ora sur le tapis rouge

DUBAI: La chanteuse britannique Rita Ora a présenté les MTV Europe Music Awards 2024 à Manchester dimanche, et elle a foulé le tapis rouge avant le spectacle dans un look très voyant du couturier saoudien Mohammed Ashi.
La robe pêche, issue de la ligne Couture automne-hiver 2024 de son label Ashi Studio, était ornée de pompons semblables à des mèches de cheveux qui enveloppaient Rita Ora sur le tapis rouge.

rita ora
Rita Ora a foulé le tapis rouge avant le défilé dans une tenue très voyante du couturier saoudien Mohammed Ashi. (AFP)


La ligne de couture automne/hiver 2024 de Ashi s'appelle "Sculpted Clouds" et a été présentée à la Semaine de la Haute Couture de Paris en juin.

Ashi est devenu le premier couturier du Golfe à rejoindre la Fédération de la Haute Couture à Paris en tant que membre invité en 2023.

Dans le même temps, Taylor Swift a ouvert la voie lors de la cérémonie de remise des prix à Manchester dimanche, remportant quatre prix lors d'une soirée dominée par des artistes féminines, dont Tyla et Sabrina Carpenter, a rapporté l'AFP.
La 30e édition de la cérémonie, qui a réuni les plus grands noms de la musique mondiale dans le nord-ouest de l'Angleterre, a vu Swift remporter les trophées de la meilleure artiste, du meilleur live, du meilleur groupe américain et de la meilleure vidéo pour sa collaboration avec Post Malone dans "Fortnight".

Dans un message préenregistré, Swift a exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir être présente en personne, mais a déclaré que cet honneur était "tout simplement incroyable".
Tyla a remporté trois prix, dont celui du meilleur R&B, et Carpenter celui de la meilleure chanson.

Swift, dont la tournée "Eras" est la plus lucrative de l'histoire, était nommée dans sept catégories après la sortie cette année de son 11e album "The Tortured Poets Department", selon l'AFP.

Dans la catégorie meilleure artiste, elle était opposée à ses compatriotes Beyonce, Billie Eilish et Post Malone, ainsi qu'à la star britannique Raye, qui a remporté un record de six trophées aux Brit Awards cette année. Carpenter, l'une des stars de l'été avec son tube "Please Please Please", complète la liste des nominés.

Si Swift a remporté cette catégorie, la chanson "Espresso" de Carpenter a été élue meilleure chanson, devançant "Birds of a Feather" d'Eilish, "Texas Hold 'Em" de Beyonce, "Beautiful Things" de Benson Boone, "Good Luck, Babe !" de Chappell Roan et "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

Comme pour les Grammy Awards de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos, y compris des stars comme le Portoricain Bad Bunny et le Colombien Karol G, n'ont pas été retenus dans les catégories les plus importantes cette année, malgré leurs succès mondiaux.
Tous deux étaient en lice dans la catégorie des meilleurs artistes latins, aux côtés de Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", qui évoque sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.


Jouf bat le record Guinness des fermes oléicoles modernes et biologiques

Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société de développement agricole Al-Jouf (SPA).
Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société de développement agricole Al-Jouf (SPA).
Short Url
  • Le prince Faisal souligne l'engagement du Royaume en faveur de la sécurité alimentaire et de l'agriculture durable.
  • Le ministère vise à encourager les agriculteurs à adopter des pratiques d'agriculture biologique, à éduquer les consommateurs, ainsi qu'à promouvoir la durabilité des ressources et la production locale. 

RIYAD : Le gouverneur de Jouf, le prince Faisal bin Nawaf bin Abdulaziz, a félicité les dirigeants du pays et le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture pour le soutien qu'ils apportent aux initiatives économiques et de développement de la région, qui battent tous les records.

Le prince Faisal a fait ces commentaires lors d'une cérémonie marquant les réalisations de la région, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.

Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société Al-Jouf Agricultural Development Co.

Ils récompensent l'entreprise pour sa ferme d'oliviers biologiques la plus grande et la plus moderne au monde, a rapporté la SPA.

Abdulaziz Al-Rujai, directeur général du ministère dans la région du Jouf, a assisté à l'événement. 

Le prince Faisal a également déclaré : « Nous sommes fiers des réalisations nationales que la Vision 2023 du Royaume a permis d'accomplir en promouvant l'autosuffisance et en assurant la sécurité alimentaire.

M. Badawood a remercié le prince Faisal pour son dévouement au service des habitants de la région. 
Il a déclaré que les projets de Jouf dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de la purification de l'eau constituaient un modèle à suivre.

La remise des deux certificats a coïncidé avec la Journée de l'alimentation biologique, célébrée le 11 novembre, que le Royaume a marquée par une série d'événements dans tout le pays. 

Cette journée vise à encourager les gens à faire des choix alimentaires sains et incarne les efforts déployés pour parvenir à une sécurité alimentaire durable, conformément aux objectifs du plan Vision 2030 du Royaume. 

Le ministère vise à encourager les agriculteurs à adopter des pratiques d'agriculture biologique, à éduquer les consommateurs, ainsi qu'à promouvoir la durabilité des ressources et la production locale. 

Dans le cadre des célébrations, Riyad accueille l'Exposition internationale saoudienne des produits biologiques du 11 au 13 novembre, afin de soutenir la communauté locale et de positionner le pays comme une plaque tournante de premier plan dans ce secteur en pleine croissance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com