Algérie: un programme culturel pour égayer les soirées ramadanesques

Concert _Lohkawli al-Kasbah, de l'artiste Leila Barsali et Hawkatiya Lala Awash. (Photo fournie)
Concert _Lohkawli al-Kasbah, de l'artiste Leila Barsali et Hawkatiya Lala Awash. (Photo fournie)
L’Opéra d'Alger. (Photo fournie)
L’Opéra d'Alger. (Photo fournie)
Orchestre du chant andalou. (Photo fournie)
Orchestre du chant andalou. (Photo fournie)
Manal_Gharby et Samir Tomi accompagnés de l'Opéra Andalousien "Gouk Algérien", sous la direction du Maestro Najeeb Katab. (Photo fournie)
Manal_Gharby et Samir Tomi accompagnés de l'Opéra Andalousien "Gouk Algérien", sous la direction du Maestro Najeeb Katab. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 18 avril 2023

Algérie: un programme culturel pour égayer les soirées ramadanesques

  • Organisé par l'Office national de la culture et de l'information, le programme baptisé «Layadi Ramadan 2023» a proposé des soirées culturelles dans plusieurs wilayas comme à Alger, Tipaza, Constantine, Oran et Kherrata
  • À Alger comme dans les autres villes, le public a pu apprécier les soirées animées par des vedettes de la chanson populaire algérienne comme Chaou Abdelkader, Hassiba Amrouche, Lila Borsali, Abbas Righi ou encore Manal Gharbi

PARIS: Concerts de musique traditionnelle et chants spirituels, pièces de théâtre, rencontres autour de la poésie et de la littérature, un riche programme a été concocté pour égayer les soirées ramadanesques en Algérie. Ces dernières, rythmées aux sons des instruments phares de la musique andalouse et du chaâbi tels que la mandole, le banjo, le qanoun ou l’oud, ont enchanté un public conquis.

Organisé par l'Office national de la culture et de l'information (Onci), le programme baptisé «Layadi Ramadan 2023» et placé sous la thématique «Soirées ramadanesques, entre authenticité du patrimoine et spiritualité du mois sacré», a proposé des soirées culturelles, du 25 mars au 18 avril 2023, dans plusieurs wilayas comme à Alger, Tipaza, Constantine, Oran et Kherrata. Il y en a pour tous les goûts et genres musicaux; du hawzi au chaâbi et au malouf, ou encore les chants aissaoui et le madih, les spectacles ont affiché complet. Les soirées consacrées à la poésie, au théâtre et aux rencontres littéraires ont connu le même succès.

Le théâtre, très apprécié durant le mois sacré

Le 4e art n’est pas en reste. Plusieurs théâtres à travers le territoire ont proposé un riche programme de spectacles à Alger, Oran ou Annaba. Au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, l’heure était à la célébration de l’œuvre du grand dramaturge et comédien Abdelkader Alloula avec la programmation de la pièce El Halqa. De son côté, l’association culturelle «3e millénaire» a rendu hommage aux comédiennes Bahia Rachedi et Fadila Hachemaoui pour leurs immenses carrières artistiques respectives, en présence de nombreux artistes de toutes générations confondues.

Le théâtre régional de Constantine Mohamed-Tahar Fergani a programmé, quant à lui, Qouloub («Cœurs»), un spectacle conçu par les élèves de l’établissement, mis en scène par Abdenour Yessad. Le théâtre régional d’Annaba Azzeddine-Medjoubi a abrité le Festival national de la chanson citadine et il a programmé plusieurs représentations théâtrales.

Pour satisfaire les attentes en matière de divertissements durant le mois du ramadan, l'établissement Arts et culture de la wilaya d'Alger a programmé des soirées musicales avec des interprètes du style musical chaâbi dans de nombreux quartiers de la capitale.


Festivals et soirées musicales

Pour satisfaire les attentes en matière de divertissements durant le mois du ramadan, l'établissement Arts et culture de la wilaya d'Alger a programmé des soirées musicales avec des interprètes du style musical chaâbi dans de nombreux quartiers de la capitale dont ceux de Bouzaréah, Cheraga, Kouba, Bab el-Oued, Sidi Abdellah, El-Biar ou encore Oued Smar et Rouïba. Nombreux sont les artistes qui s’y sont produits comme Abdelkader Chercham, Kamel Aziz, Lamine Saâdi, Abdelkrim Chenine, Nacer Mokdad ou encore Karim Melzi.

À Alger comme dans les autres villes, le public a pu apprécier les soirées animées par des vedettes de la chanson populaire algérienne comme Chaou Abdelkader, Hassiba Amrouche, Lila Borsali, Abbas Righi ou encore Manal Gharbi. Au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, le 12e Festival culturel national de la chanson chaâbi, programmé du 6 au 9 avril 2023, a connu un franc succès. Ce dernier a rassemblé seize jeunes interprètes qui ont rendu hommage à Aziouz Raïs, un artiste emblématique du chant chaâbi, disparu en 2022.

À sa clôture, le jury, présidé par Mustapha Bouafia, a distingué trois jeunes talents: Faisal Boukhetache (Tiaret), Amir Dilmi (Alger) et Rabah Izbatène (Béjaïa). Le Prix spécial du jury a été remis, quant à lui, à Ghofrane Ibtihal Bouache, une jeune artiste de 16 ans (Tipaza).

Enfin, pour la dernière semaine du ramadan, l'opéra d'Alger Boualem-Bessaih propose un programme de musique andalouse, symphonique et raï. Sous la direction du maestro Nadjib Kateb, la soirée de jeudi 13 avril a été consacrée aux artistes féminines, dont Naouel Ayloul, Lamia Madini et Mounia Chetttal. Quant aux fans de musique raï, la troupe populaire Raïna enchantera le public sur scène lors de la soirée du 18 avril 2023.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com