La France encore sous-équipée pour régler ses chauffages

Les bâtiments non résidentiels, grands bureaux, commerces et locaux professionnels sont les premiers ciblés, avec un décret en vigueur depuis le 7 avril, mais les logements vont suivre. (AFP)
Les bâtiments non résidentiels, grands bureaux, commerces et locaux professionnels sont les premiers ciblés, avec un décret en vigueur depuis le 7 avril, mais les logements vont suivre. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 20 avril 2023

La France encore sous-équipée pour régler ses chauffages

  • Avec les nouveaux décrets, l'objectif reste d'obliger les plus gros bâtiments à s'équiper avant 2025 d'un système d'automatisation et de contrôle de la chaleur
  • Dans les grands bâtiments, les responsables techniques ont acheté davantage de centrales de mesure, qui permettent de superviser les consommations à l'aide de multicapteurs et d'un logiciel

PARIS: L'explosion des prix de l'énergie a dopé les ventes de thermostats. Mais la France reste sous-équipée en solutions pour piloter le chauffage ou l'éclairage et réduire les factures, selon les fabricants qui misent sur la réglementation pour forcer à faire plus d'économies.

Les bâtiments non résidentiels, grands bureaux, commerces et locaux professionnels sont les premiers ciblés, avec un décret en vigueur depuis le 7 avril, mais les logements vont suivre.

Chacun sera obligé d'avoir au moins un thermostat basique relié à la chaudière, ou des boutons de réglage des radiateurs sur plusieurs modes.

C'est en effet l'une des leçons tirées de l'hiver écoulé: les petits gestes pour éteindre, baisser ou décaler permettent des économies, mais ne suffisent pas. La consommation nationale a diminué d'environ -13% pour le gaz et -9% pour l'électricité par rapport à la normale.

"On a fait le plus facile, mais on peut faire deux fois plus avec les solutions de pilotage et en programmant les bâtiments", souligne Delphine Eyraud, une déléguée du Gimelec, qui fédère 200 fabricants de technologies électriques et numériques pour les grands bâtiments.

Le Gimelec participait mardi à une présentation presse avec d'autres fédérations, artisans, électriciens, fournisseurs de matériel et d'électricité (Capeb Una3E, Coedis, FFIE, Ignes, Serce, UFE).

Chauffage programmable 

"La réalité, c'est qu'en 2020, durant le premier confinement, on aurait dû avoir une baisse de consommation majeure dans les bâtiments mais elle a été de 30% alors qu'on était tous en télétravail", remarque Gilles Mailet, président de la Capeb Una3E.

Cela prouve que "l'écogeste, ce n'est pas suffisant" et qu'"il faut des solutions techniques en plus", dit-il. Il ajoute : "On peut trouver un gisement d'économie d'énergie de 15 à 30% accessible grâce à une chasse au gaspi dans les bâtiments, basée sur les écogestes techniques".

Certains n'ont pas attendu pour s'équiper.

Au dernier trimestre 2022, les ventes de robinets de radiateurs ou de thermostats, à poser ou fixer au mur, ont enregistré "un boom de plus de 40%", selon Ignes, alliance de fabricants d'équipements pour le parc résidentiel et les petits bâtiments. Et un thermostat vendu sur deux était connecté.

Dans les grands bâtiments, les responsables techniques ont acheté davantage de centrales de mesure, qui permettent de superviser les consommations à l'aide de multicapteurs et d'un logiciel (+17% en 2022 par rapport à 2021, selon le Gimelec).

Les ventes ont aussi fortement accéléré (+25% au dernier trimestre 2022) sur les systèmes de pilotage, reliés à un serveur d'automation et de contrôle pour impulser des consignes de chauffage selon les moments de la journée, de la semaine ou de l'année.

Obligations 

Le retard à combler reste cependant immense.

Seuls 6% des bâtiments tertiaires (bureaux ou commerces) de plus de 1.000 m2 en France sont dotés d'outils de pilotage fonctionnels et récents pour la ventilation, le chauffage ou l'éclairage. Et 12% des logements privés utilisaient des solutions de pilotage ou de programmation en 2018. Un jour d'hiver, ces bâtiments représentent pourtant "plus de 70%" de la consommation électrique française, selon RTE.

Avec les nouveaux décrets, l'objectif reste d'obliger les plus gros bâtiments à s'équiper avant 2025 d'un système d'automatisation et de contrôle de la chaleur: "cela concerne grosso modo les bâtiments de plus de 2.000 m2", décrypte Mme Eyraud.

La nouveauté vient de ce que l'obligation est étendue aux bâtiments plus petits, d'environ 1.000 m2, qui devront s'équiper avant 2027. Il y aura aussi moins de dérogations possibles et des inspections techniques obligatoires.

"Un coût pour les entreprises mais un retour sur investissement rapide, encore plus avec des prix de l'énergie élevés", assure Mme Eyraud.

Dans le résidentiel, il faudra avant 2025 investir dans des robinets thermostatiques permettant un réglage minimal des radiateurs sur quatre modes, "confort", "réduit", "hors gel" ou "éteint", selon le projet de décret consulté par l'AFP.

Il existe des équipements plus performants pour choisir la température pièce par pièce, pour l'ajuster à distance, la programmer, ou encore des radiateurs intelligents capables, tout comme le ballon d'eau chaude ou les volets, d'apprendre le rythme de vie des occupants d'un logement, mais la réglementation ne va pas jusqu'à les imposer.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.