Elles inondent les programmes de télévision: Stop aux pubs intempestives

Certaines chaînes privées vont jusqu’à passer 40 minutes de spots publicitaires par heure (Dessin, El Watan).
Certaines chaînes privées vont jusqu’à passer 40 minutes de spots publicitaires par heure (Dessin, El Watan).
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Publié le Vendredi 21 avril 2023

Elles inondent les programmes de télévision: Stop aux pubs intempestives

  • Les marques et les chaînes TV ont pris l’habitude de s’associer aux valeurs de ce mois sacré
  • Les investissements publicitaires TV augmentent, mais ils restent inférieurs en valeur aux investissements des mois de Ramadhan des années pré-Covid

Le mois de Ramadhan aiguise l’appétit des annonceurs, qui voient en la télévision leur nouvel eldorado publicitaire. Les marques et les chaînes TV ont pris l’habitude de s’associer aux valeurs de ce mois sacré dans l’objectif de se refaire «un stock de notoriété» pour le reste de l’année, et pour les marques de déclencher l’acte d’achat dans un contexte économique sensible où l’inflation dicte sa loi. 

En effet, une entreprise qui a fait un bon Ramadhan verra ses ventes augmenter le reste de l’année. Une augmentation relative, car elle intervient dans un contexte d’une tendance de fond de baisse des investissements publicitaires en Algérie. 

Les investissements publicitaires TV augmentent certes par rapport aux mois précédents, mais ils restent inférieurs en valeur aux investissements des mois de Ramadhan des années pré-Covid, alors qu’au niveau mondial, il y a eu rattrapage et même une augmentation des niveaux d’investissement depuis fin 2021. La réduction des investissements publicitaires sur les médias historiques en Algérie est un phénomène constaté depuis quelques années. 

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Louisa Hanoune maintient le suspense sur sa candidature

(Louiza Hanoune, SG du PT - Photo : D. R.)
(Louiza Hanoune, SG du PT - Photo : D. R.)
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  • La patronne du PT insiste, en effet, sur les enjeux de cette présidentielle qui intervient dans un contexte géopolitique explosif
  • Selon elle, la participation à cette joute relève de la «responsabilité», en raison des enjeux et des défis auxquels l’Algérie fait face

Invitée, hier, de la Chaîne 3 de la Radio nationale, elle s’est plutôt étalée sur les objectifs de la participation annoncée de son parti au prochain rendez-vous électoral et les grands axes de la campagne électorale devant être menée à cette occasion.

La patronne du PT, qui attend toujours le quitus du comité central de sa formation pour officialiser, sans doute, son engagement dans la course présidentielle, insiste, en effet, sur les enjeux de cette présidentielle qui intervient dans un contexte géopolitique explosif.

Selon elle, la participation à cette joute relève de la «responsabilité», en raison des enjeux et des défis auxquels l’Algérie fait face. Appelant, dans la foulée, à «fédérer les forces vives de la nation» et au «renforcement du front interne», elle insiste sur l’urgence de «solutionner tous les problèmes socioéconomiques et politiques des Algériens». «Et cela avant le mois de juin ou de juillet.

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Universités américaines… faits et dimensions

Des manifestants pro-palestiniens se rassemblent dans la salle universitaire du campement pro-palestinien de l'université Brown alors qu'ils attendent les réponses de leur délégation qui rencontre les chefs d'établissement sur le campus de Providence, Rhode Island, le 29 avril 2024. (AFP)
Des manifestants pro-palestiniens se rassemblent dans la salle universitaire du campement pro-palestinien de l'université Brown alors qu'ils attendent les réponses de leur délégation qui rencontre les chefs d'établissement sur le campus de Providence, Rhode Island, le 29 avril 2024. (AFP)
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  • Les établissements américains d’enseignement supérieur, avec leurs origines, leur taille et leur financement divers, reflètent l’ensemble de la société américaine dans toute sa diversité
  • La diversité des approches de l’enseignement supérieur aux États-Unis, ainsi que de ses établissements et universités, reflète les contradictions qui ont façonné le pays tout au long de son histoire

Le « soulèvement » auquel nous assistons dans de nombreux campus universitaires américains mérite notre attention. Il s’agit d’un phénomène qui doit être abordé de manière équilibrée et qui rend ces évolutions disproportionnées. Néanmoins, nous ne pouvons pas les ignorer ou ne pas en tirer des leçons.

Premièrement, les établissements américains d’enseignement supérieur, avec leurs origines, leur taille et leur financement divers, reflètent l’ensemble de la société américaine dans toute sa diversité.

Deuxièmement, la diversité de la population américaine a diversifié les établissements d’enseignement sur son sol, et ces établissements se sont nourris de sa structure sociale, de ses besoins et de ses ressources.

Troisièmement, la diversité des approches de l’enseignement supérieur aux États-Unis, ainsi que de ses établissements et universités, reflète les contradictions qui ont façonné le pays tout au long de son histoire. Cela se voit dans l'histoire de la première université, Harvard, fondée en 1636, et des huit autres universités fondées avant l'indépendance américaine, toutes neuf étant aujourd'hui connues sous le nom de « collèges coloniaux ».

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Le gaspillage alimentaire, comprendre pour agir

Cette photo prise le 10 mai 2017 montre une pancarte au OzHarvest Market, un supermarché d'aliments recyclés, à Sydney. (AFP)
Cette photo prise le 10 mai 2017 montre une pancarte au OzHarvest Market, un supermarché d'aliments recyclés, à Sydney. (AFP)
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  • Une étude montre que le gaspillage alimentaire constitue un véritable fléau générant une perte financière mensuelle
  • Il faut dire que le phénomène n’est pas propre à notre pays, mais selon les chiffres de la Fao, un quart de la nourriture produite dans le monde est jeté avant d’atteindre les assiettes

Le secteur agricole se démène pour élever la production à des niveaux supérieurs, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire nationale, malgré les conditions météorologiques défavorables marquées par la sécheresse et le réchauffement climatique persistant avec un mois de mars considéré comme le plus chaud depuis plus de cinquante ans !

Au même moment, une étude réalisée récemment par l’Institut national de la consommation (INC) montre que le gaspillage alimentaire constitue un véritable fléau générant une perte financière mensuelle, pour une famille tunisienne composée de cinq personnes, de l’ordre de 85 dinars qui culmine au cours du mois de Ramadan pour atteindre les 340 dinars.

Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui, seulement par les temps qui courent, il est impératif de prendre le taureau par les cornes et de trouver les moyens nécessaires pour y mettre un terme, sachant que les principaux produits consommables dilapidés sont, généralement, le pain avec un taux de gaspillage de 15,7%, les produits céréaliers (10,2%), les légumes (6,5%), les fruits (4,2%), les produits laitiers (2,3%) et les viandes (1,9%).

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