Malgré le Brexit, Londres veut rester champion des fintech en Europe

Revolut, qui a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, dispose d'une licence bancaire dans l'UE et une procédure est en cours pour en obtenir une au Royaume-Uni. Avant le Brexit, une seule aurait suffi. (AFP)
Revolut, qui a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, dispose d'une licence bancaire dans l'UE et une procédure est en cours pour en obtenir une au Royaume-Uni. Avant le Brexit, une seule aurait suffi. (AFP)
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Publié le Vendredi 21 avril 2023

Malgré le Brexit, Londres veut rester champion des fintech en Europe

  • Les fintech sont pourtant «vitales pour l'économie» britannique, a assuré Andrew Griffith, secrétaire d'Etat au Trésor, dans un discours lundi
  • «Avant le Brexit, le Royaume-Uni était un endroit formidable» pour les fintech - ces entreprises qui développent des technologies de services financiers - résume Adam Gagen, directeur des affaires gouvernementales de Revolut

LONDRES: De la néo-banque Revolut à l'entreprise de transferts Wise, en passant par le spécialiste des paiements Checkout: champion des fintech en Europe, Londres veut continuer à attirer les entreprises du secteur malgré le Brexit et les investissements en berne.

"Avant le Brexit, le Royaume-Uni était un endroit formidable" pour les fintech - ces entreprises qui développent des technologies de services financiers - résume Adam Gagen, directeur des affaires gouvernementales de Revolut.

Le pays pouvait compter sur "une réglementation fantastique, de nombreux talents et 300 à 400 millions de clients auxquels vous pouviez accéder directement" sur le marché européen, décrit le responsable, qui s'exprimait lors de la Fintech Week cette semaine à Londres.

Mais la sortie de l'UE sans accord entre Londres et Bruxelles sur les services financiers a compliqué l'accès à ce gigantesque marché et aux talents européens.

Les fintech sont pourtant "vitales pour l'économie" britannique, a assuré Andrew Griffith, secrétaire d'Etat au Trésor, dans un discours lundi, assurant que le gouvernement était "engagé" à maintenir l'attractivité du pays.

Revolut, qui a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, dispose d'une licence bancaire dans l'UE et une procédure est en cours pour en obtenir une au Royaume-Uni. Avant le Brexit, une seule aurait suffi.

Le pays "est encore probablement l'un des meilleurs endroits au monde pour lancer une fintech", mais le Royaume-Uni doit "obtenir un meilleur accès" aux pays tiers.

Investissements en baisse 

Le secteur a aussi été secoué par la récente faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et par les turbulences de l'économie mondiale, qui ont asséché les investissements et fait fondre les valorisations.

Le Royaume-Uni a vu les injections de fonds dans ses fintech reculer l'an dernier de 56%, à un peu plus de 17 milliards de dollars, plus vite que le recul au niveau mondial (-31% à 164,1 milliards de dollars), selon un rapport du cabinet KPMG.

Pour le seul capital-risque (financement de jeunes sociétés), le secteur a attiré l'an dernier au Royaume-Uni 11 milliards de dollars, deuxième mondial après les Etats-Unis (33 milliards) et devant l'Inde (6,3 milliards), selon le cabinet Dealroom.

Le Royaume-Uni "reste le centre des investissements fintech" européen, assure le rapport de KPMG.

Pour les autres pays du Vieux continent "il est difficile de rivaliser avec Londres, vu son écosystème financier établi et son historique d'innovation technologique", indique à l'AFP Anita Kimber, du cabinet EY.

Le Royaume-Uni compte 2.500 fintech, dont deux tiers à Londres. Outre les banques et les services de paiement, certaines permettent par exemple de gérer sa retraite privée, comme Pension Bee, ou son prêt immobilier, tel Molo Finance.

"Il y a eu une croissance explosive (...) à partir de 2012-2014, accompagnée d'un soutien politique", complète Peter Cunnane, un responsable d'Innovate Finance, qui représente le secteur au Royaume-Uni.

Le pays était notamment en pointe en permettant dès 2016 aux fintech de tester leurs nouvelles idées sur un nombre restreint de clients, avec des autorisations simplifiées - un cadre appelé "sandbox" (bac à sable).

Londres était aussi en avance sur "l'open banking" - qui permet à des startup d'accéder aux données d'une banque pour développer ses propres applications, par exemple pour gérer son budget ou comparer des offres personnalisées de différents établissements.

Intelligence artificielle 

Le Royaume-Uni et Singapour ont annoncé en novembre un accord conçu pour supprimer les obstacles pour les fintech, et l'exécutif espère obtenir des avancées avec Bruxelles.

Londres veut aussi rester à la page sur la régulation, notamment pour l'intelligence artificielle, et cherche à retenir ses fintech, souvent tentées par New York à l'heure de faire leur entrée en Bourse.

Le régulateur britannique (FCA) a déjà assoupli les règles, notamment en réduisant la proportion d'actions devant être mises à disposition du public. D'autres réformes sont à l'étude.

Londres a lancé fin février le Centre de la finance, de l'innovation et de la technologie (CFIT) pour coordonner les efforts du secteur.

Pour Charlotte Crosswell, présidente du CFIT, la crise du coût de la vie permet notamment à "de plus en plus d'applications créées pour aider (les clients) à économiser", trouver de meilleurs taux d'intérêts ou changer de banque, de montrer ce qu'elles peuvent offrir.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.