Soudan : Un ressortissant français blessé lors d'une attaque aérienne, selon les Forces de soutien rapide

Les deux parties s’accusent l’une l'autre d'avoir enfreint la trêve de l'Aïd. (AFP/DOSSIER)
Les deux parties s’accusent l’une l'autre d'avoir enfreint la trêve de l'Aïd. (AFP/DOSSIER)
Short Url
Publié le Lundi 24 avril 2023

Soudan : Un ressortissant français blessé lors d'une attaque aérienne, selon les Forces de soutien rapide

  • « Face à cette attaque lâche et afin de préserver la sécurité des ressortissants français, les Forces de soutien rapide ont dû ramener le convoi au premier point de départ » ont indiqué les FSR dans un tweet
  • Une source diplomatique française, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que les forces armées soudanaises et le groupe rival paramilitaire des FSR, avaient «donné des garanties de sécurité» pour permettre l'opération

DUBAI: Les Forces de soutien rapide du Soudan (FSR) ont déclaré dimanche dans un tweet avoir été attaquées par des avions lors de l'évacuation de ressortissants français de leur ambassade.

Un ressortissant français a été blessé dans l'incident, qui, selon l'armée soudanaise, était le résultat d'une attaque des troupes des FSR - une affirmation qu'elle a démentie

Une source diplomatique française, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que les forces armées soudanaises et le groupe rival paramilitaire des FSR, avaient «donné des garanties de sécurité» pour permettre l'opération

«Ce matin, 23/04/2023, les Forces de soutien rapide ont été attaquées par des avions lors de l'évacuation de ressortissants français de l'ambassade de leur pays, passant par Bahri à Omdurman», lit-on dans les tweets, ajoutant «ce qui a mis en danger la vie de ressortissants français en blessant l'un d'eux.

«Les Forces de soutien rapide indiquent que dans le cadre de l’opération de coordination avec le gouvernement français, le convoi d'évacuation des ressortissants français s'est déplacé ce matin de leurs lieux de rassemblement à l'ambassade de France et a traversé la ville de Bahri jusqu'à Omdurman.»

«Cette violation flagrante du droit international et humanitaire ainsi que de la trêve déclarée a été observée et suivie par des membres de l'ambassade de France qui ont documenté l'incident», ajoute le tweet.

« Face à cette attaque lâche et afin de préserver la sécurité des ressortissants français, les Forces de soutien rapide ont dû ramener le convoi au premier point de départ.

«Les Forces de soutien rapide réaffirment leur plein engagement en faveur de l'armistice déclaré et de l'ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux citoyens d'obtenir les services nécessaires et pour faciliter le mouvement des ressortissants étrangers vers les zones d'évacuation désignées par leurs gouvernements.»

Soudan: la France a fermé son ambassade

La France a fermé son ambassade à Khartoum "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé lundi son ministère des Affaires étrangères, précisant que l'opération d'évacuation des ressortissants français et étrangers du Soudan était quasiment achevée.

L'ambassade n'est plus "un point de regroupement" pour ceux qui souhaitent fuir les combats dans la capitale soudanaise, a indiqué la porte-parole du ministère dans un communiqué. Le personnel diplomatique "poursuivra ses activités depuis Paris sous la responsabilité de l'ambassadrice".

De nombreux pays ont commencé à évacuer leurs civils du pays alors que les combats se poursuivaient, y compris l'Arabie saoudite qui a évacué 66 ressortissants étrangers, ainsi que près de 100 de ses propres citoyens.

L'AFP a cité une source diplomatique française, s'exprimant sous couvert d'anonymat, qui a déclaré que les forces armées soudanaises et le groupe rival paramilitaire des FSR, avaient «donné des garanties de sécurité» pour permettre l'opération.

Les deux parties s’accusent l’une l'autre d'avoir rompu la trêve de l'Aïd.

Le chef de l'armée soudanaise AbdelFattah al-Burhan a appelé samedi au dialogue pour mettre fin aux affrontements sanglants au Soudan.

Dans une interview accordée à Al Arabiya TV, al-Burhan a déclaré : « Le plus grand perdant de cette guerre est le peuple soudanais. Nous devons tous nous asseoir en tant que Soudanais et trouver la bonne issue pour redonner espoir et vie ».

Il a ajouté que «les conditions de vie au Soudan se détériorent et nous partageons l'inquiétude de la communauté internationale envers les citoyens soudanais».

Les combats entre l'armée et les FSR ont éclaté il y a une semaine au Soudan, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés selon l'Organisation mondiale de la santé.

Plus tôt samedi, al-Burhan avait déclaré que l'armée coordonnait avec les pays étrangers pour aider à évacuer leurs ressortissants,  alors que des coups de feu sporadiques et des frappes aériennes résonnaient à travers Khartoum malgré les promesses des parties belligérantes de cesser le feu pendant trois jours pendant les


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."